Tome 1
Auteur : Neal Shusterman
Traducteur : Cécile Ardilly
Editeur : Robert Laffont
Collection R
Nombre de pages : 491
Résumé :
Les commandements du Faucheur :
Tu tueras.
Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.
Tu accorderas une année d'immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.
Tu tueras la famille de ceux qui t'ont résisté.
Celui-là, ça ne faisait pas non plus hyper longtemps qu'il dormait dans ma PAL... l'envie de le lire était vraiment forte, ce qui a fait qu'il n'a pas longtemps traîné. En effet, dès que des photos ont commencé à apparaître sur Twitter, avant même sa sortie, il a piqué mon intérêt. Partant de là, impossible de me le déloger de la tête, jusqu'à ce que je craque. J'avais vraiment, vraiment envie de le lire, tout en ayant au fond un peu peur d'être déçue... Alors, le verdict, le voici !
Je n'avais pas tout de suite fait attention au nom de l'auteur, mais, quand je l'ai vu, j'ai immédiatement reconnu l'auteur La Trilogie des Illumières, une magnifique découverte. J'avais vraiment adoré cette trilogie, dont je me rappelle toujours avec précision, et j'étais plus que ravie de voir ce nom réapparaître.
Dans La Trilogie des Illumières, j'avais parfois eu un peu de mal avec la plume de l'auteur, parce que, bien qu'elle ait des qualités, je la trouvais pas assez riche concernant les émotions des personnages. Là encore, j'ai été un peu déroutée par cette plume ; je ne m'attendais pas à cette écriture pour ce roman précis. Je ne sais pas comment formuler cette impression ; sans doute, je m'attendais à un récit à la 1ere personne, ou alors, il n'y a un je ne sais quoi dans cette plume qui m'a déroutée... mais passé la première vingtaine de pages, je m'y suis faite et j'ai trouvé en fait cela très bien joué, une originalité indéfinie qui est vraiment intéressante et qui joue un rôle, indéniablement, dans le charme de ce roman.
Les personnages principaux ont tout de suite provoqué, de même, des sentiments très contrastés en moi. Citra, au début, m'a fortement déplu, mais très vite la tendance s'est inversée, et j'ai fini par adorer le personnage. Rowan, quant à lui, m'a immédiatement séduite, et c'est une impression qui ne s'est pas démentie, tout au long du roman. J'ai immédiatement adoré, également, Maître Faraday, c'est typiquement le genre de personnage qui me plaît et me touche toujours énormément. Dame Curie a aussi ravi mon coeur... dans l'ensemble, ce sont des personnages très profonds, qui se posent beaucoup de questions, et qui sont vraiment plaisants à suivre et à voir évoluer. Rien à redire sur ce point-là non plus, donc.
L'intrigue est vraiment, vraiment addictive. Impossible de lâcher ce roman. Vraiment, c'est juste de la dynamite. Les mots coulent, les pages se tournent sans que jamais notre attention soit détournée, dès que j'avais une minute à moi je reprenais ma lecture, tant j'étais happée... Jusqu'au bout, j'ai été suspendue aux mots de l'auteur ; il y a vraiment un charme puissant qui se dégage de cette histoire.
Mais vraiment, le plus gros plus de ce livre, son plus gros atout, à mon avis, c'est l'univers construit. C'est juste incroyable, parce que l'auteur parvient à nous faire vraiment réfléchir en profondeur sur notre vie, sur nous, et, comment dire... vraiment, cet univers est tellement riche, tellement bien construit, tellement original, déroutant... je n'ai même pas de mot pour dire à quel point j'ai adoré.
Comme je l'espérais, cette lecture fut un gros coup de coeur. Rien à redire, ce livre est parfait ! Mais le plus gros atout reste pour moi l'univers qui m'a tellement, tellement conquise...
Un livre qui me tente beaucoup *-* !!
RépondreSupprimerTu m'étonnes !
SupprimerFranchement, n'hésite pas ! Ce livre est juste génial !
RépondreSupprimerPersonnellement, je ne fais jamais vraiment attention au sexe de l'auteur, après si l'on regarde il y a beaucoup d'auteurs masculins que j'adore. Mais chacun a sa perception,a près tout :)