vendredi 11 novembre 2016

Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 3 : La bibliothèque des âmes

Titre : La bibliothèque des âmes
Tome 3 de la série Miss Peregrine et les enfants particuliers
Auteur : Ramson Riggs
Traducteur : Simone Van Den Dries
Editeur : Bayard
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 587
Résumé :
Un garçon aux pouvoirs extraordinaires.
Une armée de monstres redoutables.
Une bataille héroïque pour sauver le monde des particuliers de la tyrannie.
Dans le Londres d’aujourd’hui, Jacob Portman et Emma Bloom se lancent à la recherche de leurs amis enlevés par les Estres. Ils retrouvent leur trace grâce au flair aiguisé d'Addison, l'illustre chien particulier doué de parole.
Bientôt, au bord de la Tamise, ils font la connaissance de Sharon, un géant bourru qui, moyennant une pièce d'or, propose de leur faire traverser le fleuve. Ils rejoignent ainsi l'Arpent du Diable, une boucle temporelle à la réputation effroyable où séjournent les particuliers les moins recommandables, où pirates et malfaiteurs commettent leurs forfaits en toute impunité. Jacob et Emma ne se sont pas trompés : l'ennemi a bien établi son QG dans l'Arpent, derrière les murs d'une forteresse imprenable...

Aaaaaaaaaah enfin ! Depuis le temps que j'attendais de le lire ! Inutile de préciser que, quand je l'ai repéré au CDI, j'ai quasiment sauté dessus :) Miss Peregrine a été une saga coup de coeur et encore maintenant, je me demande pourquoi j'ai mis tant de temps à la lire...
En tout cas, ce troisième tome est ma 93eme lecture pour le 4eme Challenge de la Littérature de l'Imaginaire.

J'ai eu un peu de mal à me remettre dedans au début, parce que l'action débute immédiatement à la fin du second tome que j'ai lu il y a assez longtemps déjà ( je viens de vérifier, environ un an ! ), mais cela n'a pas duré, et j'ai rapidement retrouvé les infos qui me manquaient. L'univers particulier est vraiment fascinant ! Ce dernier tome complète les informations des deux premiers, il se complexifie, on apprend plein de choses ! Vraiment, c'est un univers que j'ai eu du mal à quitter... Je l'ai juste trouvé, une fois de plus, splendide et totalement addictif.

Le roman a une intrigue hautement addictive, impossible de lâcher ce livre à la taille bien conséquente tout de même ! Les nouveaux éléments qu'on apprend, les rebondissements, le rythme assez élevé ( l'action est condensée en deux ou trois jours, puis le dernier chapitre s'étale sur plusieurs semaines ), tout participe à l'addictivité de ce roman, qui n'est pas de tout repos.
Une fois de plus, de magnifiques et étonnantes photos émaillent le texte. C'est un vrai plaisir que de les regarder, de les découvrir, elles sont vraiment splendides et reflètent à la fois l'action et l'atmosphère du texte. Ramson Riggs a réussi quelque chose d'unique et c'est savoureux. Miss Peregine est vraiment une saga originale, étonnante, mais qui vaut vraiment, vraiment le détour.

Le style de l'auteur est toujours aussi plaisant à lire, un vrai régal qui ne fait qu'augmenter l'efficacité de l'intrigue. Fantastique, délicate, légère, subtile, elle reflète parfaitement les émotions de Jacob, et nous fait vivre l'action à ses côtés.

Outre les personnages principaux, que ce troisième tome n'a pas fait évoluer dans mon opinion, on découvre de nouveaux personnages, et en particulier Sharon, un personnage qui a été pour moi un gros coup de coeur. Je l'ai vraiment adoré, et j'ai été triste de le quitter... Bentham m'a aussi convaincue et j'ai beaucoup apprécié la profondeur de ce personnage.

Un troisième tome coup de coeur, à la hauteur des précédents ! Savant cocktail entre émotion, action, et révélations, La bibliothèque des âmes est un final savoureux, aux consonances mythiques et très difficile à lâcher. Si vous n'avez pas encore lu la série, n'hésitez plus !

Résultat de recherche d'images pour "coup de coeur"

http://amarueltribulation.weebly.com/uploads/2/5/4/4/25445014/8760376.jpg?625

6 commentaires:

  1. Le tome 1 m'avait vraiment bien plu, j'espère pouvoir lire la suite un jour. :D

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre a l'air très bien. Il y a environ un mois j'avais hésité à le lire et c'est sûrement ce que je vais faire. As-tu vu le film "Miss Peregrine et les enfants particuliers" de Tim Burton qui est sorti récemment? Et si oui, est-ce que tu le trouves mieux que les livres ou pas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vas-y, fonce !
      Malheureusement, je n'ai pas eu l'occasion de voir le film de Tim Burton, mais je ne désespère pas d'aller le voir !

      Supprimer
  3. Je n'ai pas lu la chronique pour ne pas risquer de me spolier, mais j'ai vu que tu avais eu un coup de coeur ! :D
    Le premier tome me tente tellement *__* Je sais que je dois le lire, j'attends son arrivée avec impatiente dans ma pal !!

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas l'impression d'avoir mis une tonne de spoilers, mais on est jamais trop prudente !
      Je ne peux que te le recommander !

      Supprimer