Auteur : Joseph Joffo
Traducteur : /
Editeur : Le Livre de Poche
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 431
Résumé :
Paris, 1941. La France est occupée. Joseph et Maurice, deux frères juifs âgés de dix et douze ans, partent seuls sur les routes pour tenter de gagner la zone libre.
Récit autobiographique publié en 1973, traduit en dix-huit langues, Un sac de billes est un des
plus grands succès de librairie de ces dernières décennies.
Comme toujours avec les récits de témoignage, le fait que tout se soit déroulé pour de vrai, que les personnages soient des personnes, donne une puissance, une profondeur de plus au récit. On n'en est que plus touchés, plus happés par l'histoire. Parce que ça c'est vraiment passé comme ça.
Maurice et Joseph sont deux garçons vifs, courageux, que j'ai vraiment adoré suivre. Je ne cesserai jamais de m'extasier sur leur courage extraordinaire, ce courage qui les a poussé à continuer, envers et contre tout. Bon nombre d'enfants se seraient écroulés, à un moment ou à un autre, mais ils l'ont fait. Ils l'ont fait et c'est tout simplement extraordinaire.
Les parents sont également des personn(ag)es étonnantes, inoubliables. Ce sont d'eux dont les enfants Joffo tiennent leur force, ils ont tout fait pour les sauver et leurs efforts resteront en mémoire.
L'action est palpitante, on se demande toujours s'ils ne vont pas finalement se faire arrêter, comment vont-ils s'en sortir... Impossible donc de lâcher le livre. Encore une fois, les horreurs de cette période de l'Histoire apparaissent, vives, réelles, sans fards. Que des hommes puissent infliger ça à d'autres, c'est quelque chose qui me dépasse...
La fin enfin est venue couronnée le livre. Elle m'a ( comme vous pouvez le deviner ) fait beaucoup pleuré, elle m'a énormément émue et touchée, comme tout le livre. Tout le récit m'a émue, et je ne l'oublierai pas de sitôt.
La plume est authentique, fraîche, vive. Les mots sont employés de telle manière que tout paraît encore plus vivant ( si c'est possible ), on s'attendrait à entendre Maurice se moquer de Joseph à voix haute... Les paysages, les images, apparaissent sous nos yeux. Magnifique, cette plume rend l'ensemble réel, vivant, présent.
Une magnifique lecture, bouleversante, qui m'a vraiment touchée et émue. Si vous ne l'avez pas lu, foncez : et profitez-en pour voir le film, il est aussi merveilleux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire