samedi 24 décembre 2016

La théorie du grand tout

Titre : La théorie du grand tout
Auteur : J.J Johnson
Traducteur :
Editeur : Alice
Collection Tertio
Nombre de pages : 464
Résumé :
« Ce n’est pas parce que tout le monde pense que tu devrais tourner la page que tu es prêt à le faire. Sarah, 15 ans, a perdu sa meilleure amie dans un terrible accident et n’arrive pas à s’en remettre. Son arme : le cynisme. Plus rien n’a d’importance. Jusqu’à cette drôle de rencontre… »

Chose promise, chose dûe, voilà la chronique de ce qui figurera à coup sûr dans " Le(s) livre(s) du mois " de décembre !
Le résumé de ce roman m'a tout de suite tentée, et je n'ai pas hésité à le prendre à la médiathèque.

Je l'ai attaqué assez rapidement... et je me suis fait happée par l'histoire. Immédiatement. Ca a été le coup de foudre instantané. Il y a les personnages, d'abord. Sarah est vraiment très attachante, j'ai vraiment beaucoup aimé la suivre, elle est unique en son genre. J'ai adoré la voir se reconstruire, peu à peu. En bref, un personnage magnifique, pour porter un roman magnifique. Il y a aussi Roy, qui est un personnage très complexe, que j'ai vraiment, vraiment adoré. Et puis Emmett, bien qu'on le voit moins... Enfin, toute une galerie de personnages splendides, complexes, aboutis, touchants, émouvants...

Le style de l'auteur est vraiment très beau, elle réussit à retranscrire toutes les émotions des personnages et rend le tout fluide, agréable à lire. J.J Johnson a su transmettre avec précision les émotions de tous, décuplant le pouvoir de ce roman, un point non négligeable. Et puis, il y a les petits schémas qui inaugurent chaque chapitre, ce qui donne envie de lire et est toujours agréable à voir...

L'intrigue n'a pas vraiment de suspense, mais elle est palpitante. Je suis restée accrochée à mon livre, perdue dans cette histoire si belle, si touchante. Le tout est vraiment émouvant, avec de bonnes touches d'humour quelquefois. Le résumé vague m'a fait me poser beaucoup de questions au fil de ma lecture : quelle est la drôle de rencontre évoquée ? Parce qu'il y en a plein... Si vous avez lu le livre, et pensez savoir, n'hésitez pas à me le dire ! J'hésite entre deux... :)
Les thèmes traités sont abordés avec justesse et sensibilité, mais aussi beaucoup d'originalité ( rien que dans la mort de Jamie... je ne vais pas vous spoiler mais ça reste... original ). En lisant le résumé, on pourrait s'attendre à une histoire comme j'en ai lu plusieurs ces derniers temps : une fille qui a perdu sa soeur/meilleure amie qu'elle admirait tant, et essaie de se reconstruire... parfois ( souvent ) en tombant sur un beau gosse ( souvent relié à la défunte ) qui va l'aider... Mais là, on sort du schéma traditionnel, ce que j'ai adoré.
Et, en grande cynique, je ne pouvais qu'approuver la plupart des propos tenus ;)

Un gros coup de coeur pour ce petit bijou, que je recommande chaleureusement ! C'est une véritable perle !

Résultat de recherche d'images pour "coup de coeur"

2 commentaires:

  1. Ce roman me tente beaucoup grâce à toi ! J'aime ce genre d'histoire. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le plaisir est pour moi ! J'espère que tu pourras te le procurer et que tu vas l'aimer autant que moi ! :)

      Supprimer