Auteur : Anonyme - Béatrice Sparks ? ( merci Internet... )
Traducteur : France-Marie Walter
Editeur : Pocket Jeunesse
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 209
Résumé :
L'herbe bleue est le récit du journal d'une adolescente de 15 ans mal dans sa peau.
Elle vit avec ses parents et son jeune frère et sa petite sœur, son père est professeur et il est muté dans l'université d'une autre ville, toute la famille va déménager.
Nouvelle ville, nouvelle école, elle rencontre Berth, une jeune fille de son age qui devient sa meilleure amie, mais Berth part pendant les vacances et pour ne pas rester seule, elle va chez ses grand parents dans son ancienne ville, elle rencontre d'anciens amis et lors d'une soirée, elle goûte pour la première fois à la drogue, le « LSD ».
J'avais repéré ce livre sur le blog Les Petites Lectrices, et il m'avait intrigué. Du coup, quand je l'ai vu à la médiathèque, je l'ai emprunté et me suis empressée de le lire.
C'est un livre qui se lit très vite, de part sa petite taille. J'ai été agréablement surprise par le style d'écriture : le vocabulaire est très riche, c'est fluide, magnifiquement bien écrit. Et puis j'ai vérifié et en fait c'est un psychologue qui l'a écrit en s'inspirant du journal d'une de ses patientes.
En tout cas, ce psychologue écrit très bien, et joue avec le langage, par phases : quand elle est droguée, la jeune fille s'exprime bien différemment de quand elle ne l'est pas.
L'histoire est vraiment touchante, bouleversante, même. Alice dépeint l'enfer de la drogue avec acuité. J'avoue, l'univers de la drogue n'est pas un monde que je connais beaucoup, beaucoup - ce que je veux dire, c'est que j'ai une connaissance de base, je ne suis pas non plus hyper calée là-dessus. J'ai été vraiment attristée par cette descente aux enfers, et la fin m'a vraiment frappée, choquée. Ce roman, c'est une vraie claque. J'ai appris plusieurs choses - et pas des plus joyeuses - durant cette période des années 80 aux Etats-Unis...
Ce témoignage se lit très vite et est donc très addictif. Impossible de le lâcher... L'histoire alterne hauts et bas, jusqu'à la claque finale... Ce n'est pas une lecture dont on sort indemne, une lecture qu'on peut oublier une fois le livre fermé.
Le personnage principal, la narratrice, est très attachante et touchante. C'est une adolescente mal dans sa peau, qui se pose des questions qu'on pourrait tous se poser. Elle combat la drogue avec acharnement, ne baisse jamais les bras, c'est une battante. Cette jeune fille, qui a finalement bel et bien existé, est incroyablement touchante et émouvante.
J'ai également adoré Joe, Chris, et puis ses parents, sa famille. Toutes ces personnes qui ont souffert avec elle, et, dans le cas de Chris, pour la même raison.
La forme de journal intime permet d'être le plus proche possible d'Alice, l'adolescente. Cela renforce l'impact des mots...
Une lecture bouleversante, sur les dangers de la drogue. Un livre qui peut heurter la sensibilité des plus jeunes ( sur la quatrième de couverture il est conseillé " à partir de 15 ans "... ), un livre touchant. A lire pour comprendre.
5/5
L'histoire a l'air d'être poignante, pourquoi pas si jamais je le croise^^
RépondreSupprimerIl est dans la biblio familiale, je pense le lire un jour, il a l'air intéressant. :)
RépondreSupprimer