mercredi 19 avril 2017

La Liste

Titre : La Liste
Auteur : Siobhan Vivian
Traducteur : Anne Delcourt
Editeur : Nathan
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 406
Résumé :
La liste nomme 8 filles chaque année
Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée
Et si votre nom s'y trouvait ?
Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d'année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n'a jamais réussi à empêcher qu'elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer … pour le meilleur ou pour le pire ?

Cette lecture est en fait une relecture ; en effet, j'avais lu ce roman il y a très, très longtemps ( avant l'ouverture du blog ), mais là, en passant devant à la médiathèque, j'ai eu envie de le relire. Je me souvenais grosso modo de l'intrigue, de la fin, mais ça ne m'a pas particulièrement gênée : au contraire, j'avais vraiment hâte de le relire.

La plume de l'auteur est agréable à lire, très fluide. Le roman, malgré son épaisseur déjà assez conséquente, se lit très vite. C'est une lecture fraîche, reposante, même si elle ne bannit pas le questionnement de fond, c'est à dire une recherche légèrement philosophique sur le monde du lycée ou sur la beauté en général. C'est également pour cela que c'est une lecture intéressante : elle est fraîche, légère, sans perdre en profondeur.

L'idée de base est très intéressante et permet un questionnement intéressant. De plus, les huit points de vue s'enchaînent en gardant une certaine dynamique, une fraîcheur intéressante. Pour ma part, je n'ai eu aucun mal à différencier les 8 filles et me concentrer dessus. De plus, même en connaissant la fin, le tout reste vraiment addictif, on a envie de savoir la suite...
Cependant, j'ai rencontré un petit problème. Bien sûr, le questionnement qu'apporte l'auteur et très intéressant et ses conclusions sont pour censées et intéressantes, néanmoins j'ai trouvé la fin bâclée et ruinant un peu tout. Comme si l'auteur en avait subitement eu marre d'écrire ce roman et s'était dit " bon, et bien je vais terminer ça comme ça". En général j'apprécie les fins ouvertes mais là, j'ai trouvé cela peu justifié... Néanmoins, tout n'est pas noir, certains éléments de la fin m'ont ravie ( par rapport à Danielle, Candace, Bridget ( dans ce cas c'est pas ravie, mais bon voilà, j'ai trouvé ça intéressant ) et Abby ).

Concernant les personnages, j'avais envie de vous en parler séparément, ce que je fais donc.
Margo : J'ai trouvé ce personnage un peu cliché, manquant de profondeur. Elle n'apportait pas vraiment à l'histoire et restait peu marquante. J'ai trouvé cela dommage que l'auteur ne creuse pas plus sa relation avec Jennifer et ne la caractérise pas un peu mieux...
Sarah : Ce personnage m'a paru déjà plus intéressant, de par sa réaction, sa situation d'isolement... j'ai trouvé sa réaction intéressante à explorer et j'ai aimé explorer les méandres de son caractère, découvrir une fille souffrant d'un cruel manque de confiance en elle...
Lauren : J'ai pu me sentir proche de cette fille par certains aspects ( la lecture, le côté timide et pas sûre d'elle ) mais je l'ai trouvée tout de même très plate, peu creusée, tout comme Margo. Encore une fois, c'est dommage, car il y a un vrai potentiel.
Candace : j'ai trouvé ce personnage beaucoup plus creusé et intéressant, il y a une véritable profondeur même si elle n'est pas explorée au maximum. J'ai beaucoup aimé la fin en ce qui la concerne, et j'ai trouvé que c'était un des personnages les mieux réussis.
Abby : encore une fois, j'ai trouvé le personnage très peu creusé et très, très cliché. J'en profite pour parler d'un personnage secondaire qui lui est très lié, sa soeur Fern. J'ai trouvé le développement de ces deux soeurs très clichés. Non, être belle n'implique pas être stupide, et être intelligente ne rime pas avec être moche. Alors, même si je me suis un peu retrouvée en Fern, j'ai trouvé cela peu malin de stigmatiser ainsi, surtout en creusant si peu le personnage d'Abby, superficiel et cliché.
Jennifer : ce personnage est un des plus complexes et m'a plutôt plu, même si à la fin elle se révèle absolument infecte ( ses commentaires sur les autres sont odieux... ). Néanmoins l'auteur explore plutôt bien les méandres de sa personnalité, ce qu'elle n'a pas forcément fait avec les autres. Elle nuance le tableau, et c'est très intéressant.
Bridget : il s'agit de mon 2eme personnage préféré. Je l'ai adorée. Pourquoi ? Parce qu'elle est fragile, parce qu'elle souffre, qu'elle est plus développée que la majorité des autres personnages... Son anorexie la rend touchante et fragile,et je l'ai tout simplement adorée...
Danielle : certes, la raison qui fait que Danielle est mon personnage préféré tient au fait que c'est une nageuse, comme moi, et que cela a immédiatement instauré une proximité. Néanmoins, je l'ai trouvée assez complexe, et surtout, il y a un lien supplémentaire entre elle et moi. Pour ceux qui n'ont pas lu le livre, elle fait partie des " moches " et est surnommée sur la liste " Dan the Man ". Et il y a une citation qui m'a captivée : " Mais Danielle a tout ce qui est censé distinguer globalement une fille d'un garçon : des seins, des cheveux longs". Or, moi aussi, j'ai été déjà plusieurs fois insultée par des garçons de mon groupe d'entraînement ( non, je suis pas du tout en train de raconter ma vie ) me disant que je ressemblais pas à une fille et j'ai pensé exactement ça. Et ça a contribué à créer un lien.

Une relecture que j'attendais tout particulièrement, et j'ai retrouvé ce livre avec plaisir. Malgré la fin bâclée et quelques soucis du côté de certains personnages, cela reste une bonne lecture, que je recommande tout de même.

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
4/5

6 commentaires:

  1. Personnellement, j'ai abandonné ce roman car je n'arrivais pas du tout à accrocher à la plume de l'auteur ... C'est dommage car l'idée à l'air intéressante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, dommage... après, si tu n'accroches pas à la plume, impossible de vraiment apprécier un roman !

      Supprimer
  2. Ce livre m'a toujours tenté mais 8 points de vue ça me parait beaucoup ! Pas sûr que j'arrive à m'y retrouver... Je verrai bien, si jamais l'occasion s'y prête et que je lis un jour ce livre. Merci pour cette chronique en tout cas, et bonne prochaine lecture à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé cela plutôt facile à suivre, au début tu es toujours à regarder la liste pour savoir qui est qui, mais très rapidement on s'en détache ;)
      Merci à toi pour ton commentaire, ça fait plaisir ! Merci beaucoup !

      Supprimer
  3. Au début, j'avais du mal à me rappeler qui était qui dans les personnages mais après ça été... Je me souviens avoir bien aimé l'histoire^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas eu du tout de mal, mais peut-être est-ce parce que c'est ma deuxième lecture...

      Supprimer