jeudi 4 août 2016

Le château des Carpathes

Résultat de recherche d'images pour "le château des carpathes j'ai lu librio"Titre : Le château des Carpathes
Auteur : Jules Verne
Traducteur : /
Editeur : J'ai Lu
Collection Librio
Nombre de pages : 140
Résumé :
Près du village de Werst, en Transylvanie, se dresse le château des Carpathes qui depuis le départ du dernier représentant de ses seigneurs, Rodolphe de Gortz, est complètement abandonné et fui par tous tant les rumeurs alarmantes et de folles légendes circulent à son sujet.
Le comte Franz de Telek qui voyage pour oublier la mort de sa fiancée, la cantatrice Stilla, arrive à Werst. Apprenant que le château des Carpathes appartenait à celui qui l'avait maudit au moment du décès de la Stilla, il décide de s'y rendre...

Pendant le week-end du 25 juillet, nous sommes allés voir mon frère aux championnats de France des moins de 15 ans en natation, qui se déroulaient à Amiens. Et nous sommes passés par la maison de Jules Verne, qui n'était pas loin de la piscine :) C'était génial, et, dans la boutique, mon père m'a offert ce livre ! :) J'ai lu quelques livres de Jules Verne, j'aime beaucoup cet auteur, et ce livre me tentait beaucoup...

J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Jules Verne, au vocabulaire extrêmement riche et développé. Certains pourraient trouver cela peu digeste et agaçant ( parfois, l'usage du dictionnaire s'impose ! ) mais personnellement, j'apprécie beaucoup ce style parce que, déjà j'apprends du vocabulaire, et ensuite parce que peu d'auteurs utilisent cette diversité et cette richesse.

Ce livre est quand même un petit volume ( 140 ) et j'avoue que je m'attendais à une action un peu plus longue. Ce que je veux dire par là, c'est que, à la lecture du résumé, je m'attendais à ce que l'action soit plus centrée sur le comte Franz de Télez, et qu'il intervienne bien plus tôt dans le récit ! La partie avec uniquement les villageois m'a parue bien plus longue....pourtant, dans le résumé, il est présenté comme le héros de l'histoire. Mais ça ne m'a pas non plus tellement dérangée. L'histoire est assez prenante, après tout, et le livre se lit relativement vite. Le suspens est présent tout au long de la lecture, et la tension augmente graduellement à mesure qu'on avance dans le récit. On ne s'ennuie pas du tout au cours de cette lecture !

Les personnages sont nombreux et très diversifiés, certains inspirant la sympathie, d'autres la condescendance. J'ai beaucoup aimé Franz de Télez, un homme marqué par ce qu'il a vécu, par sa perte. Il est vraiment très émouvant et ses émotions sont bien transmises. J'ai aussi beaucoup aimé le baron de Gortz à travers ses apparitions dans le récit, c'est un homme très énigmatique, très complexe également, bien qu'il soit présenté sous un jour plutôt peu flatteur.
Parmi les villageois, le docteur Patak ne pouvait qu'éveiller la condescendance et le rire. C'est un personnage très ridicule. Le reste des villageois reste sympathique, même si on peut se moquer d'eux et de leurs superstitions. Le forestier m'a ainsi beaucoup plu, mais j'avoue que Miriota m'a tapé un peu sur les nerfs...

En résumé, une excellente lecture avec ce petit roman. J'ai retrouvé avec plaisir le style de Jules Verne, et j'ai dévoré le roman, assez addictif et aux personnages variés. Si vous voulez lire du Jules Verne, je vous le recommande, surtout si vous voulez vous familiariser avec sa plume.

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire