Auteur : F.E Higgins
Traducteur :
Editeur : Pocket Jeunesse
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 283
Résumé :
"Je ne suis pas l'auteur du livre noir des secrets. J'en ai découvert le manuscrit, soigneusement dissimulé au creux d'une jambe de bois. Ce récit extraordinaire y dormait depuis plus d'un siècle, attendant de révéler tous ses mystères."
F.E. HIGGINS
Voici l'incroyable histoire d'un jeune pickpocket en fuite et d'un mystérieux prêteur sur gages, qui achète les plus noirs secrets des villageois...à minuit.
J'avais emprunté ce livre à la médiathèque, surtout à cause du titre plutôt alléchant et accrocheur, et du résumé plutôt énigmatique. Il s'agit de ma 72eme lecture pour le 4eme Challenge de la Littérature de l'Imaginaire.
Et j'avoue, quand j'ai commencé le livre, je me suis dit que j'allais m'ennuyer. L'histoire me plaisait finalement moyennement, pendant les 50 premières pages. Je pensais que cette lecture serait une déception.
Et bien, il ne faut jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Ou plutôt, il ne faut jamais critiquer un livre avant de l'avoir lu en entier.
Parce que, passé le cap des 50 premières pages, j'ai complètement été happée. Je tournais les pages avec frénésie, j'étais totalement captivée par ma lecture. Le tout était vraiment hyper prenant, addictif et une soirée il était fini, ce bouquin. Vraiment, l'intrigue est vraiment très prenante, impossible de s'en détacher ! Et la fin m'a beaucoup frustrée, parce que je ne sais pas s'il existe une suite...
Sinon, j'ai beaucoup aimé l'univers et l'idée de base de ce roman, qui est assez originale. L'ambiance très sombre, un peu menaçante, qui plane tout au long du récit est vraiment délicieuse et renforce le côté captivant du récit.
J'ai beaucoup apprécié les personnages de ce roman, notamment Joe, qui est très énigmatique et complexe. C'est un personnage mystérieux mais bon, et très attachant. J'ai aussi beaucoup aimé Ludlow qui est très sympathique, débrouillard et attachant. Il est lui aussi plutôt complexe, assez creusé. Les personnages plus secondaires, les habitants du village, sont eux aussi très creusés et très fouillés, on sent un réel travail de ce côté-là et c'est très agréable.
Le style de l'auteur est assez sympathique, fluide et agréable à lire. La lecture est rapide, l'alternance entre la narration à la première personne et à la troisième permet d'avoir à la fois un point de vue généralisé et un autre où l'on a les pensées d'un protagoniste ( Ludlow ), ce qui autorise un changement de perspective.
Une excellente lecture avec ce roman : malgré les premières pages un peu difficiles ( il m'a fallu cela pour rentrer dans l'histoire ), ce livre s'est révélé prenant, avec des personnages complexes et attachants et un style agréable à lire.
5/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire