mardi 29 novembre 2016

Là où naissent les nuages

Titre : Là où naissent les nuages
Auteur : Annelise Heurtier
Traducteur : /
Editeur : Casterman
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 200
Résumé :
Mon père m'a attrapée par les épaules.
- Viens avec moi. Un voyage humanitaire, c'est le genre d'expérience qui marque une vie entière. 
Putain, il me faisait chier, avec sa Mongolie. Une voix a retenti, une voix de petite fille qui veut plaire à son père qui veut se prouver qu'elle n'est pas si nulle qu'elle ressemble un peu à sa mère un peu un tout petit peu : 
- Pourquoi pas. Je ne pouvais pas y croire. Et pourtant si. C'est moi qui avais parlé.

J'avais eu un coup de coeur pour Le complexe du Papillon, de cette même auteur, et j'avais également eu un gros coup de coeur, il y a quelques années, pour Sweet Sixteen. Aussi, quand j'ai vu ce livre au résumé alléchant, je n'ai pas hésité une seconde et je l'ai emprunté à la médiathèque.

On y découvre le personnage d'Amélia, une adolescente de 16 ans, torturée par ses kilos en trop et un irrésistible besoin de manger. En même temps, elle se sent inférieure à ses parents, si beaux, si accomplis. Elle se pose des questions typiques de l'adolescence... c'est un personnage à laquelle je me suis tout de suite attachée, car elle est très touchante, et émouvante. Son histoire, ses problèmes, ses doutes pourraient être les nôtres et c'est également pour cela que c'est un personnage si efficace.

L'histoire est indiscutablement d'une poésie sans bornes. Emouvante, incroyable, elle intègre de magnifiques descriptions, comme si on y était. La plume de l'auteur est vraiment splendide, magnifique, un véritable vecteur d'émotions et de beauté. C'est un véritable plaisir que de se plonger dans l'histoire et de la suivre avec un style si beau, si sympathique à lire.

De plus, l'intrigue est vraiment prenante, entraînante, on ne s'ennuie pas une seconde. Les thèmes abordés sont importants et traités d'une magnifique manière, poétique et sensible. Le livre se lit vite et il est difficile de s'en détacher. Mon seul regret est d'avoir vu venir la fin, en grande partie, assez tôt, par rapport à la révélation, c'est un peu dommage. Néanmoins, le choix de la fin fait par l'auteur m'a agréablement surprise, suffisamment pour effacer cette non-surprise plus tôt.

Un livre palpitant, poétique, sensible, touchant. Une petite perle à lire dès que possible ! Pour avoir ensuite, un autre regard sur le monde. 


Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
5/5

2 commentaires:

  1. Je ne sais pas si je pourrais accrocher au personnage principal, mais tu me donnes tout de même très envie de découvrir l'histoire. :) Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que certains pourraient ne pas apprécier ce personnage... mais l'histoire vaut le coup, elle est si poétique !

      Supprimer