samedi 25 février 2017

L'Ile des Esclaves

Titre : L'Île des esclaves
Résultat de recherche d'images pour "l'ile des esclaves flammarion"
Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux
Traducteur : /
Editeur : Flammarion
Collection Etonnants classiques
Nombre de pages ( sans dossiers ) : 95
Résumé : 
Marivaux n'est pas seulement le magicien des ravissements, des confusions et des conspirations amoureuses. Notre siècle, qui a le goût des paraboles sociales, redécouvre ses pièces en un acte, comme cette Colonie subversive où les femmes ont l'idée de prendre le pouvoir... 
L'île des esclaves est aussi une utopie, entre la fable philosophique et la comédie à l'italienne. Sur l'île de " nulle part ", deux couples de maîtres et d'esclaves échangent leur condition le temps d'un " cours d'humanité ". Le serviteur se donne trois ans pour corriger le seigneur de sa barbarie et de sa superbe, trois ans pour le rendre humain, sensible et généreux. 
Venu d'une époque qui ne connaissait pas la lutte des classes, ce conte étonne par son amertume et sa souriante cruauté.

Encore une lecture pour le Concours Général ( c'est incroyable, mon stress augmente proportionnellement avec mon niveau de préparation... ), cette fois du théâtre. Je me suis attaquée à un auteur dont j'avais vaguement entendu parler, Marivaux. Le titre de la pièce me parlait, ainsi que le résumé, et ainsi je me suis lancée dans ma lecture.

Cette pièce est très courte ( un acte, onze scènes plutôt courtes ) et est très facile à lire. La langue est accessible à tous, de sorte que la pièce n'est pas ardue à comprendre. Je pense que tout le monde peut facilement la lire, et ce serait dommage de passer à côté d'un de ces classiques !

Elle se différencie du reste de l'oeuvre de Marivaux par son thème, ne concernant pas, pour une fois, l'amour ( d'où croyez-vous que vient le mot marivaudage ? ) mais un thème plus politique. L'action, située en Grèce Antique, semble pourtant très contemporaine de l'époque où Marivaux écrivait. L'amertume qui s'exprime dans l'oeuvre, sa chute ambiguë, mais aussi tous les développements de l'histoire m'ont beaucoup intéressée. Bien que courte, la pièce est riche et aboutie. Le message dont elle est porteuse est fort, puissant, et quelque part intemporel ( même si l'esclavage n'existe plus, ou presque plus, on peut appliquer ces idées à la lutte des classes contemporaine ). Le dénouement de la pièce m'a beaucoup surprise, mais en même temps il renforce le message, augure un renforcement de situation intéressant pour le lecteur. De plus, l'ensemble de la pièce invite le lecteur à réfléchir sur sa propre position. 

Les personnages sont pour certains peu creusés, pour d'autres plus. Ils sont très peu nombreux, cinq seulement, dont un, Trivelin, fait office de représentation des lois de l'île uniquement. Ainsi, le spectateur/lecteur est face à deux couples maître/esclave, un féminin l'autre masculin. J'ai trouvé les deux maîtres très peu creusés, superficiels, traités uniquement en surface, ce qui est un peu dommage... Les valets sont un peu plus creusés, mais pas énormément... Arlequin reste un personnage assez cliché, seule Cléanthis a une profondeur digne de ce nom... Un peu dommage, donc. Sans doute le message dont la pièce est porteuse aurait gagné avec des personnages plus creusés. 

Une bonne lecture, courte et divertissante, avec un message important à l'intérieur. Seul bémol : les personnages, trop peu creusés à mon goût, ressemblant trop à des personnages-types !

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
4/5

4 commentaires:

  1. Merci pour ton avis, du coup je lirai ce livre !! J'ai étudié la scène d'exposition en cours^^

    RépondreSupprimer
  2. Ton avis sur ce livre est très intérressant et je suis d'accord avec toi sur certaines idées. Moi aussi j'ai fait un billet sur ce livre sur mon blog, bien qu'il ne soit pas aussi descriptif que toi:https://monmondehermione.wordpress.com/2016/10/25/la-dispute-de-marivaux/

    RépondreSupprimer