vendredi 17 février 2017

Tartuffe, ou l'Imposteur

Résultat de recherche d'images pour "tartuffe bibliolycée"Titre : Tartuffe ou l'Imposteur
Auteur : Molière
Traducteur : /
Editeur : Hachette
Collection Bibliolycée
Nombre de pages : 206 ( sans dossiers )
Résumé :
En laissant Tartuffe entrer dans sa maison, Orgon ne pouvait pas imaginer qu'il allait mettre en péril sa fortune, son honneur, son bonheur et l'unité de sa famille. Et pourtant, c'est bien à quoi travaille "l'imposteur", mais toujours à l'insu du maître de maison : si Tartuffe courtise la femme d'Orgon, c'est sous prétexte de l'entretenir de religion; s'il spolie ses enfants, c'est sous couvert de les remettre dans le droit chemin; s'il s'approprie les cordons de la bourse, c'est pour mieux organiser la dévotion familiale. Comment, dans ces conditions, Orgon aurait-il pu s'apercevoir de son aveuglement et donner au faux dévot la correction qu'il mérite?

Ce livre est l'un des quatre que je dois lire pour mes cours de français durant les vacances. Oui, quatre livres. Tout ça parce qu'on a un bac blanc deux semaines après la rentrée et que la prof est un peu en retard sur son programme... Non pas que ça me dérange, moi. Enfin, bref... passons à la chronique !

Après avoir passé un mois à étudier Dom Juan en cours, je n'étais pas trop dépaysée en me lançant dans la lecture de cette autre grande comédie de Molière. Cependant, les différences sont quand même présentes. Tartuffe est un peu plus conventionnel au niveau du courant littéraire que Dom Juan. Néanmoins, c'est une pièce qui reste riche et fascinante, et également très actuelle.

L'intrigue est vraiment intéressante à suivre. J'ai très vite lu les cinq actes de cette comédie, pas toujours si comique que ça, d'ailleurs. Même si je savais comment ça allait se finir, j'ai tout de même pris du plaisir et j'ai passé un bon moment, d'autant plus intéressant que en même temps j'analysais légèrement, dans ma tête, ce qui se passait ( ça m'arrive de plus en plus souvent, maintenant... à force d'analyser, ça devient un mécanisme... ).

Les personnages sont très bien construits, plus riches psychologiquement que ce à quoi on pourrait s'attendre. Si je n'en ai adoré aucun, j'ai tout de même pris plaisir à les suivre, notamment Elmire, que j'ai trouvée très ingénieuse, Dorine, qui m'a fait beaucoup rire, et Cléonte, que j'ai trouvé intéressant.
Tartuffe m'a également fascinée de par la richesse du personnage, bien loin d'un habituel méchant de comédie...

A la différence de Dom Juan, en prose, cette pièce est écrite en vers. Bien que ce soit un peu plus compliqué pour la compréhension, j'ai adoré redécouvrir la langue de Molière, très riche, très belle. Les alexandrins sont magnifiquement écrits, et certains résonnent dans notre coeur. Les grandes tirades des personnages sont de pures merveilles, et j'ai adoré les lire.

Une lecture très intéressante avec sa pièce, à laquelle je crois néanmoins préférer Dom Juan. Mais cela reste une très bonne lecture, à connaître absolument !

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire