Titre : Des Indes à Paris
Tome 2 du dyptique De la part de la princesse morte
Auteur : Kenizé Mourad
Traducteur : /
Editeur : Flammarion
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 435
Résumé :
Aux Indes,où elle épouse un rajah, Selma vivra les fastes des maharajas, les derniers jours de l'Empire britannique et la lutte pour l'indépendance. Mais là, comme au Liban, elle reste «l'étrangère» et elle finira par s'enfuir à Paris où elle trouvera enfin le véritable amour.
Après un premier tome plutôt décevant, j'ai décidé de lire le second tome pour découvrir ce que Selma va finalement faire de sa vie...
Finalement l'intrigue s'est révélée un peu plus palpitante que dans le premier tome. Je me suis bien moins ennuyée, j'étais plus prise dans les aventures de Selma, dans sa vie... Et j'avais vraiment envie de savoir la suite !
Et puis finalement, il y a eu cette fin... Bouleversante... Qui m'a arraché des sanglots ( oui je suis émotive ! Et alors ? ). Qui m'a vraiment touchée... Bref, c'était une de ces fins qui peut faire basculer son avis sur tout le livre. Bien rédigée, touchante... Une fin magnifique, vraiment, qui m'a toute retournée !
J'ai encore appris beaucoup de choses, sur la situation en Inde à l'époque, durant le combat pour l'indépendance, sur la vie des Indiens... et également sur Paris avant et pendant l'Occupation. J'ai beaucoup apprécié le fait d'apprendre autant de choses historiques, c'est un des aspects de ce dyptique que j'aurai préféré !
Concernant les personnages, j'ai vraiment adoré Zeynel dans ce second tome. J'ai aussi finalement apprécié Selma, qui m'a plus touchée et m'a parue moins antipathique. Je reste assez mitigée sur le rajah de Badalpour. A des moments, il me paraissait attendrissant, alors qu'à d'autres, il me semblait détestable ! Quant à Harvey, il ne m'a pas vraiment touchée et marquée...
Le style de l'auteur, peut-être conséquence de l'intrigue plus captivante, m'a paru un peu moins plat, monotone. Le vocabulaire est toujours aussi riche et je me suis habituée à la manière assez journalistique dont l'histoire est racontée.
Ce deuxième tome est meilleur que le premier et est finalement une bonne lecture, avec une intrigue plus captivante, un ton moins plat, des personnages plus attachants et une fin... qui m'a juste fait pleuré !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire