dimanche 19 février 2017

Le Misanthrope

Résultat de recherche d'images pour "le misanthrope bibliolycée"Titre : Le Misanthrope
Auteur : Jean-Baptiste Pocquelin, dit Molière
Traducteur : /
Editeur : Hachette
Collection Bibliolycée
Nombre de pages : 190 ( avec les dossiers )
Résumé :
Comment Alceste, qui n'aime que la vérité, la sincérité, la droiture, lui qui est la rigidité faite homme, comment a-t-il pu s'éprendre de Célimène, qui représente tout ce qu'il déteste: l'hypocrisie, la légèreté, le persiflage, les apparences? Il a pourtant bien succombé aux charmes de la jeune veuve, et voudrait qu'elle ne se consacre qu'à lui, qu'elle renonce à cette mondanité qu'il hait tant. Évidemment, elle n'en a aucunement l'intention: c'est tout l'enjeu de la pièce, qui orchestre le spectacle des bassesses, des manoeuvres, mais surtout des faiblesses des deux protagonistes. Difficile alors de dire qui a tort et qui a raison... 

Il s'agit ici du deuxième des quatre livres que je dois lire pour la rentrée, pour mes cours de français. Troisième grande comédie de Molière, la dernière que je n'avais pas encore lue, elle m'intriguait un peu, ce qui m'a poussée à la commencer si rapidement.

Encore une fois, c'est une pièce écrite en vers, de sublimes alexandrins produisant de magnifiques tirades étincelantes de vérité... la langue est merveilleuse, tout le texte est travaillé, un véritable écrin de beauté, un petit bijou. Les mots touchent juste à chaque fois, et ce n'est pas non plus très ardu à lire... Donc, clairement, pourquoi s'en priver ?

Les personnages m'ont également touchée, droit au but, droit au coeur. Alceste, bien qu'à certains moments un peu ridicule, est un personnage qui m'a énormément touchée, émue. Il est vraiment incroyablement touchant, humain. On pourrait le craindre peu complexe, comme souvent, peuvent l'être les personnages à manie, mais lui, non. Il m'a éblouie, il n'y a pas d'autre mot.
Les autres personnages m'ont également plu, car si on creuse bien, on les trouve complexes et tellement humains...

Mais, plus que les personnages, ce qui m'a convaincue, dans cette pièce, c'est l'intrigue, et plus particulièrement, l'intemporalité de l'intrigue.
Molière est un pur génie.
Non, sérieux.
( Bon peut-être pas autant que Zola. Personne n'égale Zola, na. Tiens, ça faisait longtemps que je n'avais pas parlé de Zola... )
Difficile de décrire les sentiments qui se sont emparés de moi alors que je progressais dans ma lecture. Vraiment, Le Misanthrope est une pièce qui m'a bouleversée, qui m'a fait me poser bon nombre de questions ( croyez-moi, les grands sourires en face et les coups de poignard dans le dos, je connais. Plus que je ne voudrais, au passage ). Une pièce riche, amère, une comédie qui se teinte parfois de tragique... Une pièce qui a complètement conquis mon coeur.

Cette lecture restera pour moi dans les annales. J'aime bien Molière, mais ce n'est pas non plus un de ms auteurs préférés, si bien que je ne m'attendais pas à être autant touchée par ma lecture. La langue, et surtout le message toujours aussi fort maintenant ne pouvaient que remporter mon adhérence, accompagnés par de tels personnages...

Résultat de recherche d'images pour "coup de coeur"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire