samedi 15 novembre 2014

Critique #7 : Les Substituts, tome 1

Les Substituts
Tome 1

Auteur: Johan Heliot
Edition: Seuil
Date d'édition: janvier 2014

Résumé:

Dans ce monde-là, la plupart des humains ont été réduits à l'état d'esclaves simples d'esprit. On les appelle les Substituts.

Tya est l'une d'entre eux. 
Et rien ne la prédisposait à se distinguer.

Mais Tya a découvert en elle une force étrange qu'aucun autre Sub ne possède.

Une force, faite de mots et de phrases, qui pourrait se répandre et devenir une arme redoutable au service de la liberté.

Cette arme, c'est la connaissance.

Le temps de la révolte est venu.

4eme de couverture

Le deuxième livre de la sélection des Imaginales 2015 ne m'a vraiment pas déçue. Moi qui suis une grande fan de dystopie, j'ai été comblée ! Sur le site de mon CDI, ce livre recueillera une note de 4/5.

Ce livre est un petit bijou par son monde complexe, émouvant et révoltant, où une certaine partie de la population est privée d'une intelligence normale et en est donc intellectuellement très diminuée... Pourquoi ? C'est l'une des grandes questions du roman, il faut lire pour le savoir !
C'est donc un roman très addictif, dont l'héroïne, Tya, est une Substitut au début ordinaire. Son évolution nous fait l'apprécier. Elle est courageuse et se bat pour ses idéaux. Sinon, le sarcastique Nash, le beau Reg sont aussi des personnages fantastiques.
Le mystère est maintenu jusqu'à la fin, ce qui fait qu'on ne peut s'en décoller, et on attend le tome 2 avec impatience !

Bref, peut-être que je voterai pour ce livre, qui sait !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire