mercredi 1 novembre 2017

Histoire du garçon qui courait après son chien qui courait après sa balle

Titre : Histoire du garçon qui courait après son chien qui courait après sa balle
Auteur : Hervé Giraud
Traducteur : /
Editeur : Editions Thierry Magnier
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 125
Résumé :
Ils étaient trois. Inséparables. Le garçon, sa sœur jumelle Cali et leur dalmatien Rubens. Mais quand le chien a fugué, plongeant dans la rivière pour rattraper sa balle, leur univers s’est fissuré. Peu après Cali est tombée malade. Gravement malade. Voyant une relation de cause à effet, le garçon a pensé qu’en retrouvant son chien, il guérirait sa sœur. Commence alors une course contre la montre, contre la vie qui s’échappe, sur les traces de Rubens et de sa balle, porté par l’espoir fou de sauver celle sans qui l’existence n’aurait plus de sens.

Attention, Messieurs Mesdames, on a ici du lourd. Très lourd. J'ai mon opinion sur mon livre ( vous la découvrirez d'ici quelques instants, promis, mais en attendant j'entretiens le suspens ), mais franchement. Franchement. Le titre est vraiment ultra bien trouvé, certes. Super approprié, reflète parfaitement le contenu du livre, rien à dire. A part qu'il est affreusement long. Pour moi qui essaie de vous préparer une jolie petite chronique ! Je mélange les mots " chien ", " garçon ", je mets deux "r" à courait... Je m'embrouille, pour résumer. Alors, plaignez-moi.

Ceci est un  livre très court, qui se lit donc très vite. Un atout pour ceux qui n'aiment pas forcément lire - même si je doute qu'il y en ait énormément par ici - mais si vous voulez faire un cadeau ce type d'infos peut servir, enfin bref, je reprends. La plume de l'auteur est vraiment très particulière - elle de ces plumes qui marquent, surprenant le lecteur de par leur singularité. Les phrases de cet auteur sont hachées, un peu saccadées, ce qui produit un effet vraiment impressionnant, spécial, et adapté à la perfection. Vraiment, l'auteur réussit à marquer les esprits tout en incarnant à merveille la voix de son personnage.

Les personnages, justement. Je les ai adorés. Ils sont tout simplement d'une humanité et d'un réalisme impressionnants. Je les ai trouvés tellement touchants, réalistes, attachants... Le personnage principal est vraiment très, très attachant. Il est courageux, touchant, émouvant, prêt à tout pour retrouver sa soeur... ce petit a des défauts aux yeux des autres, il n'est apparemment pas très rapide, il s'emmêle souvent les pinceaux... et pourtant, pourtant, le lecteur ne voit pas une seconde ces défauts. On s'attache rapidement à ce garçon, tout comme à sa soeur, Cali, un personnage haut en couleur. Et Rubens, le chien, est également un personnage à part entière. Les parents sont également des personnages attachants, bien que plus secondaires.

L'intrigue est d'une intensité et d'une beauté à couper le souffle. J'ai dévoré le livre en une soirée ( me couchant à une heure peu raisonnable, certes ), incapable de m'arrêter, incapable de me détacher de cette lecture. Cette lecture est tout simplement d'une intensité, d'une émotion, d'une beauté sans pareille. Je ne pouvais pas empêcher les larmes de couler sur mes joues, touchée par tant de vie, tant de vérité, tant de tristesse aussi... la fatalité qui frappe sans prévenir, le combat pour survivre après qu'un proche se soit éloigné, contraint par le destin... ce sont des thèmes universels et je pense que tout le monde sera touché par cette histoire. Elle m'a vraiment émue, marquée : pourtant l'auteur ne donne pas dans le sentimentalisme à outrance... Mais c'est parfaitement réussi.

Un livre bouleversant, un coup de poing qui touche et ravit. Ce livre vaut vraiment le coup d'oeil, c'est une petite pépite dont on parle trop peu !

Résultat de recherche d'images pour "coup de coeur" 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire