mercredi 27 juillet 2016

Le chant des orques

Titre : Le chant des orques
Auteur : Antje Babendererde
Traducteur : Marie-José Lamorlette
Editeur : Bayard
Collection Millezime
Nombre de pages : 390
Résumé :
Depuis de la mort de sa mère, Sofie vit seule à Berlin avec son père, un photographe reconnu, mais qui n'a jamais été très présent. Lorsqu'il lui propose de l'accompagner un mois pour son travail aux Etats-Unis, Sofie hésite, puis accepte, consciente que c'est l'occasion de se rapprocher de lui. Ils s'installent donc à Neah Bay, dans un motel tenu par une Indienne et son fils, Yavid, un garçon beau comme un astre. Dès leur première rencontre, c'est le coup de foudre. Tandis que le père de Sofie part en reportage, la jeune fille passe son temps avec Yavid. Celui-ci lui raconte les histoires de son clan, l'emmène en zodiac voir des orques et travailler sur le canoë qu'il prépare pour les Makah, la grande fête traditionnelle annuelle. Jour après jour, grâce à Yavid, Sofie retrouve confiance en elle et le goût de vivre. Cependant, elle se dispute souvent avec son père, qui supporte mal de la voir grandir, et la fête Makah approchant, elle redoute l'inévitable retour à Berlin...

Ce livre m'a tout de suite tentée, après lecture de son résumé, et c'est avec impatience que je me suis plongée dans ma lecture, après l'avoir emprunté à la médiathèque. Bon, je signale juste qu'il y a une erreur dans le résumé, le garçon s'appelle Javid et pas Yavid ( le détail qui m'a perturbée pendant toute ma lecture... ).

Dans ce livre, on rencontre toute une galerie de personnages sympathiques, forts, touchants. Ils ont tous une histoire, une fêlure, quelque chose un peu difficile dans leur passé... Et c'est ce qui les rend aussi très attachant, et surtout, très réalistes. Ils ont leurs aspérités qui leur sont propres et sont donc très réalistes et humains. J'ai beaucoup aimé Sofie, qui est un personnage vraiment attachant et touchant, tout comme Javid, qui est décidément un garçon génial ( pourquoi ils n'en font pas des comme ça dans la vraie vie ? Pourquoi ? ) , et il a tout pour lui : il est beau, intelligent, drôle, sensible, bref, c'est un garçon tel que je n'en rencontrerais jamais dans la vraie vie...

A un moment de ma lecture, j'étais tout excitée à cause des références ( je ne sais pas si elles étaient voulues ou non ) à Twilight. En effet, ils se rendent à Forks, La Push, évoquent les Quileutes, le mauvais temps, vont à Seattle... Bref, j'ai adoré voir ces petits liens.
Mis à part ça, j'ai trouvé cette histoire terriblement belle et poétique. Rythmée par le chant des orques, elle évoque la vie et les traditions indiennes, un sujet important et assez peu abordé, mais aussi le deuil, la reconstruction après la mort d'un être proche, les liens père-fille, l'adolescence et le fait de passer dans l'âge adulte... L'histoire d'amour entre Sofie et Javid est très belle et touchante. Je ne me suis pas ennuyée, même s'il n'y avait pas vraiment de suspens, tant cette histoire si touchante permettait de s'immerger.

Le style de l'auteur était très beau, très touchant. Tout était là : les descriptions comme si on y était, les émotions fidèlement transmises, la fluidité, le vocabulaire assez varié et riche. Un réel bonheur !

Une très belle lecture assez estivale ( malgré le fait qu'il pleut assez souvent à Neah Bay... ), une magnifique et touchante historie d'amour, des personnages vrais, et sympathiques. Un vrai régal. 

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire