mercredi 13 janvier 2016

Gatsby le Magnifique

Résultat de recherche d'images pour "gatsby le magnifique livre de poche"Titre : Gatsby le Magnifique
Auteur : Francis Scott Fitzgerald
Traducteur : Jacques Tournier
Editeur : Le Livre de Poche
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 223
Résumé :
Jay Gatsby, nouveau riche, demeuré -secrètement triste -et romantique, reçoit dans sa luxueuse propriété une société fondée sur le dollar.
Mais Gatsby a seulement gagné son argent, il n'a pas hérité d'une immense fortune, comme Tom Buchanan, et ce dernier, ainsi que tous ceux qui sont nés riches, le méprisent.

C'est un peu par hasard que j'ai choisi ce livre au CDI. Il m'intriguait beaucoup, d'autant plus que je n'avais jusqu'ici lu aucun des livres de F. Scott Fitzgerald.

Je me suis plongée dans ma lecture aux côtés du narrateur, voisin de Gatsby, pas très aisé financièrement. J'ai apprécié ce personnage, assez attachant, raisonnable, sympathique. Et par ses yeux, on découvre Gatsby, mystérieux et fascinant. C'est un personnage très intriguant, que j'ai adoré tenter de cerner et suivre au fil de son évolution. C'est également un personnage torturé, obsédé par le passé et les apparences. J'ai par contre peu apprécié les personnages féminins de ce livre, Daisy comme Miss Baker. Cette dernière est méprisable, hautaine, envieuse, tricheuse, malhonnête, tandis que Daisy reste très indécise, elle ne sait pas ce qu'elle veut. Tom Buchanan, lui, est clairement un personnage détestable, ce qui est visible dès la première vision que l'on a de lui, à travers les yeux du narrateur.

J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de l'auteur, il est très riche mais reste relativement agréable à lire. C'était la première que je lisais, comme je l'ai dit, cet auteur et je n'ai pas été déçue... J'ai aussi trouvé une citation que je trouve personnellement magnifique, je vous la donne : " Ni le feu ni la glace ne sauraient atteindre en intensité ce qu'enferme un homme dans les illusions de son coeur. "

L'intrigue est relativement prenante, intéressante. Je voulais en savoir plus sur Gatsby, sur ses origines, son passé, et également comment la situation allait se dénouer... Je n'ai pas vraiment été surprise de la fin, à laquelle il était assez aisé de s'attendre. Malgré tout, j'ai apprécié ma lecture, même si il n'y avait pas énormément de suspense, l'intérêt résidant surtout dans l'élucidation des mystères que cache Gatsby...

Une bonne lecture en conclusion avec ce classique américain, une intrigue assez emportante et surtout des personnages intrigants, antipathiques ou non, J'ai beaucoup apprécié le style de l'auteur et je pense qu'à l'occasion je lirai peut-être un autre de ses romans.

1 commentaire:

  1. Ce livre m'intrigue beaucoup et comme c'est un classique (mais pas trop vieux non plus donc pas trop saoulant), il faudrait vraiment que je le lise :)

    RépondreSupprimer