samedi 29 novembre 2014

Critique #8 : Praërie, tome 1: Le Monde des Sinks

Praërie,
Tome 1: Le Monde des Sinks

Les vrais monstres sont sous
nos pieds...

Auteur: Jean-Luc Marcastel
Edition: Scrineo
Date d'édition: 5 juin 2014
Résumé:

1994: un centre de recherche et un village entier disparaissent mystérieusement d'une petite vallée du Sud de la France, sans laisser de traces...
Le lieutenant Vincent Marty, lui, sait ce qu'il sait passé, puisqu'on l'envoie, 20 ans plus tard, dans le plus grand secret, récupérer le fruit des recherches de ce laboratoire perdu dans ce même champ... des recherches portant sur la miniaturisation.

4eme de couverture

Mon troisième livre de la sélection des Imaginales, et pour le moment, mon gros coup de coeur ! Bon, j'en ai parlé aux documentalistes et à des amies, en fait, c'est soit on aime ce livre soit on aime pas ! Sur le site de mon collège, à défaut d'avoir pu mettre 4,5/5, je lui ai mis 4/5.

Ce livre est hautement addictif, captivant, prenant ! Le rythme de l'histoire ne laisse pas un instant de répit. Le compte à rebours de Vincent nous fait ressentir un sentiment d'urgence, et on entre vraiment bien dans l'histoire.
Les personnages sont complexes, magnifiques, et émouvants. Mes préférés: Vincent, homme tourmenté, qui se bat contre ses souvenirs, et Lo'Hiss, son guide, qui doit abandonner peu  à peu  ses illusions imposées par les maîtres de son monde...
Le petit monde est incroyablement bien documenté et franchement génial. D'ailleurs, le petit lexique à la fin prolonge un peu le plaisir et nous renseigne vraiment, en plus d'être agrémenté de dessins splendides.
Deux seuls petits bémols: le premier, c'est la fin qui nous donne envie d'aller massacrer l'auteur tellement elle laisse de suspense ( en même temps, ça sera difficile d'avoir la suite après, mais bon ). Le deuxième: l'histoire d'amour principale, entre Vincent et Sefan ( repassez le passage vide si vous voulez connaître le nom... ) va beaucoup trop vite et paraît un peu absurbe.

Je crois que c'est ce bouquin pour lequel je vais voter !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire