lundi 30 octobre 2017

Ne dites jamais jamais, tome 3

Titre : Ne dites jamais jamais
Tome 3
Auteur : Nathalie Stragier
Traducteur : /
Editeur : Syros
Collection : Hors-série
Nombre de pages : 512
Résumé :
Ne dites jamais jamais... 
...Parce qu'à force de voyager dans le temps, vous savez que rien ne se passe jamais comme prévu. 
...Parce que dans le futur on fait des trucs dingues, comme se baigner nue dans la seine. 
...Et parce qu'il vous reste encore pas mal de boulot pour sauver les hommes!

J'ai emprunté le tome 2 et le tome 3 de la série en même temps : après ma lecture du tome 2, étant très curieuse de savoir comment cette trilogie allait finalement se terminer, j'ai tout de suite enchaîné sur ce dernier tome.

Côté narration, l'auteur a voulu clore sa série en alternant les points de vue de Pénélope et d'Andréa. Belle idée, qui est parfaitement logique et se justifie tout à fait. Sauf qu'il y a un gros bémol : il est vraiment difficile, pour le lecteur, de savoir qui, d'Andréa ou de Pénélope, est en train de raconter. Plusieurs fois, j'ai du retourner en arrière pour être bien sûre de savoir qui je lisais... ce qui freine la narration et rend la lecture un peu plus pénible. Un simple signe distinctif ( un petit Andréa ou Pénélope au début de chaque chapitre, en italique au-dessus du texte par exemple ), aurait suffi à régler cette difficulté... Sinon, la plume de l'auteur était toujours fluide, et agréable à lire, parfaitement adaptée à ce roman.

Ce coup-ci, l'intrigue se déroule... dans le futur, ce qui permet vraiment d'achever le portrait de l'univers esquissé dans les deux premiers tomes, d'ajouter de la profondeur, et de basculer encore plus dans la science-fiction. J'ai adoré le monde dépeint par l'auteur, il est original, un peu inquiétant, et fait vraiment réfléchir, maintenant qu'on le découvre directement. L'auteur a vraiment réussi à créer quelque chose de riche, de travaillé, qu'on prend beaucoup de plaisir à explorer, et c'est tant mieux !

L'intrigue est dynamique, rythmée par de multiples péripéties qui tiennent le lecteur en haleine. Le suspens est vraiment présent, et, chose qui n'était pas arrivée dans les deux premiers tomes, l'auteur a réussi à me faire pleurer ! Enfin, je me demandais quand elle allait être suffisamment expressive pour vraiment me toucher. Pour moi, quand un livre suscite une émotion particulière, c'est qu'il est un peu spécial, donc je suis vraiment ravie d'être enfin parvenue à éprouver quelque chose. Le livre se lit en plus très vite, et, atout qu'il n'y avait pas avant, l'alternance des deux points de vue contribue vraiment à augmenter le suspens, ce qui rend la lecture d'autant plus addictive !

Côté personnages, j'aurai encore et toujours un peu de mal avec Pénélope... mais, honnêtement, c'est passé beaucoup mieux que dans le premier tome. Quant à Andrea, malheureusement, dans ce tome-ci elle m'a laissée un peu indifférente, je n'ai pas ressenti l'attachement que j'avais ressenti pour elle dans le tome 1... dommage donc. En revanche, l'auteur introduit des personnages secondaires vraiment fascinants, j'ai pris beaucoup de plaisir à les découvrir !

Un troisième tome que j'ai nettement préféré au reste de la série : malgré deux petits défauts qui demeurent, l'ensemble trahit une nette amélioration, et je suis heureuse se termine ainsi ! Une série à tenter, donc !

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire