jeudi 23 février 2017

Poèmes Saturniens

Résultat de recherche d'images pour "poèmes saturniens flammarion"Titre : Poèmes Saturniens
Auteur : Paul Verlaine
Traducteur : /
Editeur : Flammarion
Collection GF
Nombre de pages : 95

Encore un recueil de poésie lu pour parfaire ( hum, non. Le terme exact serait pour me constituer ) une culture poétique. Ma première expérience en matière de poésie avait été un peu malheureuse, avec Alcools d'Apollinaire qui avait été une expérience... peu réjouissante. Donc j'avoue que j'étais un peu intimidée en m'approchant de ce livre, qui plus est oeuvre du Grand Verlaine, sa première pour être précise.

Déjà, quelle bonne surprise ( un peu futile ) de retrouver le SEUL poème de Verlaine que je connaissais, appris par coeur en 5eme, et que je sais toujours ! Petite fierté personnelle, donc.

Ensuite.. comment dire.
Ce recueil est une BOMBE. Juste... génial. Magnifique. Brillant ( enfin, un peu déprimant, aussi ). Splendide. Sublime.
Bon je vais m'arrêter là.

Mais sincèrement. Cette fois-ci, je me suis retrouvée dans les thèmes, j'ai totalement adhéré au recueil, je n'ai pas réussi à m'en détacher... La langue très riche et très belle m'a aussi séduite... Enfin, un coup de coeur total.

Cette poésie est tellement plus digeste qu'Apollinaire, également. Sincèrement, je la recommande !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire