jeudi 25 mai 2017

Seuls au monde, tome 2 : Un ciel en feu

Titre : Un ciel en feu
Tome 2 de la série Seuls au monde
Auteur : Emmy Laybourne
Traducteur : Christophe Rosson
Editeur : Hachette
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 284
Résumé :
« Ils sont quatorze, ils ont entre cinq et dix-sept ans, et ils se sont réfugiés dans un centre commercial pour échapper à une catastrophe écologique. Ils ont appris à s’organiser pour rester en vie. Mais cette solution n’est pas éternelle. Et, le douzième jour, ils ont décidé de se séparer. Alors que Dean a préféré rester dans le magasin avec Astrid et trois autres enfants, son frère Alex a décidé de risquer le tout pour le tout. Il part avec le reste de la bande. Leur but : atteindre l’aéroport de Denver avant le départ du dernier avion, tenter de retrouver leurs parents, et laisser cet enfer derrière eux. Mais les choses ne se passent pas comme prévu. Et ces deux semaines de cauchemar n’étaient en fait qu’un avant-goût de l’horreur tapie au-dehors… »

Cela faisait une éternité que la série était dans ma whish-list, et, grâce à une amie qui m'a prêté le tome 1, j'ai enfin pu la découvrir. Après avoir beaucoup aimé le tome 1, je lui ai emprunté le tome 2 pour me replonger dans la trilogie.

J'ai retrouvé avec plaisir les personnages rencontrés dans le tome 1. Ils sont toujours aussi attachants, intéressants... les événements de ce tome 2 aident le lecteur a vraiment mieux les découvrir, à mieux voir comment leur caractère est développé, ce qui est toujours très intéressant. J'ai vraiment aimé le fait que l'auteur ne se repose pas sur ce qu'elle a déjà construit dans le tome 1 et réinvente ses personnages, approfondisse leur psychologie en les plaçant dans de nouvelles situations... Ce travail d'approfondissement est très agréable, c'est un bon point.

Le roman est aussi addictif que le premier tome. Encore une fois, les péripéties s'enchaînent à un rythme effréné, les retournements sont nombreux et bluffants... difficile de lâcher ce livre ! Et, comme pour le premier tome, cela est fait d'une telle manière que le lecteur ne se lasse pas, n'a pas une impression d'accumulation... le tout donne une lecture très agréable, il suffit de se laisser porter et on est immédiatement embarqué dans un monde, loin de ses propres soucis... Ce qui est sûr, c'est que la fin du roman est très, très intense, on est vraiment suspendu au livre... et la fin est très agréable à lire, elle fait du bien tout en laissant planer un peu de suspens...

On en apprend beaucoup plus sur l'univers dans ce second tome. Même si cet univers n'est certainement pas celui que je retiendrai pour son originalité, il reste vraiment bien construit et intéressant à découvrir, un bon point.

Le style de l'auteur est fluide, très agréable à lire, il joue aussi un rôle dans la facilité de lecture du roman. Encore une fois, il retranscrit bien les émotions de Dean et d'Alex. Pendant ma lecture du premier tome, j'avais néanmoins regretté que l'auteur ne distille pas une atmosphère plus angoissante... mais, pour ma plus grande joie, elle a pallié à ce défaut dans le second tome en installant des moments où la tension est vraiment incroyable, où l'angoisse est vraiment très présente... en gros, ce qui me manquait pour ma lecture du premier tome !

Un second tome que j'ai préféré au premier, les personnages sont plus creusés, l'intrigue est toujours aussi palpitante, et surtout, la plume de l'auteur qui remplit, enfin, les critères que j'attendais.

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire