dimanche 10 janvier 2016

Le monde de Charlie

Le monde de Charlie par ChboskyTitre : Le monde de Charlie
Auteur : Stephen Chbosky
Traducteur : Blandine Longre
Editeur : Le Livre de Poche
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 252
Résumé :
Au lycée où il vient de rentrer on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son prof de lettres, c'est un prodige ; pour les autres, juste un freak. En attendant, il reste en marge - jusqu'au jour où deux étudiants, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile.
La musique, les filles, la fête: c'est tout un monde que Charlie découvre...

Ceci est un livre que j'ai acheté avec des chèques-cadeaux, en compagnie d'un autre. Il me tentait plutôt et c'est pour cela que je l'ai pris...

La première chose que j'ai vu, c'est la liste des musiques de Charlie, du coup je les ai écoutées et je les ai toutes bien aimées ;) et j'ai lu un des livres qu'il a lu, To Kill A Mockingbird de Harper Lee, et je vais en lire un autre ( Gasby le Magnifique ). B
J'ai bien aimé l'idée de lettres, d'ailleurs pendant tout le roman on se demande qui est cette personne. D'habitude, dans les romans de ce genre, on parle de la réaction de la personne qui reçoit ces lettres, mais là non, ce qui est plutôt original. Ces lettres ne sont qu'un prétexte pour former une sorte de journal intime.
Je suis tout de suite rentrée dans l'histoire. Je ne me suis pas ennuyée, j'étais prise dedans, je vivais avec Charlie, je voulais savoir ce qui allait arriver. Une plongée très agréable dans la vie pas forcément agréable de cet adolescent... J'ai vraiment vécu cette année avec Charlie et j'ai été entraînée à ses côtés...

Par contre, je ne m'attendais pas vraiment à ce qu'il soit comme ça. Je ne sais pas, je pensais qu'il serait... différent, mais finalement, ce n'était pas grave. Charlie a des problèmes d'ordre psychologique, mais on ne sait pas exactement ce que c'est, et une histoire familiale compliquée du côté paternel comme maternel. Ce qui l'a rendu encore plus attachant qu'il ne l'était déjà, bien que parfois j'avais envie de lui hurler dessus pour certaines décisions. Je le trouvais aussi parfois plutôt passif. C'est un adolescent qui se pose beaucoup de questions et qui est très sensible.Bref, un personnage attachant, sympathique, mais avec ses défauts, notamment le fait que parfois, il se comporte comme un gamin...
Concernant Sam et Patrick, ce sont deux personnages que j'ai beaucoup aimé, ils sont drôles, attachants, gentils... une bénédiction pour Charlie.
Sinon, je n'ai pas trop d'opinion sur les autres personnages, plutôt secondaires.

Le style d'écriture est plutôt agréable à lire, très oral cependant. Bien sûr, cela colle avec la façon de s'exprimer de Charlie, mais je crois que j'aurais préféré peut-être quelque chose de plus riche en vocabulaire...

Une bonne lecture dans l'ensemble, avec des personnages attachants, une histoire intéressante... J'ai trouvé que, sur certains points, cela m'évoquait Aristotle & Dante discover the Secrets of the Universe, livre que j'ai lu en novembre ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire