mardi 30 août 2016

Cité 19, tome 1 : Ville Noire

Titre : Ville Noire
Tome 1 du dyptique Cité 19
Auteur : Stéphane Michaka
Traducteur : /
Editeur : Pocket Jeunesse
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 349
Résumé :
Que faisait le père de Faustine à minuit au sommet de la tour Saint-Jacques ? Et qui l'a précipité dans le vide ? Convoquée pour identifer le corps, Faustine ne reconnaît pas les mains de son père. Persuadée qu'il a été kidnappé par une secte mystérieuse, elle se lance sur la piste d'un inquiétant personnage. Elle suit l'homme dans une station de métro, trébuche, perd connaissance et se réveille... 150 ans plus tôt !Pour Faustine, c'est le début d'une série d'aventures, aux confins du thriller, de la science-fiction et de l'Histoire.

Ce livre qui a fait parler de lui sur la blogosphère ne me tentait pas particulièrement, mais, encore une fois, en le voyant à la médiathèque, je me suis dit que ça serait stupide de ne pas le lire... Il s'agit donc de ma 80eme lecture pour le 4eme Challenge de la Littérature de l'Imaginaire.

L'intrigue est très prenante, très captivante. Difficile de le lâcher, ce roman ! On est vraiment pris dans l'histoire, et il est très difficile de s'en détacher ! Personnellement, j'ai dévoré ce bouquin en un rien de temps. Les péripéties s'enchaînent, les rebondissements interviennent au bon moment, de sorte que l'on ne s'ennuie jamais. Les alternances au niveau des points de vue permettent d'installer du suspens et de présenter une vision complète de l'intrigue, de l'univers du livre et de ce qui se trame... L'aspect plus scientifique de la deuxième partie répond d'ailleurs à de nombreuses questions, pour mieux soulever d'autres interrogations.
D'ailleurs, à la fin, le suspens est à son comble. On reste même un peu sur notre faim ( c'est tout l'intérêt, pour nous donner envie de lire la suite ! ), à peine comblée par le petit extrait du tome 2 mis à disposition à la fin du livre. En tout cas, ce roman est hyper addictif, un vrai régal !

Par contre, j'ai vraiment été surprise quand Faustine arrive au 19eme siècle. Très vite, elle s'y fond comme un poisson dans l'eau et sa quête de son père passe très vite au second plan, remplacée par une enquête et une vengeance... Bon, je ne vais pas m'en plaindre, vu comment j'ai dévoré les pages, mais quand même... Enfin, c'était quand même son objectif principal, non ? Et, au fil des pages, ça devient de moins en moins important, comme si elle l'oubliait.. à part une mention rapide tous les trois chapitres, ce qui est quand même assez peu.
Concernant le personnage de Faustine, je l'ai globalement appréciée. Elle a pas mal de défauts, mais elle demeure assez attachante, surtout au fur et à mesure qu'on comprend qu'elle est vraiment mal dans sa peau, qu'elle souffre. Une fois dans le 19eme siècle, elle s'adapte beaucoup, change énormément, mûrit. Mais mon attachement à ce personnage est resté en surface, on va dire. C'est un personnage sympathique à suivre, mais sans plus.
La galerie de personnages complexes, mystérieux et intrigants de ce roman compensent néanmoins cette héroïne attachante mais sans plus.

Le style de l'auteur est peu original, j'ai trouvé. Il est fluide, agréable à lire, mais n'est pas extraordinaire, bien qu'il soit particulièrement bien adapté à ce récit. Ce fut un plaisir à lire, mais pas un des points que je retiendrais tout particulièrement...

L'univers, par contre, m'a totalement séduite. Je ne m'attendais pas à ce qu'il soit aussi science-fiction, mais je ne vais pas me plaindre ! :) J'ai été totalement bluffée, car je ne m'attendais pas du tout à ça, mais c'est tant mieux, car cela crée un roman différent, original, intrigant. J'ai vraiment adoré cet univers, j'ai pris beaucoup de plaisir à explorer ses secrets, et j'ai vraiment hâte d'en savoir encore plus !

Une très bonne lecture avec ce roman de science-fiction. L'univers m'a bluffée, l'intrigue est très prenante, les personnages divers et intéressants... A part un petit détail qui m'a fait tiquer et un personnage principal attachant mais sans plus, ce fut un sans faute !

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
5/5

http://amarueltribulation.weebly.com/uploads/2/5/4/4/25445014/8760376.jpg?625

1 commentaire:

  1. C'est une saga qui me tente. Les sauts dans le temps me plaisent bien :)

    RépondreSupprimer