mercredi 14 juin 2017

Tag #17 : Tag de lecteur

Et oui, encore un tag ! 
Cette fois, c'est Enora, du blog L'écume des mots qui m'a taguée ! Je suis donc ravie de reprendre ce tag qui m'a l'air très intéressant !
Passons donc aux questions.

1. Es-tu une acheteuse compulsive de livre ?

Pas du tout ! J'adore acheter des livres, mais mes ressources étant ce qu'elles sont, je ne peux pas vraiment me permettre d'en acheter souvent. De plus, je n'en achète rarement plus d'un à la fois...

2. A quelle fréquence achètes-tu des livres ?

Une fois tous les 3 mois, et encore, c'est gentil. 

3. As-tu une librairie favorite ?

Le Hall du Livre ^^

4. Fais-tu tes achats livresques seule ou accompagnée ?

En général, c'est quand je vais en ville avec ma mère que j'y passe, et elle va dans les autres rayons pour regarder d'autres livres, ce qui fait que je suis en fait seule ^^

5. Librairie ou achats sur le net ?

Je n'achète sur Internet qu'en cas de nécessité ( livre à commander rapidement pour les cours, par exemple ). Donc librairie. 

6. Vers quels types de livres te tournes-tu en premier ?

Tout ce qui est Young Adult.

7. Préfères-tu les livres neufs, d’occasion ou les deux ?

Je n'achète jamais de livres d'occasion, je préfère en avoir un neuf rarement mais vraiment savourer le fait que c'est le mien... Après ma grand-mère me donne souvent des livres qui appartenaient à ma mère ou à ma tante, et ça ne me dérange pas du tout de les avoir.

8. Qu’aimes-tu dans le shopping livresque ?

Le fait de tenir le livre flambant neuf entre les mains, et me dire qu'il est à moi ^^

9. Te fixes-tu une limite d’achat par mois ?

Comme je le disais, j'achète très rarement donc pas besoin !

10. À combien s’élève ta PAL ? Et ta wishlist ?

Ma wishlist est impossible à estimer, à chaque fois que j'entends parler d'un livre elle s'agrandit ^^ Quant à ma PAL, je l'estimerai à environ 80 livres, ce qui est quand même beaucoup !

11. Cite 3 livres que tu veux TOUT DE SUITE !

La Passe-Miroir, tome 3, de Christelle Dabos !
Inséparables, de je-ne-sais-plus-l'auteur
Les mystères de Larispem, tome 2, de Lucie Pierrat-Pajot ( je ne suis pas sûre qu'il soit sorti )

12. Pré-commandes-tu tes livres ?

Non.

13. Quand as-tu commencé à lire ? Le lancement s’est fait avec l’aide de quelqu’un, ou tout seul, par curiosité ?

Je lis depuis toujours... même quand j'étais un bébé, au lieu de jouer avec les livres ou les mâchouiller comme ont fait mes frères et soeurs, je les ouvrais et je regardais les images... après, tout a changé, je pense, après ma lecture de Harry Potter.

14. Quel genre de livres préfères-tu lire ? (bit-lit, SF, policier, thriller, fantasy…)

C'est vraiment par phase ; j'ai eu une phase dystopie, une phase plus contemporain... maintenant, je lis vraiment de tout, sans forcément regarder le genre.

15. Es-tu du genre à enchaîner tous les tomes d’une saga qui te plaît ? Ou préfères-tu faire durer le plaisir et étaler votre lecture ?

Ca dépend vraiment des séries, mais oui, je suis parfaitement capable d'enchaîner, sachant que si je fais trop durer j'ai tendance à oublier les éléments secondaires de l'intrigue, ce qui va forcément m'agacer.

16. Dans quelle situation préfères-tu lire ? (musique/silence, dans votre lit/canapé/fauteuil préféré ?) Est-ce que tu peux lire partout ?

Je peux lire partout, en musique ou en silence. Maintenant, j'ai une prédilection pour le silence, et pour mon lit comme lieu de lecture en hiver. En été... attention alerte à la fille bizarre, j'adore sortir dans le jardin et m'installer sur notre vieux toboggan... même si on a déjà fait plus confortable, j'adore vraiment, et je ne sais pas pourquoi !

17. As-tu l’habitude de lire plusieurs livres en même temps ? Ou uniquement un à la fois ?

Je peux lire plusieurs livres en même temps, il y a une période où je le faisais beaucoup, mais maintenant je préfère en lire un à la fois.

18. Prévois-tu tes lectures à l’avance ? Ou fais-tu ton choix au feeling du moment ?

Ca dépend. J'aime bien prévoir parfois ( notamment quand je fais des PAL pour des challenges ) mais j'aime aussi me laisser une certaine liberté et choisir selon ce qui m'inspire.

19. Es-tu du genre à lire jusqu’au bout de la nuit quand un livre te plaît, quitte à faire nuit blanche ?

Non. Je déteste me coucher tard ( quand on a des problèmes de sommeil comme moi on évite de faire des trucs comme ça ) donc je ne lis pas vraiment tard. Maintenant, si le livre me plaît, je peux décaler mon heure de coucher d'une demi-heure ( oui, je suis une grand-mère ).

20. Combien de livres achètes-tu par mois ?

Euh... 0,333 ?

21. Es-tu inscrite sur les sites communautaires livresques ? (type Livraddict, Babelio, etc.)

Avant d'ouvrir le blog, je fréquentais beaucoup Booknode, mais je n'y vais plus du tout maintenant. Et je ne me suis jamais inscrite sur une autre plateforme.

22. Tu as 20 000 livres dans ta PAL. Comment décides-tu de ta prochaine lecture ?

Juste comme ça, vous stockez ça où, une PAL de 20 000 livres ?
Sinon, je regarde ce que j'ai lu en dernier, et j'essaie de choisir un livre d'un genre différent.
Ou alors je prends juste le premier qui me tombe sous la main ( avec une PAL réduite je prends le temps de bien tous les examiner... mais à 20 000 livres c'est juste impossible ! )

23. Tu as lu la moitié d’un livre et tu ne l’aimes pas. Tu abandonnes ou tu continues ?

Si c'est un petit livre, j'essaie de finir.
S'il est vraiment gros et que les personnages sont vraiment casse-pieds/l'intrigue vraiment ennuyeuse, j'abandonne, même si je n'aime pas trop ça.

24. Les couvertures d’une saga/série que tu aimes ne se ressemblent pas… Comment tu gères ça ?

Très bien écoutez.
Ceci est absolument faux.

25. Tout le monde aime un livre que toi tu n’aimes pas. À qui en parles-tu du coup ?

Bah... à vous !

26. Tu es en train de lire dans un lieu public et tu sens que tu vas pleurer ? Qu’est ce que tu fais ?

Je continue à lire, je n'ai aucun problème avec le fait de pleurer dans un lieu public, de toute façon même sans livre je pleure tout le temps, alors franchement... tout le monde sait qu'un rien me fait pleurer ( j'ose même pas compter le nombre de fois où j'ai fondu en larmes au lycée ).

27. La suite d’un livre que tu aimes vient de sortir mais tu as oublié pas mal de choses. Que fais-tu ? Tu relis le précédent ? Tu trouves un synopsis bien spoilant ? Tu pleures de frustration ?

Aaaaah, je déteste cette situation.
Je ne relirai le précédent que si c'est vraiment, vraiment nécessaire, sinon j'essaie de trouver sur internet un résumé très détaillé du tome précédent. En général, ça marche.

28. Tu ne veux pas prêter tes livres. Comment dis-tu non gentiment si on te pose la question ?

En général, on ne me pose pas la question. Sauf mes frères et soeurs. Et là, vous pouvez m'appeler soeur indigne, mais je ne prends pas de pincettes pour dire non.

Tu as choisi et reposés 5 livres le mois passé. Comment gères-tu ta panne de lecture ?

Je relis un livre que j'adore, puis un autre si besoin... jusqu'à ce que j'ai de nouveau envie de lire de nouveaux livres.

30. Il y a tellement de nouveaux livres que tu rêves d’acheter. Combien en achètes-tu réellement ?

0,333333.

31. Après les avoir achetés, combien de temps restent-ils dans ta PAL avant que tu ne les lises ?

Ca varie beaucoup. Un des livres qu'on m'a offert ( après que je les aie moi-même choisi ) à mon anniversaire n'est resté que 1 semaine et demie dans ma PAL (  #sauveuretfils ), d'autres y restent depuis 2 ans...

32. Si j’étais… un Livre :

HARRY POTTER BON SANG

33. Une couverture :

Celles de La Sélection de Kiera Cass. Avec une petite préférence pour celle du tome 1.

34. Une maison d’édition :

Robert Laffont, collection R x)

35. Un auteur :

Suzanne Collins, auteur de Hunger Games.

36. Un best-seller :

J'ai pas vraiment envie de citer toujours les mêmes livres, donc va pour L'Assommoir, de Zola. Si, si, à son époque c'était un best-seller !

37. Un personnage féminin :

Bon, là, je ne pouvais pas vraiment dire autre chose qu'Hermione.

38. Un personnage masculin :

Darrow, de Red Rising !

39. Un marque-page :

Un des marque-pages que Enora m'a offert !

40. Une quatrième de couverture :

Celle de Phobos. Tome au choix.

41. Un accessoire de lecture :

Euh... un livre ?

42. Une saga :

Tara Duncan, une saga qui m'a accompagnée assez longtemps ^^

43. Un classique :

La Curée d'Emile Zola ( vous croyiez sincèrement que j'allais citer autre chose qu'un Zola ? )

44. Ta lecture en cours :

La Poétique d'Aristote. C'est pour combattre le désespoir face au bac.

45. Un roman dont tu attends la sortie avec grande impatience, plus que celle des autres :

Alors là, comme ça, aucune idée.

46. Ebook ou roman papier ?

Roman papier, je ne supporte pas de lire sur un écran.

47. Une citation, d’un livre que tu as lu, qui t’inspire ou qui t’a fait ressentir le plein d’émotions ?

Une citation extraite de Si c'est un homme, de Primo Levi : " L'espace d'un instant, j'oublie où je suis et qui je suis. " Elle est extraite du chapitre Le Chant d'Ulysse, où Primo Levi essaie d'apprendre l'italien à un autre détenu en récitant des fragments de La Divine Comédie. Ce chapitre m'a émue plus que tout autre, et cela m'inspire à chaque fois que j'y pense des tas d'émotions. Cela parle merveilleusement bien du rôle de la littérature...

48. Finir une série ou en commencer une nouvelle ?

Finir une série. Je n'aime pas vraiment les séries inachevées.

49. Que deviendrais-tu sans livres ?

Bonne question.
Une folle, probablement. Recroquevillée sur mon lit à attendre la prochaine crise d'angoisse.

50. Tes trois livres préférés de tous les temps :

Sérieusement ?

Voilà ! J'espère que vous avez pris du plaisir à lire ce tag ! N'hésitez pas à le reprendre !

6 commentaires:

  1. Waouh ce TAG est hyper long ! C'est super parce qu'on apprend clairement à te connaitre grâce aux questions mais si je le faisais je le diviserai en deux articles parce là ça fait trop long.. Je n'ai pas eu le temps de tout lire d'ailleurs malheureusement. En tout cas je suis ravie d'en apprendre plus sur toi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je m'en suis rendue compte en arrivant vers la question 26... :) mais j'ai pas pensé à le couper en deux du coup, en plus comme c'est des questions sur moi c'est instinctif donc ça se fait vite...
      Tant pis, c'est pas grave, tu pourras revenir une prochaine fois ! :P c'est génial en tout cas, merci beaucoup :)

      Supprimer
  2. Ahhhh j'ai dû réécrire ce com trois fois mdr du coup j'essaie de le retranscrire fidélement :)
    T'es vraiment sans pitié avec tes frères et sœurs mdr, moi je suis plutôt dans le genre forcer ma sœur à découvrir de nouveaux livres (les miens) au lieu de toujours relire percy jackson... Depuis qu'elle a lue Ewilan, elle lit plus volontiers mdr.
    Je sais pas si tu est abonnée à l'École des loisirs (moi si, ça sert d'avoir une mère institutrice parfois...) mais dans tous les cas, je te conseille de lire Pierre contre ciseaux d'Inés Garland

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah tu sais, quand tu as 6 frères et soeurs comme moi ça devient vite très, très agaçant... et puis ils ont une fâcheuse tendance à abîmer mes livres, du coup je ne leur fais plus confiance ! :) par contre à ma la médiathèque je leur conseille des trucs quand même xD
      Non je ne suis pas abonnée ( et pourtant ma mère est instit aussi ! mais que depuis cette année xD ) mais je note la référence, le titre m'intrigue !

      Supprimer
  3. J'adore tes réponses xD Franchement ? Le toboggan ? J'ai jamais essayer mais si j'en trouve un, je teste et je t'envoie une photo PROMIS
    Concernant les pleurs, je suis entièrement d'accord ! tout le monde a des glandes lacrymales, c'est pas une tare de les utiliser XD
    Ralala, Tara Duncan, la décadence personnifiée ...
    Bah tu sais quoi ? Je serais une folle avec toi comme ça on sera deux folle recroquevillée attendant nos crises d'angoisse, t'en penses quoi ?
    Pffui je me suis éclatée à écrire ce commentaire mdrrr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te jure c'est vrai, c'est trop bizarre mais j'aime trop xD à la base je pense que c'est parce que bien j'adore lire à l'extérieur quand je m'asseyais dans l'herbe mes chiens venaient me lécher donc j'ai du trouver un endroit en hauteur xD
      Ecoute, cette série m'a accompagnée pendant quelques années mais maintenant je pense pas rouvrir un tome xD
      D'accord ! xD

      Supprimer