samedi 26 décembre 2015

Les mondes de l'Alliance, tome 2 : Le secteur C

Résultat de recherche d'images pour "les mondes de l'alliance tome 2"Titre : Le secteur C
Tome 2 de la série Les mondes de l'Alliance
Auteur : David Moitet
Traducteur : /
Editeur : Didier Jeunesse
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 261
Résumé :
Nato n'a plus qu'une obsession : retrouver la piste de James Warlock, le meurtrier de son père. Aidé de sa sœur et de leurs nouveaux amis de l'Académie, le jeune homme devra s'enfoncer toujours plus loin dans les bas-fonds de l'Alliance... jusqu'au terrifiant secteur C.

Après un premier tome franchement décevant, j'ai finalement décidé de reprendre ma lecture de cette série avec le second tome, qui constitue en outre ma dixième lecture pour le 4eme Challenge de la Littérature de l'Imaginaire.

Je me suis replongée dans cette histoire, et, une fois de plus, j'ai été déçue par l'intrigue, très ennuyeuse malgré, pourtant, la bonne dose d'action. Je ne sais pas, je n'étais absolument pas captivée. Le suspense que l'auteur avait essayé d'installer n'avait aucune prise sur moi et je savais comment ça allait se terminer dès le début ! On peut aussi noter la présence des mêmes clichés que j'avais noté et qui m'avaient contrariée pour la lecture du premier tome.
Par contre, j'ai apprécié découvrir un peu plus ce monde dans lequel évoluent les protagonistes. La description qui en est faite est riche, exhaustive, et si cela manque parfois un peu d'originalité, cela reste un monde que j'ai aimé découvrir, notamment avec l'énonciation des 12 lois qui rythment le récit. J'ai également apprécié les trois races de l'Alliance et leurs descriptions, qui sont elles plus originales.

Pour les personnages principaux,ils n'ont pas changé d'un iota et mon opinion reste la même. Toutefois, on découvre d'autres personnages : Nes, un Taurens jovial et enjoué, que j'ai peu apprécié car très lourd et très agaçant, en plus d'être cliché, Scilla, une seconde Taurens, à qui je n'ai rien à reprocher, Dzzy, pareil, ne m'a pas fait une grande impression. Quant à Virgo, c'est un personnage qui m'a émue, qui est touchant, drôle et intelligent. C'est le seul que j'ai véritablement apprécié parmi les personnages.

La plume de l'auteur ne s'est pas modifiée, elle est toujours plate, morne, peu agréable.Elle n'insiste pas du tout sur les émotions des personnages, et une fois de plus m'a fait un barrage supplémentaire pour m'imprégner de l'atmosphère et rentrer dans l'intrigue.

Un second tome légèrement meilleur que le premier grâce à de nouveaux personnages un peu moins détestables. Sinon, je n'ai pas relevé d'amélioration au niveau de l'intrigue et de la plume de l'auteur. Néanmoins, j'ai apprécié découvrir un peu plus le monde du roman. En résumé, une lecture mitigée.

Photo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire