mercredi 24 août 2016

Le journal à l'envers

Le Journal a l'Envers par LoubièreTitre : Le journal à l'envers
Auteur : Amaelle Loubière
Traducteur : /
Editeur : Edilivre
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 105
Résumé :
Juchée sur une falaise, une jeune fille contemple la vallée. Pleine de colère, elle mesure son envie de sauter dans le vide. Mais avant de faire son choix, elle relit, une ultime fois, son journal intime.
À l'envers.
Et à travers ses propres mots, mêlant poésie et intimité, elle redécouvre son quotidien, ses joies, ses peines, ses révoltes, ses provocations, ses doutes, ses interrogations, son envie de comprendre le monde pour pouvoir grandir.
Peu à peu la colère retombe, ses idées noires se teintent d'espérance. Elle apprend à surmonter, à trouver des solutions, peut-être même à pardonner…
Entre larmes et rire, le journal à l'envers dépeint le fragile univers d'une adolescente qui tente d'apprendre le sens de sa vie.

Ce petit livre m'a tout de suite fait de l'oeil et je l'ai emprunté sans hésiter. Je me suis plongée dans ma lecture le jour de mon départ en vacances ( je partais le soir ) parce que c'est un petit livre, et comme ça j'étais sûre de le finir et de ne pas avoir à l'emporter dans mes bagages ( oui, ils étaient déjà plein à craquer de bouquins... Je fais partie de la catégorie de gens en vacances qui se disent " j'emporte une tonne de livres même si je sais pertinemment que je ne les lirai pas tous comme ça je suis parée à toutes les situations et j'ai du choix ", pour le plus grand désespoir de mes parents, surtout que j'ai tendance à semer mes affaires partout... ) :)

J'ai vraiment adoré le mode de narration, original. Oui, il existe plein de romans du style journal intime, mais combien choisissent une narration inversée chronologiquement ? Cela peut sembler perturbant et être un peu difficile à comprendre au début, mais tout est fait pour que le lecteur comprenne facilement, de sorte que l'on est pas trop perdu. J'ai été séduite par ce processus de retour aux origines, aux sources. Au fil du texte, on découvre les raisons, le malaise qui s'installe. Avec un journal à l'endroit, on aurait vu une dégradation inéluctable. Avec Le Journal à l'envers, on voit une amélioration, une promesse d'espoir. Quelque chose nous dit que tout ira bien. Bref, jusqu'à la dernière page, je pensais que la chute serait, quelque qu'elle soit, un message d'espoir, de ne jamais abandonner, de ne pas décrocher.
Et puis, il y a la chute, qui tombe comme un couperet. Horriblement, affreusement cynique, dérangeante. Une fin amenée d'une main de maître qui vous remue jusqu'au plus profond de vos entrailles.

L'histoire est vraiment touchante, remuante. Comment ne pas être touché par cette histoire bouleversante ? J'ai été très émue par cette histoire. Quelque part, elle est différente des autres. En tout cas, le tout est touchant, sensible, poétique. Un petit bijou.

L'héroïne, mais aussi les autres personnages que l'on découvre au fil des mots, sont très complexes, très creusés. La jeune fille est très attachante, émouvante et touchante, mais ses parents, ces gens ravagés par divers maux, le sont aussi, à leur manière. Tous ces personnages sont incroyablement humains, réalistes, presque vivants. Et on pourrait presque les voir se détacher du papier.

La plume est magnifique, poétique et sensible. L'auteur cisèle les mots comme on cisèle les bijoux, afin de leur donner une signification bien particulière, de retransmettre une émotion précise. Et c'est réussi : le récit est bourré de sentiments profonds.

Une magnifique lecture avec ce petit roman. Original, touchant, émouvant, profondément remuant : difficile de le lâcher. Vraiment, il gagne à être connu. 

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
5/5

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Il n'est pas très connu, mais il gagne vraiment à être découvert !

      Supprimer
  2. Lil,
    merci beaucoup pour ce retour dithyrambique. Je suis absolument et profondément touchée. Je vous souhaite une très belle continuation pour votre blog que je suis, de loin en loin. Continuez ! votre enthousiasme et votre plume font chaud au coeur.
    Amaelle Loubière

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh là là, je suis désolée ! Je n'avais pas vu votre commentaire ( pour une raison obscure, il s'était mis dans les spams... ce qui explique le fait que je l'ai raté ! )
      Ce commentaire me fait très plaisir en tout cas ! De rien, et merci beaucoup à vous !

      Supprimer