mercredi 30 novembre 2016

Songe à la Douceur

Titre : Songe à la Douceur
Auteur : Clémentine Beauvais
Traducteur : /
Editeur : Sarbacane
Collection Exprim
Nombre de pages :
Résumé :
Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17 ; c’est l’été, et il n’a rien d’autre à faire que de lui parler. Il est sûr de lui, charmant, et plein d’ennui, et elle timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse de lui, et lui, semblerait-il… aussi. Alors elle lui écrit une lettre ; il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Et puis un drame les sépare pour de bon. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. Tatiana s’est affirmée, elle est mûre et confiante ; Eugène s’aperçoit, maintenant, qu’il la lui faut absolument. Mais est-ce qu’elle veut encore de lui ? Songe à la douceur, c’est l’histoire de ces deux histoires d’un amour absolu et déphasé – l’un adolescent, l’autre jeune adulte – et de ce que dix ans à ce moment-là d’une vie peuvent changer. Une double histoire d’amour inspirée des deux Eugène Onéguine de Pouchkine et de Tchaikovsky – et donc écrite en vers, pour en garder la poésie.

J'ai eu un gros, gros coup de coeur pour Les Petites Reines de Clémentine Beauvais. Et là, j'ai vu qu'elle avait sorti une romance en vers ( en même temps, toute la blogosphère ne parlait que de ça, difficile de le louper ! ).

Déjà, je ne peux que commencer ma chronique en parlant de cette langue, si magnifique. Oser un roman en vers libres, ce n'est pas donné à tout le monde, mais le faire si bien, le réussir avec tant de brio, il n'y a que Clémentine Beauvais pour le faire ! Franchement, j'ai été bluffée de chez bluffée. Incroyable comme elle a su utiliser les mots pour faire de ce roman un petit bijou, un roman original, poétique, étoilé. Vraiment, bluffant de chez bluffant, un vrai régal.
Et le mieux, c'est que ça donne terriblement envie d'écrire en vers ! Je vous jure, passer de ce roman à écrire votre propre roman, c'est se retrouver à écrire avec des rimes sans en avoir conscience...

Je ne suis pas une grande fan de romance. J'apprécie en lire de temps en temps, mais je ne pourrais pas lire que ça, et bien souvent, dans les livres Young Adult, elles ont tendance à m'agacer. Cependant, j'en lis quand même, et, si elles sont bien faites, il n'y a pas de raison que j'y sois réfractaire... Mais j'ai trouvé cette romance particulièrement belle, poétique... Un véritable coup de coeur ! J'ai pris beaucoup de plaisir à la lire, de plus il y a un peu de suspens qui maintient l'intérêt... et la fin m'a tout simplement ravie ! Je ne m'y attendais pas, mais c'était la meilleure fin possible et je crois que j'aurais été déçue sinon...

Les personnages m'ont ravie également. Il y a Tatiana ; je me suis identifiée à elle adolescente, et je l'ai également adorée adulte. Ce personnage est vraiment plus qu'attachant, et, vraiment, je l'ai adorée...
J'avoue, j'ai un peu moins apprécié Etienne, mais il reste un personnage complexe, très touchant et intéressant. Ainsi qu'original. Il est assez différent de ce qu'on peut voir d'habitude, et bien que je n'ai pas trouvé avec lui la même alchimie qu'avec Tatiana, il reste un personnage que j'ai beaucoup apprécié.

Un livre merveilleux, bluffant, surprenant, à l'ambiance si particulière...Magnifique ! Je ne peux que le recommander !

Résultat de recherche d'images pour "coup de coeur"

2 commentaires:

  1. Je suis contente de voir que tu as autant aimé. :) Personnellement, je n'ai pas été plus que ça emportée par la plume de l'auteure, et j'ai trouvé que tout tournait un peu en rond... Même si cela reste très plaisant à lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que cela peut être ennuyant... pour moi, le point phare de ce roman est l'écriture, même si c'est un tout.

      Supprimer