dimanche 10 janvier 2016

Shanoé

Résultat de recherche d'images pour "shanoé"Titre : Shanoé
Auteur : Lorris Murail
Traducteur : /
Editeur : Scrineo
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 335
Résumé :
Louise n’est pas une petite fille comme les autres. 
Electro-sensible, sa condition la rend allergique à toutes les ondes électromagnétiques. Pas d’internet, pas de téléphone, de télévision, ni même d’ascenseur… Louise est condamnée à vivre loin de toute la modernité de notre époque. Pour préserver sa santé et lui permettre de vivre une vie normale, son père Stan, agent littéraire, et sa mère peintre, décident de partir et d’acheter une propriété à la campagne où les ondes ne passent pas.
Mais le lieu qu’ils viennent d’investir n’est pas un lieu comme les autres, et le passé violent de cet endroit ne va pas tarder à refaire surface… A mesure que Stan plonge dans l’histoire du château, le comportement de sa fille se fait de plus en plus étrange, et il ne sait que penser : est-ce la manifestation de forces surnaturelles, ou la preuve que son enfant sombre lentement dans la folie ?

Un livre qui me paraissait plutôt alléchant au vu du résumé, et qui constitue ma seizième lecture pour le 4eme Challenge de la Littérature de l'Imaginaire.

Et l'histoire est ennuyeuse. A mourir. Et comme je n'aime pas abandonner un livre, je me suis forcée à continuer mais... C'était insupportable ! Vraiment... L'intrigue était inintéressante au possible. Bien sûr, le sujet des électrosensibles, une pathologie que je ne connaissais pas, est très intéressant et fait réfléchir sur la place des ondes dans notre monde. Mais très vite, on voit que ce n'était qu'un prétexte pour permettre à la famille de venir dans le château... Et là, à partir de là, c'est ennuyeux à mourir ! Les passages un tant soit peu intéressants sont ceux de l'histoire de Shanoé, et ils s'arrêtent vite...

Concernant les personnages, pour commencer, dès le début j'ai eu un problème avec les parents. Ils sont vraiment, mais alors vraiment égoïstes ! Entre la mère qui ne pense qu'à ses peintures, plus qu'à sa fille, et son père qui est frustré et ne pense qu'à son petit plaisir et sa réussite professionnelle... Moi, je ne peux pas. Quant à Louise... elle est trop irrationnelle, trop effacée, et en plus, alors que c'est tout de même elle l'héroïne de l'histoire, son point de vue n'apparaît quasiment pas ! Seule Shanoé m'a relativement plu.
Sinon, les autres personnages ne m'ont pas non plus marquée...

Pourtant, j'apprécie, en général, les histoires de fantômes, d'hallucinations. Mais pas là. Je n'ai tout simplement pas accroché..

Par contre, je n'ai pas eu de problème avec le style de l'auteur, plutôt fluide et agréable, assez riche en vocabulaire. Si il y a bien une seule chose qui m'a plu, c'est ça.

Un roman décevant pour lequel j'ai du me forcer pour le terminer... L'histoire était vraiment ennuyeuse, les personnages détestables ou, dans le cas de Louise, passifs. Seul le style de l'auteur redresse un peu ce bilan décevant.

Photo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire