jeudi 19 janvier 2017

Rois du monde, tome 1 : Même pas mort

Titre : Même pas mort
Tome 1 de la série Rois du monde
Auteur : Jean-Philippe Jaworski
Traducteur : /
Editeur : Les moutons électriques
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 297
Résumé :
Je m’appelle Bellovèse, fils de Sacrovèse, fils de Belinos. Pendant la Guerre des Sangliers, mon oncle Ambigat a tué mon père. Entre beaux-frères, ce sont des choses qui arrivent. Surtout quand il s’agit de rois de tribus rivales… Ma mère, mon frère et moi, nous avons été exilés au fond du royaume biturige. Parce que nous étions de son sang, parce qu’il n’est guère glorieux de tuer des enfants, Ambigat nous a épargnés.
Là-dessus, le temps a suivi son cours. Nous avons grandi. Alors mon oncle s’est souvenu de nous. Il a voulu régler ce vieux problème : mon frère et moi, il nous a envoyés guerroyer contre les Ambrones. Il misait sur notre témérité et notre inexpérience, ainsi que sur la vaillance des Ambrones. Il avait raison : dès le début des combats, nous nous sommes jetés au milieu du péril. Comme prévu, je suis tombé dans un fourré de lances. Mais il est arrivé un accident. Je ne suis pas mort.

L'année dernière, je découvrais Janua Vera puis Gagner la Guerre. Ce dernier a finalement été élu 3eme livre préféré de l'année 2016 ( sur 184, ce qui n'est pas rien ! ). De plus, l'auteur n'est pas pour moi un illustre inconnu, mais mon prof de français de 2nde, quelqu'un de très intéressant, qui rendait les cours hyper fascinants : le meilleur prof que j'aie jamais eu... Enfin bref. Ce titre me faisait donc de l'oeil depuis quelques temps, et j'ai finalement craqué, lorsque je suis tombé dessus à la médiathèque.

Je suis retombée, une fois de plus, sous le charme du style absolument inimitable. Il est beau, magnifique, sublime... le vocabulaire est raffiné, alternant de longues descriptions splendides, et des passages au niveau plus... familier... mais tout aussi truculents. Pour moi, cet auteur, c'est avant tout ce style si particulier, si beau, si riche. Un JPJ sans ce style, ça ne serait pas vraiment un JPJ... Tout ça pour dire qu'il est sublime, qu'il est agréable à lire, qu'il est époustouflant. Rien que le style fait déjà des livres de cet auteur de petites pépites...

Les personnages sont plutôt attachants. Le fait de les découvrir à différentes époques nous donnent plus de familiarité avec eux... J'ai particulièrement aimé Bellovèse, courageux, qui évolue d'une manière époustouflante jusqu'à la fin du roman.

L'univers ici, contrairement à Gagner la Guerre qui prenait place dans un monde totalement imaginaire, bien que proche de Venise à une certaine époque, s'ancre assez profondément dans une réalité historique, une civilisation existante, les Celtes. Les peuples référés ont existé ( tout du moins, au moins une, les Arvernes : pour le reste, n'étant pas une grande experte, je ne sais pas trop ). On sent, comme je l'avais dit dans Janua Vera, où l'auteur s'était particulièrement documenté sur la chevalerie, une grande maîtrise du sujet : l'incorporation de détails très précis et pointus révèle toute la profondeur de la connaissance de l'auteur, pour le plus grand plaisir du lecteur. Ici aussi la qualité est au rendez-vous ; d'autant plus que cet univers n'est pas de la grosse fantasy bien lourde avec plein de magie ( je ne critique pas, j'apprécie aussi ce genre, mais je le qualifie ainsi pour m'en servir comme élément de contraste... ), mais un univers historique avec des allusions à de la magie, très fines, très subtiles. On ne sait pas bien si tout est réel, ou inventé...

L'intrigue est incroyable. Tout simplement. Elle est menée d'une main de maître, et d'une complexité surprenante. Elle m'a bluffée. Elle m'a épatée. Elle m'a séduite. Les fils, les époques, les intrigues s'entremêlent, se diluent, se fondent ; rêve et réalité ne font qu'un. Les récits de différentes époques, analepses continuelles, s'emboîtent et se mêlent. Magie ou hallucinations, on ne sait démêler le vrai du faux. Des tas de mystères hantent le roman, certains sont révélés au terme d'un dénouement époustouflant, d'autres restent en suspens et il est à présent vital de lire le second tome pour enfin savoir...

Une vraie perle, une petite pépite, un bijou à découvrir absolument ! Je ne comprends pas pourquoi vous n'avez pas encore abandonné votre ordinateur pour se ruer vers la bibliothèque/librairie ( ou alors, vous commandez en ligne... )

Résultat de recherche d'images pour "coup de coeur"

1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas du tout, mais tu donnes bien envie de le découvrir ! ^^

    Camille :)

    RépondreSupprimer