samedi 28 octobre 2017

Ne retournez jamais chez une fille du passé, tome 2

Titre : Ne retournez jamais chez une fille du passé
Tome 2
Auteur : Nathalie Stragier
Traducteur : /
Editeur : Syros
Collection Hors-série
Nombre de pages : 458
Résumé :
Ne retournez jamais chez une fille du passé...
... parce que vous pourriez tomber folle amoureuse d'un garçon du Moyen Âge. 
... parce que vous n'êtes pas la seule voyageuse du futur, et là, préparez-vous à un choc. 
... parce que vous êtes nulle en histoire, et qu'une petite erreur de date peut mettre en danger l'humanité.

J'avais bien aimé le tome 1, même si quelques aspects m'avaient gênée. Néanmoins, j'avais envie de savoir la suite : aussi, quand j'ai vu le tome 2 et le tome 3 au CDI, je les ai empruntés aussitôt !

Encore une fois, j'ai été séduite par l'univers que propose l'auteur : il est vraiment très bien pensé, et, même si ce n'est pas le plus original qu'il m'ait été donné de découvrir,  il est vraiment efficace et entraîne le lecteur, le fait beaucoup réfléchir, aussi. Dans ce second tome, il gagne un peu en épaisseur, encore que ce ne soit pas vraiment flagrant... Ce qui est aussi bien, car cela permet de vraiment se familiariser avec, et de vraiment explorer à fond tous ses aspects !

Ce tome-ci est raconté du point de vue de Pénelope, personnage que je trouvais jusqu'ici agaçant et décevant, à mille lieues de ce que j'attendais ( pour voir mon avis complet sur elle dans le tome 1, c'est ici ). Et, pour moi, cela a changé pas mal de choses. Certes, j'ai toujours un peu de mal avec elle, je la trouve toujours un peu décevante, pas à la hauteur du rôle, un peu nunuche, un peu fade... Mais. Il y a un gros mais. Le fait qu'on soit dans sa tête lui donne quand même plus de relief, on apprend mieux à la connaître et je pense que c'était un bon choix de la part de l'auteur. De plus, un certain aspect m'a aidée à finalement mieux l'apprécier : ses crises de panique, que je comprenais à 100%, m'ont vraiment touchée, et m'ont poussée à être plus indulgente envers elle. Les autres personnages, variés et attachants, m'ont autant plu que dans le premier tome : j'étais heureuse de les retrouver.

Le style de l'auteur est fluide, très agréable à lire : et pour cause, ce livre se lit vraiment, vraiment très vite. Ce qui est un atout, dans ce cas : c'est une lecture détente, fraîche, qu'on peut lire rapidement. Le style n'est pas extraordinaire, mais, honnêtement, ce n'est pas un problème.

L'intrigue est très addictive : comme je le disais, le roman se dévore en moins de deux. Les péripéties s'enchaînent, et on ne s'ennuie pas une seconde ! J'ai passé un bon moment, même si, comme pour le tome 1, ce n'était pas aussi haut en couleurs ( ou en émotions ) que ce que j'espérais. Je n'ai pas particulièrement frissonné, ri ou même pleuré durant ma lecture, bien que je sois suffisamment captivée pour ne pas m'ennuyer... Bref, encore une fois, le livre est bien, tout en étant un peu décevant.

Un second tome dans la lignée du premier : bien, mais sans plus, alors que, justement, j'en voulais plus. Cela reste une bonne lecture, intéressante et intrigante, mais j'aurais voulu ce petit plus magique...

 Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire