mercredi 16 novembre 2016

Etre une Potterhead

Aujourd'hui, on est le 16 novembre, et qui dit 16 novembre dit... Les Animaux Fantastiques.

J'avais envie de vous faire un article plus blabla qu'une chronique, et je me suis dit que c'était l'occasion rêvée de parler de quelque chose qui me tient à coeur.

Bien sûr, les opinions qui vont être ici exposées n'engagent que moi. Je ne force personne à être de mon avis et je respecte tout à fait celui des autres.

Donc voilà. Des années après la sortie du dernier roman Harry Potter, et 2 ou 3 ans ( je pense ? je n'ai pas vérifié les dates ) après que le dernier film ait fait son apparition en salle, JK Rowling a adopté une politique expansionniste et retourne dans l'univers du sorcier à lunettes.

Personnellement, je me suis toujours vu comme une Potterhead convaincue. J'ai lu tous les romans quand j'avais à peu près 7 ans, d'une traite, et je suis immédiatement tombée sous le charme de cet univers, au point d'en parler tellement que j'en ai dégoûté ma mère ( histoire vraie ! :D ). Ce n'était que la première fois que je dévorais les romans, et elle fut suivie de nombreuses relectures, que j'estime aux environs de 20 par tome, tous en français, sauf la dernière fois où je les ai tous lu en anglais. Je n'ai ensuite jamais cessé de penser à cet univers, me créant des emplois du temps poudlariens, imaginait mes aventures si j'allais à Poudlard. J'ai vu les films, et les ai revu, encore et encore, surtout le 4 et le 7 partie 2 ( même si dans ce dernier, je pleure à chaque fois ). Peut-être pas autant que les livres, quand même, parce que, même s'ils sont vraiment magnifiquement chouettes, pour moi les livres sont ce qui contient le plus de magie.

J'ai également écrit quelques fanfictions Harry Potter, jamais de Dramione mais plus des personnages que j'inventais et qui allaient à Poudlard. J'ai été très active sur Pottermore ( pour ceux que ça intéresse, je suis Serdaigle ! ).
Enfin, bref, je pense que ma qualité de Potterhead n'est plus à démontrer.

Aussi, quand j'ai appris pour Harry Potter and The Cursed Child, je n'ai pas réfléchi et je l'ai acheté ( en anglais, parce que je ne voulais pas attendre et puis c'est toujours bénéfique de lire en anglais ). Et je l'ai lu.
Et là, grosse claque. Mon avis, quand je l'ai posté, était encore un peu flou, mais en y repensant je me suis rendue compte d'à quel point j'avais été déçue. Tout n'était pas tout noir, mais... enfin. J'ai été plus déçue que tout ce que j'aurais pu imaginer.
J'ai cherché sur Internet, et je me suis rendue compte de choses plutôt dérangeantes. Je ne voudrais surtout pas faire de spoilers, mais disons que la quasi-totalité de l'intrigue de ce qu'on nous a vendu comme " Le Huitième Harry Potter " reposait sur quelque chose qui était affirmé comme impossible dans les 7 précédents tomes. De plus, JK Rowling le développait, cette impossibilité, sur Pottermore. Et quelques mois avant la sortie, pouf, supprimé.
En fait, ce HP " 8 " j'aurais pu le lire sur Internet, sur un site de fanfictions lambda.

Il y a eu ça. Il y a eu le fait que Pottermore soit rouvert avec un accès aux maisons d'Ilvermony. Et... j'ai lu l'histoire d'Ilvermony. Et je me suis dit : What the hell ? C'est pas Harry Potter, c'est une fanfic d'Harry Potter...
D'ailleurs, dois-je rappeler que, dans HP 4, la seule école de sorcellerie basée aux USA mentionnée est l'institut des sorcières de Salem ? Je n'ai pas vérifié ( donc il est possible que je me trompe ) mais on en retrouve aucune trace...
Ilvermony, pour moi, c'est plus dans l'esprit Harry Potter. D'ailleurs, pour les Animaux Fantastiques...
Et puis, il y a ces démêlés entre JK Rowling et ces représentants de culture amérindienne qui se plaignent de l'appropriation de leurs mythes sans crédit.

Et là, les Animaux Fantastiques sortent. D'où le déclenchement de toute cette réflexion. En effet, j'ai un ami qui est aussi fan d'Harry Potter et qui est très excité à l'idée de cette sortie... Et à chaque fois il me demande " Tu vas aller le voir, Lilou ? " parce qu'il sait que je suis fan d'HP. Et à chaque fois je lui réponds non, car je n'ai pas du tout envie.
Et son regard incrédule est à l'origine de ce questionnement.

Etre une Potterhead, qu'est-ce que c'est, après tout ? Est-ce avaler tout ce que JK Rowling nous balance ? Est-ce suivre chaque évènement HP avec impatience ?
Parce que, moi, je me détache progressivement de cette machine à fric exploitée au maximum, quitte à en perdre tout le sens initial. C'est mon avis, et je respecte totalement ceux qui ont un point de vue différent.

Est-ce que je ne suis plus une Potterhead, simplement parce que je me déconnecte d'un monde qui devient de plus en plus étendu et de moins en moins fidèle à l'original ? Est-ce que je ne suis plus une Potterhead, parce que je ne suis plus les actions du gourou JK Rowling ?
( Bon, j'y vais peut-être un peu fort, là ).

Pour moi, une ou un Potterhead, c'est quelqu'un qui a été profondément touché par la magie d'Harry Potter, en livre ou en film, et qui ne veut pas quitter cet univers fabuleux, qui pense qu'HP a eu un impact sur sa vie. Que ce soit en avalant ou non les dernières conneries pour rapporter du fric à une auteur.

Et vous, c'est quoi, votre définition du ou de la  Potterhead ? Partagez vos avis en commentaire !

4 commentaires:

  1. Ton article est très intéressant ! Et je partage ton avis sur le fait qu'être Potterhead ne signifie pas forcément "absorber tout ce que fait J.K Rowling sans une once de réflexion ..." Moi même je me considère comme Potterhead : Harry Potter est un univers, une saga qui a su me toucher, me faire rêver et me faire grandir. Pourtant quand j'ai appris que J.K Rowling "avait écrit" une pièce de théâtre sur Harry Potter, j'ai été terriblement déçue : j'avais cette sensation qu'elle ne faisait ça que pour le fric ... Aussi, je ne l'ai pas lu, (mais je me suis fait raconter l'histoire) et quand je vois de quoi il parle, je me demande vraiment comment elle a pu autoriser à ce qu'on écrive une aussi grosse connerie (officielle) sur son univers ! Pour les animaux fantastiques, l'histoire me paraît plus sérieuse, mais j'attends de voir pour juger ! (bien que là aussi je trouve qu'elle tombe dans l'argent facile en annonçant non pas 3 mais 5 films ... )

    Bref, ce commentaire est un peu long, mais ça m'a fait plaisir de trouver quelqu'un qui partage le même avis que moi sur les "Potterheads" ^^

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, moi aussi je pense comme toi et Sur la pointe des plumes. Harry Potter est univers génial et les 7 premiers romans étaient vraiment magnifiques. Il y a plusieurs années avec mon frère on faisait des jeux où on était des sorciers à Poudlard. J'ai relu plusieurs fois les livres et j'aime beaucoup les films. Pour le 8 j'ai vraiment hésité à le lire et je ne l'ai pas du tout aimé. J'ai l'impression que le fait de continuer des séries (de livres ou de films) parce que les fans en demandant se fait de plus en plus et je trouve ça très agaçant, surtout que la plupart du temps ces suites déçoivent les fans. Moi aussi j'étais inscrite sur l'ancienne version de Pottermore (la nouvelle version m'a un peu déçue) Et le fait de créer Ilvermony je trouve que c'est pareil que pour Harry Potter 8, ça rajoute des détails dans un univers qui est censé être terminé, c'est dommage. Pour les Animaux fantastiques je pense que c'est dommage qu'ils rajoutent encore une histoire sur le monde de Harry mais au moins c'est tiré d'un vrai livre écrit par J.K Rowling. Je pense que même si les trois tomes de La bibliothèque de Poudlard ont été aussi rajoutés, ils nous permettent de voir ce que Harry et ses amis lisaient à Poudlard et je n'ai rien contre. Mais je pense comme toi quand tu dis qu'être un Potterhead n'est pas d'aimer tout ce que Rowling rajoute de l'univers de Harry. Et je suis d'accord avec toi sur les derniers paragraphes.

    RépondreSupprimer
  3. C'est un très bel article.
    Pour moi aussi, HP, c'est une grande histoire d'amour : tous les livres dévorés, tous les films visionnés (moi aussi j'adore le 7 partie 2, même si la fin est trop triste).
    En revanche, je ne me suis jamais inscrite sur Pottermore, ni lu de fanfic, et je n'en ai pas non plus écrit.
    Je n'avais tout simplement pas envie, j'avais envie de garder HP pour moi.
    Je n'ai pas non plus le tome "8", et je ne le lirai pas : pour moi, ce n'est pas Harry Potter. C'est juste un gros effet commercial qui gâche toute la magie de la série. Donc non.
    En revanche, j'irai voir le film Les animaux fantastiques (enfin, si la philo me le permet). Pas forcément en tant que Potterhead, mais surtout parce que l'univers magique me manque, et que j'aimerais voir ce que ça donne sans notre héros à lunettes. Et aussi juste pour le plaisir d'aller au cinéma, de retomber un peu en enfance avec tous ces sorciers et leurs baguettes.
    Ainsi, sans être sur les sites consacrés à HP, sans avoir lu TOUS les livres (le dernier), je me considère comme Potterhead. Parce que j'ai adoré et adore toujours le monde magique qu'a créé JKR, parce que les personnages ont su me toucher, et parce que quand je suis au lycée je me dis souvent "si souvent j'étais à Poudlard".
    Je ne connais pas du tout Ilvermony (le Poudlard américain, c'est ça ?), alors je ne sais pas trop quoi en dire, mais c'est en effet dommage de le créer alors qu'il n'a jamais été mentionné...
    Encore une fois, merci pour cet article qui nous fait tous réfléchir. ♥

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, alors moi j'adore la saga Harry Potter, je suis entièrement d'accord avec vous, le 8 ème livre (si on peut appeller ça un livre;)) je le trouve beaucoup moins inintéressant, mais j'aimerai parler d'autre chose : mes amis (potterhead bien-sûr) m'ont dit que je n'en était pas une car je n'ai aucun objet Harry Potter (à part mes livres et mon coffret) car mes parents n'ont pas spécialement les moyens et j'ai un peu honte de leur demander donc j'attends avec impatience Noël et mon anniversaire. Et je leur ai répondu : c'est quoi être potterhead ? C'est avoir l'argent d'acheter des objets ou adorer et être fan de cette saga ? J'attends de voir vos avis, sinon je suis une fan de sevmione vu que Severus et Hermione sont mes persos préfèrés. Bisous.

    RépondreSupprimer