Tome 3 de la série Le Tempestaire
Auteur : Johan Héliot
Traducteur : /
Editeur : J'ai Lu
Collection Baam !
Nombre de pages : 344
Résumé :
L'affrontement entre Jed et les Directeurs a entraîné le réveil d'une ancienne puissance : l'Aergys. À l'issue d'un combat, celle-ci projette le jeune tempestaire sur l'île paradisiaque d'Ayiti, justement gouvernée par celui que Jed s'est promis de rencontrer : le roi Kristof.
Maître de la terre et du feu, cet être double et imprévisible peut traverser le Royaume d'En-Bas comme le monde des vivants. C'est avec impatience qu'il attend la venue du garçon capable de faire souffler le vent, celui qui lui ressemble tant. Tandis que Jed s'apprête à lever le voile sur les mystères de sa naissance, le monarque aux cheveux blancs veut percer ceux de l'Aergys. Mais qui trouble l'ancienne magie prend aussi le risque d'ébranler le monde de manière irrémédiable...
Ce livre correspond à ma 4eme lecture pour le French Read A Thon, dans la catégorie " un livre de plus de 300 pages " et est également ma 71eme lecture pour le 4eme Challenge de la Littérature de l'Imaginaire.
J'ai encore une fois été séduite par l'univers dépeint par Johan Héliot, il se complexifie encore et beaucoup d'énigmes sont résolues dans ce troisième tome. J'ai vraiment adoré Ayiti, Potoprens et le Roi au Coeur de Pierre, j'ai trouvé que cela était à la fois original et très intéressant. L'ambiance à la fois colorée, joyeuse, festive et sombre, plus menaçante, sinistre et oppressante qui plane sur le roman illustre bien les deux facettes de cet univers, et j'ai une fois de plus adoré.
La narration aux multiples points de vue, avec les personnages qui se croisent, pour s'éloigner, avant de se réunir, formant une trame labyrinthique, m'a une fois de plus séduite. Cette manière de faire se croiser les divers personnages était parfois particulièrement cynique et ironique. Le suspens est très présent tout au long du roman, de même que les rebondissements en tout genre, bien disposés, qui rythment la lecture. Bref, le tout est très prenant, plutôt addictif, et les pages se tournent vite, si bien que le livre est vite terminé... Tout s'enchaîne, ça va vite, on a pas une seconde de répit !
Aussi, détail non négligeable, on retrouve bien moins ( même presque pas du tout ) cette manie scénaristique plutôt agaçante de ressusciter les personnages à tout bout de champ. Tant mieux, parce que ça en devenait lassant.
Bon, il y a juste un détail qui facilitait tout pour l'auteur, un raccourci tellement évident que je me suis dit " bon, c'est beaucoup trop facile, il ne va quand même pas faire ça " et il l'a fait. Il l'a fait.
Aaaaaaaaah que ça m'a énervée !
Le style de l'auteur est toujours aussi sobre et efficace, même s'il peine à transmettre les émotions des personnages. Il sert bien l'histoire cependant car il sait accentuer le suspens et/ou la tension, ce qui est toujours appréciable, surtout à l'heure du dénouement.
Les personnages ont toujours été la chose qui me posait problème dans cette série, et je dois avouer qu'il ya un léger mieux dans ce troisième tome, peut-être justement parce que c'est le troisième. A force, je me suis habituée à certains personnages, et j'ai commencé à être plus touchée... J'ai ainsi pu apprécier Monsieur Chandaigne et Sombramer, ainsi que Tiburce et également, un petit peu, Haggis. A part ça, j'ai continué à bouder les personnages plus principaux, et Naït reste un personnage haï dans la série.
Une bonne lecture en conclusion, malgré encore une grosse facilité scénaristique qui m'a vraiment énervée, et certains personnages toujours aussi peu attachants ( mais il y avait du mieux ! ) Au vu de la fin, je ne sais pas encore vraiment si je vais lire le quatrième tome...
4/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire