mercredi 25 octobre 2017

Lady Helen, tome 1 : Le club des mauvais jours

Titre : Le club des mauvais jours
Tome 1 de la série Lady Helen
Auteur : Alison Goodman
Traducteur : Philippe Giraudon
Editeur : Gallimard
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 562
Résumé :
Londres, avril 1812. Lady Helen Wrexhall s'apprête à faire son entrée dans le monde. Bientôt, elle sera prise dans le tourbillon des bals avec l'espoir de faire un beau mariage. Mais d'étranges faits surviennent qui la plongent soudain dans les ombres de la Régence : une bonne de la maison disparaît, des meurtres sanglants sont commis et Helen fait la connaissance de lord Carlston, un homme à la réputation sulfureuse. Il appartient au Club des mauvais jours, une police secrète chargée de combattre des démons qui ont infiltré toutes les couches de la société. Lady Helen est dotée d'étranges pouvoirs mais acceptera-t-elle de renoncer à une vie faite de privilèges et d'insouciance pour basculer dans un monde terrifiant?

Il y a quelques années, avant l'ouverture du blog, j'avais découvert les livres Eon et Eona, de l'auteur : j'avais adoré, ce dyptique et son univers particulier m'ont particulièrement marquée et inspirée, encore aujourd'hui. Aussi, quand j'ai vu ce livre-ci à la médiathèque, et que j'ai vu le nom de l'auteur sur la couverture, je n'ai pas hésité une seconde, d'autant plus que je l'avais vu passer sur plusieurs blogs avec des critiques élogieuses. Et c'est ainsi que je me suis lancée dans ma lecture.

Immédiatement, j'ai été frappée par la personnalité de l'héroïne. Ce n'est pas une héroïne classique, presque clichée, sans peur ni reproche, qui fonce droit devant, s'insurge devant l'ennui des occupations " féminines " de l'époque et se bat pour la condition des femmes. Helen, au contraire, est une héroïne toute en finesse, toute en profondeur. L'auteur a vraiment, vraiment creusé sa personnalité, et c'est fantastique. Helen est courageuse, certes, mais d'une manière plus discrète ; Helen est aussi plus ou moins intégrée dans la société, rebelle mais pas trop... Bref, une héroïne tout en mesures, qui n'en est pas moins très attachante. Nous suivons ses doutes, ses états d'âme, les changements qui s'opèrent en elle... Ce qui permet de vraiment s'attacher et adorer ce personnage. J'ai également adoré Lord Carlston, le ténébreux, mystérieux... un personnage très profond qui m'a immédiatement plu. Je le compare un peu à Thorn de La Passe-Miroir ( même si, soyons honnêtes, il est encore loin de l'égaler... il est quand même sur le bon chemin ). J'ai hâte de voir ce que ces personnages vont donner dans le second tome !

La plume de l'auteur est la même que dans mon souvenir de Eon et de Eona : fluide, agréable à lire, et surtout un formidable vecteur d'émotions. J'ai beaucoup frissonné, vibré, ressenti des tonnes d'émotions... j'ai vraiment adoré vivre cette expérience, frissonner avec les personnages... Alison Goodman a un don pour insuffler de la vie dans ses romans...

J'ai également adoré l'ambiance du roman. La période historique durant laquelle l'intrigue est située est un peu méconnue, car très souvent éclipsée par l'époque victorienne qui a lieu juste après, mais j'ai vraiment adoré découvrir cette époque. On sent également que l'auteur a fait un gros travail de documentation derrière, ce qui est toujours agréable... Quant à l'univers fantastique qu'elle crée, je l'ai trouvé fascinant à découvrir, car très bien construit : il tient vraiment debout, tout s'emboîte logiquement, il est en plus original, un brin inquiétant, et l'auteur lui donne une belle richesse et complexité. Enfin, bien qu'elle nous donne pas mal d'éléments, l'auteur laisse planer le mystère sur des pans entiers de ce monde, ce qui donne très très envie de découvrir la suite...

L'intrigue est vraiment palpitante. Pas une seconde on ne se lasse de cet épais roman. L'auteur nous entraîne dans le tumulte d'un monde dangereux et inquiétant, nous fait vibrer à travers les péripéties de l'héroïne, gardant un bon rythme tout en sachant ménager son souffle et faire quelques pauses dans le récit. Cette maîtrise du rythme fait aussi qu'on ne se lasse pas une seule seconde. La fin du roman, comme une apothéose, m'a vraiment comblée, et j'ai vraiment, vraiment envie de découvrir le tome 2....

Une lecture à laquelle rien ne manque : personnages, intrigue, univers, plume, tous les éléments sont réunis pour offrir un voyage fascinant dans une ambiance un peu sombre, mais fascinante... j'ai hâte de découvrir le tome 2 !

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire