samedi 6 mai 2017

Eternels, tome 2 : lune bleue

Titre : Lune bleue
Tome 2 de la série Eternels
Auteur : Alyson Noël
Traducteurs : Laurence Boischot et Sylvie Cohen
Editeur : Michel Lafon
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 315
Résumé :
 La vie souriait enfin à Ever. Après six siècles d'attente, Damen et elle étaient désormais réunis. Mais un jour celui-ci ne la regarde plus. Pourquoi semble-t-il avoir tout oublié de ce qu'ils étaient ? L'arrivée au lycée de Roman, un étrange étudiant que tous semblent apprécier, aurait-elle un lien avec ce cruel changement ?
Prête à tout pour sauver son amour, Ever explore son nouveau monde, l'Ete perpétuel. Elle y découvre le secret de Damen-une sombre histoire qu'il espérait lui cacher. Elle apprend aussi l'existence d'un mystérieux portail qui apparaît au moment de la lune bleue et permet de circuler à travers le temps.
Or la lune bleue approche... Ever doit alors faire face à un choix déchirant : revenir dans le passé pour ramener sa famille à la vie, ou rester dans le présent et sauver Damen.

J'avais quitté le premier tome en demeurant assez mitigée : cependant, je voulais vraiment voir ce que cela pouvait donner, si cela pouvait s'améliorer. J'espérais que cela changerait, cela évoluerait, que ce serait moins... cliché. Bref, j'espérais que cette saga remonterait dans mon estime.

Hélas... hélas... côté personnages, ça n'a pas été ça. C'était même encore pire. Tous les personnages m'ont paru tellement cliché ! Et si encore c'était des clichés revisités avec goût, explorés soigneusement, de telle manière qu'on est la sensation d'être face à des personnages profonds... pourquoi pas ! Mais là, en plus, les personnages sont plats, fades, sans intérêt. Ils n'ont aucune profondeur, ils sont tout simplement plats et fades. Mon opinion n'a aucunement évolué, sur aucun d'eux, à part Haven. En effet, dans ce second tome, encore plus que dans le premier, la façon dont elle est traitée par l'auteur m'a réellement exaspérée, parce qu'elle est sensée être l'amie d'Ever et elle est juste mesquine, insupportable, inintéressante... enfin, elle était vraiment, vraiment insupportable, encore plus que dans le premier tome. Quant à Roman, nouveau personnage de ce tome, il ne sert qu'à remplacer Drina pour le côté opposant. Il ne possède rien de plus, et c'est exaspérant.

La plume est toujours aussi fluide, le livre se lit extrêmement vite aussi. Encore une fois, le style de l'auteur ne m'a pas vraiment dérangée, mais j'ai regretté qu'il ne soit pas plus élaboré, plus travaillé, car cela aurait vraiment apporté un plus à cette série, ça l'aurait distingué d'autres séries et aurait compensé les points négatifs... là, franchement, rien d'inoubliable, la marque de l'auteur est vraiment transparente et c'est vraiment dommage.

Côté intrigue, contrairement à la première fois, je me suis un peu ennuyée. Bien que la lecture soit rapide, je me suis plusieurs fois demandé si je ne ferais pas mieux d'arrêter. J'ai fini ( et je le regrette, je trouve cette fin tellement... nulle ! ) mais, franchement, à mes yeux ce livre a perdu un des seuls, voire le seul atout qu'il possédait et c'est vraiment dommage. Même l'univers, qui a commencé à révéler ses particularités par rapport à Twilight, m'a paru fade et inintéressant... Bref, un ennui général s'est dégagé de cette lecture, et je l'ai terminée à grand peine.

Une lecture encore plus décevante que la première fois, je ne pense pas continuer cette série qui a rapidement perdu tout son intérêt à mes yeux... dommage, mais bon, tant pis.

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
1/5

4 commentaires:

  1. J'ai le premier tome dans ma Pal, mais je sais pas quand le sortir en voyant ton avis négatif ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après, le premier tome reste un peu mieux que celui-ci... pour moi, si tu veux vraiment le lire, fais le quand tu sens que tu n'as pas envie d'une lecture difficile, que tu veux juste te détendre... après, peut-être que le charme opérera sur toi ^^

      Supprimer
  2. J'avais eu tellement de mal avec le premier tome que je n'avais même pas envisagé de lire la suite. Ton avis me rassure sur mon choix ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux ! J'ai voulu redonner sa chance à ce livre, mais finalement, hors de question de lire le troisième tome.

      Supprimer