dimanche 19 novembre 2017

Le prix Clara 2017- Présentation

Comme je vous le disais tout à l'heure, je compte bien vous présenter, tout d'abord, mes 7 co-lauréats et leurs nouvelles ( et la mienne aussi, quand même ). Dans une seconde partie d'article, je compte vous présenter le prix ( pour d'éventuelles participations si le coeur vous en dit ) et les moyens de l'acheter...

Donc donc donc.

Sans plus attendre, allons-y.

Prix Clara 2017


J'ai pensé qu'il serait sympathique de parler d'une manière un peu originale de nos nouvelles en leur associant à chacune une couleur de l'arc-en-ciel, à savoir rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet, indigo, et puis rose pour que cela fasse huit.
( Je me sens d'humeur poète ce soir ). 

Bref, commençons ! Comme l'ordre du recueil, qui est par ordre alphabétique, découvrons ( découvrez, plutôt ) les petites pépites qui composent ce recueil.

Amélie Gyger, Le Rôle d'une Mère

La lauréate : Amélie a 17 ans, bientôt 18 et elle est suisse. Aînée d'une fratrie de 6 enfants, c'était sa dernière chance de participer et sa quatrième tentative... tentative couronnée de succès puisque la voilà avec nous ! Si je ne devais garder qu'un adjectif pour la qualifier, ce serait la gentillesse, car elle en déborde et ça se voit !

Sa nouvelle : Si on ne devait garder qu'une seule couleur pour définir la couleur de la nouvelle d'Amélie, ce serait le jaune. Une couleur tendre, chaleureuse, réconfortante, mais aussi vive, pleine de vitalité. Comme l'indique parfaitement le titre, ça parle du rôle d'une mère - à vous d'en découvrir les modalités ! 

Chloé Kerlau, RER A

La lauréate : Chloé a 16 ans, vit en Bretagne et est actuellement en Terminale S. Elle aime lire et écrire ( non, sans blague ), Bottero, Jane Austen, Harry Potter, les maths... et plein d'autres choses encore. En outre, c'est une jeune fille pleine de vitalité, d'humour et d'amour ! 

Sa nouvelle : Une couleur ? Le vert. Cela peut sembler contradictoire avec le titre, RER A, qui inspire plus au lecteur, à première vue, des bouffées de grisaille... Mais croyez-moi sur parole, la teinte exacte de cette nouvelle est précisément le vert. Un beau vert, éclatant, plein d'espoir et de vitalité.

Claire Kozlow, Imagine Girls Like Girls

La lauréate : Claire vit à Bordeaux, est âgée de 16 ans et est depuis septembre en 1ere L. Elle a vécu dans trois pays différents, a commencé à écrire à 9 ans et adore Boris Vian... Mais c'est surtout une personne incroyable, pleine d'humour et de tendresse ! 

Sa nouvelle : Le rose colle parfaitement à cette nouvelle, dont le titre en anglais commence déjà par se distinguer. Vous ne serez pas déçus : cette nouvelle est, tout comme le rose, très tendre, très douce, mais aussi avec des traces de rouge, de violence, de passion...

Cléa ( pseudonyme ), La Pie

La lauréate : Cléa étant donc un pseudonyme, la jeune fille qui se cache derrière a 16 ans, est également en 1ere L et habite en région parisienne. Outre la lecture et l'écriture, elle adore le chant... Pour moi, c'est avant tout une jeune fille caractérisée par sa douceur et sa tendresse. 

Sa nouvelle : La couleur de cette nouvelle, c'est le violet. Mais un violet lumineux, plein de douceur et de tendresse ! Déjà parce que l'héroïne s'appelle Violette. Mais avant tout parce que c'est une nouvelle très tendre, un mélange de chaleur et d'un peu de froideur hivernale... bref, un mélange parfait qui vaut le détour !

Maélis Letté-Branche, Chili 73 

La lauréate : Maélis a 14 ans, bientôt 15 ( ce qui fait d'elle la benjamine de cette année ! ), vit en région parisienne où elle fait actuellement sa seconde. Elle passait ce matin sur RTL ( aux côtés d'Amélie et Victor : allez vite réécouter l'extrait ! ) et vous pourrez constater qu'elle parle d'une manière juste incroyable... Je pense que nous avons réellement une candidate à la présidentielle qui s'ignore dans nos rangs !

Sa nouvelle : Cette nouvelle est totalement dans les tons orange, mais pas le orange solaire qu'on connaît tous : le orange menaçant, agressif, qui impressionne et donne envie de s'enfuir en courant, tout en continuant à lire, passionné. Un concentré d'émotions ! 

Gabrielle Mpacko Priso, Le Chaperon Rouge

La lauréate : En première année de licence de maths, dans une fac de sciences de la région parisienne, Gabrielle a 16 ans et est l'aînée d'une famille de trois enfants. Comme moi, elle a découvert l'existence de ce prix grâce à l'Actu ( sauf que moi, ça fait des années que je procrastine ) et a envoyé sur un coup de tête. Coup de tête qui a payé...

Sa nouvelle : J'imagine que vous vous en doutiez, mais la couleur qui va à ce texte, c'est sans contexte le rouge. Outre le titre, déjà assez révélateur, la raison pour laquelle cette couleur est parfaitement est l'ambiance de la nouvelle, qui me fait penser à un rouge très, très sombre, peu lumineux, un rouge un peu inquiétant que les rayons du soleil peinent à illuminer...

Victor Plantefève, Une vidéo 

Le lauréat : Victor a écopé du dur rôle d'être le seul garçon au milieu de 7 filles - le jour de la remise de prix, sur la conversation Whatsapp... que d'instants sans nul doute étranges pour lui ( enfin, faut pas abuser non plus ). Sinon, il est en terminale S dans la région parisienne et fête bientôt ses 17 ans... dernier fait à son propos : il a le manteau d'Albert Camus !

Sa nouvelle : Je pense que l'indigo colle parfaitement à la nouvelle de Victor. Un peu sombre, mais sans l'être vraiment, cette couleur m'inspire une vision de rues de banlieue parisienne alors que la nuit tombe... image que suscite en moi sa nouvelle. L'indigo ne rentre dans aucune case : tout comme Une vidéo...

Lilou Marbais, Jusqu'au bout ( ouiii, c'est moi ! )

La lauréate : Depuis le temps, j'imagine que vous me connaissez un minimum, je vous passe les faits que vous avez lu et relu depuis le temps que je raconte ma vie ici. Alors, à la place, je vous raconte comment j'ai découvert le Prix Clara : il y a quelques années, j'étais abonnée à l'Actu, et, chaque fois, au moment de la remise des prix, un article spécial y était consacré. Pendant des années, j'ai rêvé d'y participer, sans franchir le pas. Et puis, il y a quelques mois, sur un coup de tête, je me suis décidée... et me voilà !

Ma nouvelle: Difficile de parler objectivement de ma nouvelle - comment ne pas trop me vendre, sans trop me dénigrer ? A vrai dire, c'est tellement excitant de commenter mon propre écrit sur ce blog ! Bref, je pense que la couleur qui représente ma nouvelle est le bleu, le bleu froid et sans pitié de la glace, mais aussi le bleu un peu violacé des hématomes...


Voilà, j'espère que cette petite présentation vous aura donné envie d'acheter le recueil ! Il est disponible sur pas mal de sites, dont Amazon ( cliquez ici ) ou la Fnac ( cliquez ici ). N'hésitez vraiment pas ( nooon, je ne me fais absolument pas de la pub ) !!! Par contre, si jamais vous décidez de le lire, n'hésitez pas à venir me parler de votre ressenti ou m'envoyer le lien vers l'article que vous pourriez faire, si jamais vous avez un blog.

Une dernière chose : si jamais vous avez envie de participer l'année prochaine ( ce que je vous souhaite ), la seule condition est d'avoir moins de 18 ans au 22 septembre 2018. Vous pouvez envoyer vos nouvelles ( entre 7500 et 60000 signes ) à partir de janvier, jusqu'au 22 mai. Vous avez encore le temps, mais n'empêche, pensez-y : l'aventure est trop belle pour ne pas la tenter !

6 commentaires:

  1. trop contente pour toi et pour les autre lauréat publié !!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Ya un moment, tu as écrit "sans contexte", au lieu de "sans conteste" (#GrammarNazi)
    Sinon, bien joué !
    Est-ce que tu sais si on peut réécouter le passage à la radio de Maélis ? Ça m'intéresse une possible future candidate à la présidentielle ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon du coup, je me suis renseigné et j'ai appris que sa nouvelle était sur le thème de la dictature de Pinochet.
      Je lui conseille (et à toi aussi d'ailleurs ^^) de lire Pierre contre Ciseaux d'Inés Garland parce que c'est un livre très touchant, et dans le même thème que sa nouvelle (dictature sud-américaine dans les années 1970)... Bref, c'est un livre à lire :)

      Supprimer
  3. Je veux lire vos nouveeeeeeelles !!!!!
    Je suis tellement contente pour toi, c'est génial que tu sois lauréate (en même temps, il aurait fallu qu'ils soient analphabète pour ne pas voir ta plume magnifique <3 )

    RépondreSupprimer