dimanche 8 octobre 2017

Le Visiteur Inattendu

Roman Chevillard VisiteurTitre : Le Visiteur Inattendu
Auteur : Jean-Paul Chevillard
Traducteur : /
Editeur : La Marguillerie
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 158
Résumé :
Caroline et Philippe Palisset exploitent un élevage d'une centaine de chèvres au cœur du Charolais et ils produisent et commercialisent des fromages. Parmi leurs clients figure un couple d'Allemands, Helena et Rudolph Brückmann qui viennent d'acquérir une résidence secondaire dans la région. Rudolph avoue aux éleveurs que son grandpère paternel s'appelait Palisset et qu'il était natif du Charolais. Mais il ne dispose en tout et pour tout comme informations qu'un prénom incomplet : Jean-Mar... Commencent lors pour Philippe Palisset des recherches qui vont progressivement lui faire remonter le temps.

Ce livre traîne dans ma PAL... depuis à peu près un an et demi. Ce qui commence à faire un petit peu long. D'où sort-il ? Et bien, je ne sais pas si vous vous rappelez ( à mon avis, non, vu que votre principale préoccupation et source d'intérêt n'est très probablement pas ma vie ) mais, quand j'étais en seconde ( il y a un an et demi, donc ), j'ai terminé 7eme à un concours de nouvelles ( mon premier <3 ) et ce livre figurait dans la pile qui m'a été remise en cadeau. Jusqu'à présent, je l'ai un peu laissé prendre la poussière dans ma PAL... mais j'ai enfin réparé mon oubli !

On découvre avec ce roman un paysage typiquement français : apparemment, l'auteur adore sa région d'origine, le Charolais, et ça se sent dans le roman ! Je ne connaissais pas du tout cette région ( juste de nom ) et j'ai pris beaucoup de plaisir à la découvrir à travers la plume d'un passionné. L'auteur dépeint de magnifiques paysages, installe une atmosphère bien particulière, et c'est super ! Sa plume est très agréable à lire, élégante, raffinée, tout en finesse, un brin rêveuse, et aussi très tendre. Ce roman a donc été un petit nuage sur lequel j'ai pris beaucoup de plaisir à planer, un petit intermède de tendresse et de douceur auquel je ne m'attendais pas forcément.

L'intrigue est assez prenante, on rentre tout de suite dans le vif du sujet ! L'auteur parvient assez vite à captiver le lecteur et on se prend facilement au jeu. Je ne pensais pas, honnêtement, éprouver autant d'intérêt pour ce livre qui est plutôt éloigné de ce que je lis d'habitude... mais l'auteur a réussi à me passionner, et je me suis laissée glisser dans cette histoire, assez courte, mais dont le format est parfaitement adapté au contenu ( je ne voyais pas plus long ), avec des intrigues secondaires qui s'entremêlent... J'étais très contente de ma lecture en refermant le livre. Tout se termine bien, d'une manière idéale, même : la parfaite fermeture pour ce livre hors-catégories.

Côté personnages, je les ai aussi trouvés tendres, attachants, et j'ai adoré partager ce moment avec eux. Ils sont vraiment touchants, très humains, tous, et se fondent parfaitement dans le décor que plante l'auteur. Ils sont tendres, amusants, ils reflètent parfaitement le roman ( donc maintenant, c'est l'adverbe parfaitement donc j'use à tort et à travers ). Même si ce ne sont pas les personnages les plus fouillés que j'ai connu, ils conviennent parfaitement à l'histoire et à l'univers, et cette harmonie est géniale.

Une roman très tendre, très doux, qui m'a beaucoup plu : c'est un petit intervalle de tranquillité et de bonheur que je vous invite tous à expérimenter !

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire