mercredi 1 février 2017

Le Secret des Glaces

Titre : Le Secret des Glaces
Auteur : Philip Carter
Traducteur : Dominique Haas
Editeur : Robert Laffont
Collection Best-Sellers ( spécial bibliothèques )
Nombre de pages : 525
Résumé :
Aux origines, au plus profond de la Sibérie.
Un secret ancestral, protégé par une lignée d'élues, convoité par des hommes prêts à tout pour se l'accaparer.
De nos jours, en Californie.
Quand Zoé découvre qu'elle est la nouvelle héritière de cette lignée, il est trop tard. Les tueurs l'ont déjà identifiée et sont à ses trousses. Le temps presse : lancée dans une incroyable course-poursuite à travers le monde, elle doit déchiffrer énigmes et mystères afin de retrouver le secret, avant qu'il ne tombe entre de dangereuses mains. Dans sa quête, elle sera aidée par un agent spécial. Mais est-il vraiment son allié ?
Une élue ne peur faire confiance à personne ...


Ce livre est celui que m'avait conseillé Léna et que j'aurais dû lire pour la précédente édition, manquée, du challenge des 2 Mois. Comme je l'avais en ma possession, je l'ai finalement lu. Enfin me direz-vous, sachant qu'elle m'en avait parlé en décembre... j'ai un peu tardé mais me voilà :)

Malgré son gros volume, ce livre se lit rapidement et facilement, grâce à un style fluide et percutant. Il colle aux besoins de l'action, ne s'embarrasse pas de descriptions superflues : tout est dans l'action, le moment présent. Ici, ça ne m'a pas trop dérangée ( pourtant, j'apprécie les descriptions et le fait d'avoir des détails ), mais ici cela me semble nécessaire vu l'intrigue et ses exigences ; tout devait aller vite, à l'image du reste. Le style m'a donc plutôt plu, bien qu'il soit en adéquation avec le reste du roman, qui, comme vous allez le voir, ne m'a pas autant convaincue.

A l'image du roman en entier, je garde une impression mitigée des personnages. Déjà, je ne sais pas pourquoi, je m'attendais à avoir une Zoé d'un peu moins de 20 ans, pas presque 30... Bon, tant pis, j'ai fait avec. A la limite, ça, ça ne m'a pas trop dérangée. En revanche, ce personnage m'a agacée car je l'ai trouvée très peu creusée, bien trop peu. L'auteur est resté très en surface, et, là, ça ne passe pas. Une partie de ça vient aussi des besoins de l'intrigue ( ne vous inquiétez pas, je vais m'expliquer )... En tout cas, Zoé ne m'a pas convaincue, son côté trop lisse m'a plus qu'agacé, ainsi que certaines de ses décisions. Ry m'a aussi beaucoup agacée, de même je l'ai trouvé peu creusé et même un peu cliché.

L'intrigue, donc. La première partie m'a semblée très intéressante et mystérieuse, les bases de l'histoire sont posées, il y a du suspense : d'ailleurs, l'idée de base en elle-même, je l'ai trouvée excellente, bien trouvée, prenante, même. Dommage qu'elle n'ait pas été assez bien exploitée.
Je m'explique : déjà, cette intrigue est très superficielle. A part la première partie, ce n'est plus qu'une succession d'action : fusillades, courses-poursuites, assassinats, entrecoupés de quelques passages du point de vue des méchants pour pimenter la chose, Bref, de quoi lasser même le plus patient des lecteurs. La profondeur qu'il semblait y avoir au début disparait totalement. Alors, oui, ça reste addictif dans l'ensemble, mais à partir d'un moment ça ne marche pas et j'ai fini le roman en m'ennuyant mortellement ( bon, à part quelques passages où la tension était tout de même assez forte ).
Ensuite, l'intrigue en elle-même est très clichée. Plusieurs points ; le roman en général, et la romance. Commençons par la romance : je l'avais prévue très rapidement, elle n'apporte rien au récit, elle m'a ennuyée et m'a agacée - les personnages impliqués m'ont encore plus agacée qu'au départ, en plus. Trop de clichés, quelque chose de bien mièvre et dégoulinant... tout ce qui fallait éviter.
Cette romance s'inscrit dans une tendance : tout le roman est traité superficiellement, à fortes d'action et donc de scènes d'embrassade pour tenir le lecteur en haleine, un peu comme un roman-feuilleton. Alors, oui, ça vide l'esprit, mais ce n'était pas ça que j'attendais.
En plus, ce roman présente une vision extrêmement manichéenne et simplifiée : il y a des gentils, il y a des méchants et puis c'est tout. Comme par hasard, les méchants sont d'ailleurs ( à l'exception de un ), des communistes et leurs sous-fifres. Et les gentils sont d'héroïques Américains.
...
Ah oui, dernière petite chose : la fin. Une jolie petite happy end extrêmement ennuyeuse... quel dommage.

Une lecture dont je sors mitigée : il y a quelques bons aspects ( le style, que j'ai apprécié - l'idée de base, et l'univers - très intéressants - et l'intrigue reste addictive ) mais dans l'ensemble ce livre est très superficiel. Idéal pour se vider l'esprit, mais moi ce n'était pas ce dont j'avais besoin à ce moment. Dommage !

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"

3/5

2 commentaires:

  1. Mince alors que certains points ne t'aient pas plu... j'en garde un bon souvenir pour ma part :) !!

    RépondreSupprimer