jeudi 14 janvier 2016

Cailloux dans le ciel

Résultat de recherche d'images pour "cailloux dans le ciel"Titre : Cailloux dans le ciel
Auteur : Isaac Asimov
Traducteur : Michel Deutsch
Editeur : J'ai Lu
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 255
Résumé :
Pour Joseph Schwartz, la chose arriva à l'instant où il avait un pied en l'air. Il se trouvait dans la banlieue de Chicago et s'apprêtait à enjamber une poupée de chiffon. Lorsqu'il reposa le pied, après avoir éprouvé une fugitive impression de vertige, sa chaussure s'enfonça dans l'herbe. Il était alors dans une forêt. Ce qu'ignorait Joseph Schwartz, c'est qu'il ne s'était pas déplacé dans l'espace, mais qu'il avait effectué un immense bond dans le temps. Désormais, la Terre n'était plus qu'une petite planète d'intérêt stratégique secondaire dans l'immense empire galactique dirigé depuis Trantor. La présence d'un homme venu du passé ne va-t-elle pas modifier les rapports de force existant entre les Terriens et la garnison de soldats impériaux ?

C'est un ami qui m'a prêté ce livre ( d'ailleurs, si tu passes par là, un grand merci, Edouard ! ), et j'avoue que le résumé me paraissait très alléchant, d'autant plus que Isaac Asimov est tout de même un des pères de la science-fiction... Cela constitue en outre ma dix-septième lecture pour le 4eme Challenge de la Littérature de l'Imaginaire.

Malheureusement, j'ai rencontré un problème majeur durant ma lecture : je n'ai tout simplement pas apprécié les personnages. Aucun des quatre principaux. Je m'explique. Au début, Joseph Schwartz, ne me paraissait pas si mal. Un peu perdu, un peu lent à la détente, sûrement, mais qui ne le serait pas dans la même situation ? Et puis, au fur et à mesure de ma lecture, j'ai commencé à le trouver mou, sans volonté, parfois égoïste... Pas très appréciable. Pola, quant à elle, est nunuche, naïve, sans initiative, mièvre... La caricature de la jeune fille inutile tombée amoureuse du si bel homme...
Son père est néanmoins celui que j'ai préféré. Il est intelligent, mais je trouve assez dépressif, plaintif, découragé d'avance, pessimiste. D'accord, je cherche peut-être la petite bête... Mais il n'empêche que je ne l'ai pas vraiment aimé.
Mais la palme d'or revient tout de même à Bel Arvadan. Cet homme est insupportable ! Suffisant, soi-disant ouvert d'esprit mais tout de même raciste, sûr de lui... C'était le pire des quatre, et franchement, il est vraiment, mais vraiment intolérable !

Par contre, j'ai vraiment adoré l'univers du roman. Il est très complexe, très intéressant à découvrir, fascinant. Et j'ai également adoré toutes les notions de science qu'il y avait dedans ! Bien sûr, parfois c'était un peu compliqué, mais c'était passionnant, et pour moi cela a renforcé l'addictivité du roman.

L'intrigue était plutôt prenante, palpitante je dirais même. J'avais vraiment envie de savoir la suite, et dans savoir plus sur ce monde, sur ce qu'est devenue la Terre... Bref, j'étais fascinée. J'ai pu constater que ce roman, ayant été écrit en 1950 je crois, traduit bien les angoisses de l'époque, concernant une possible guerre nucléaire ! C'est vraiment fascinant de voir comme Isaac Asimov l'a traduit dans son roman...

J'ai également beaucoup aimé la plume de l'auteur, avec un vocabulaire riche, elle décrit bien les lieux et les émotions des personnages, ce qui est parfait dans ce roman.

Une très bonne lecture avec un roman d'un des fondateurs de la science-fiction ! J'ai tout adoré, avec un seul point négatif, les personnages, auxquels je n'ai malheureusement pas accroché...

Photo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire