mercredi 12 juillet 2017

Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous, tome 1

Titre : Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous
Tome 1
Auteur : Nathalie Stragier
Traducteur : /
Editeur : Syros
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 426
Résumé :
Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous...
... parce que pour elle, votre monde ressemble au Moyen Âge.
... parce qu'elle sera envahissante, agaçante, imprévisible.
... mais surtout, parce qu'elle détient un secret terrible. Et c'est à vous qu'elle va le confier.

J'ai beaucoup vu ce livre sur les blogs, et il a reçu pas mal d'avis positifs, aussi il a fini par piquer ma curiosité. Aussi, quand je l'ai vu à la médiathèque, je n'ai pas hésité à l'emprunter, et je l'ai enfin lu.

J'ai été un peu désarçonnée au début par la personnalité de Pénélope : le résumé m'avait fait penser qu'elle serait un peu plus arrogante, sûre d'elle, méprisante mais d'une autre manière. Bref, une héroïne bien insupportable mais hyper drôle. Mais je n'ai pas du tout eu ça, ce qui m'a énormément surprise. Et déçue. En effet, je ne me suis pas du tout attachée à Pénélope, je l'ai trouvée très agaçante ( mais pas dans le sens que je voulais, pas agaçante pour l'héroïne mais pas pour le lecteur - je sais que je suis en train d'embrouiller tout le monde ), molle, sans personnalité. C'est ainsi que j'ai ressenti les choses, ce qui est, je suis bien d'accord, dommage. Sinon, le personnage d'Andrea, la narratrice, m'a plus plu : elle est attachante, dynamique, avec du caractère. Les personnages plus secondaires, que ce soit la famille d'Andrea, ses amis, m'ont beaucoup plu également, ils sont très variés et attachants ( pour la plupart ).

Le style de l'auteur est agréable à lire, fluide. J'ai trouvé qu'il retranscrivait bien les émotions d'Andrea, et permettait au lecteur de réellement se sentir impliqué dans l'histoire, mais ce n'est pas non plus un style extraordinaire que je saurais reconnaître immédiatement... Néanmoins, il sert très bien cette histoire, légère et fraîche.

L'intrigue est assez dynamique, captivante. Au début, j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, mais très vite, je me suis glissée dans l'histoire pour n'en ressortir qu'à la fin. Les péripéties s'enchaînent assez rapidement, on ne s'ennuie pas une minute. Certains moments sont plein de tension, on est vraiment suspendu au livre, en attente de révélations. Mais j'ai néanmoins été un peu déçue : je n'ai pas été particulièrement touchée ou émue, et, pire encore, alors que le livre est présenté comme une " comédie à suspense décapante et addictive ", je n'ai pas trouvé ça particulièrement drôle ou décapant. Sur ce point-là aussi, j'ai été déçue.

L'idée de voyage dans le temps n'est pas originale, en soit, mais le traitement qu'en fait l'auteur est plus original et intéressant. Toute la théorie qu'elle développe tient debout, et le monde futuriste qu'elle décrit est aussi très intéressant à découvrir et permet de faire réfléchir. Pour le coup, j'ai été agréablement surprise par ce point-ci, cet univers est vraiment très intéressant !

Une bonne lecture, fraîche et légère, parfaite en période estivale, au bord de la mer ! J'ai été séduite par l'originalité de l'univers, même si quelques petits points ( le côté drôle ou le personnage de Pénélope ) m'ont un peu déçue, et j'ai envie de lire la suite !

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
4/5

4 commentaires:

  1. Une de mes prochaines lectures :D

    RépondreSupprimer
  2. Pas un coup de coeur mais une très bonne lecture, légère et drôle. Cependant c'est vrai que le personnage de Pénélope manquait de matière...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis d'accord ! C'est vraiment dommage...

      Supprimer