jeudi 7 janvier 2016

Respire

Titre : Respire
Résultat de recherche d'images pour "respire livre le livre de poche"Auteur : Anne-Sophie Brasme
Traducteur : /
Editeur : Le Livre de Poche
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 189
Résumé :
Depuis deux ans, Charlène, la narratrice, moisit en prison pour le meurtre de son amie Sarah. Toutes deux s'étaient rencontrées au collège. Une douce complicité est née entre elles, qui n'a guère duré. Peu à peu s'est instaurée une relation (à sens unique), sur le mode de l'admiration, de la fascination, jusqu'à la soumission, puis l'étouffement, aux portes de la folie.

Ce livre, il y a bien longtemps que je voulais le lire. Presque un an, puisque j'ai vu le film vers mars ? avril ? Et ce film... mon Dieu, ça avait été une révélation. Ca avait éveillé un écho en moi, une sorte de révolution intérieure. Je voulais vraiment lire ce livre, voir si cela éveillait les mêmes sentiments en moi. 

Je me suis plongée dans ma lecture. Et dès le début... je ne sais pas. Charlène a éveillé un écho en moi. Je me suis identifiée à elle, je me suis sentie proche d'elle. Non, je n'ai pas du tout la même histoire familiale, la même histoire même. Je n'aurais pas eu les mêmes réactions. Mais je sais ce que c'est, d'être solitaire. Et surtout, il y a ce même amour des lettres, des mots. 
Charlène... je ne sais pas. C'est quelqu'un. C'est un personnage comme on en croise pas souvent. Une adolescente torturée, rongée par ses problèmes, par cette amitié malsaine. 
Charlène, c'est tellement plus qu'un personnage de roman. J'avais l'impression que, pendant que je lisais, elle était penchée à mon épaule, lisant avec moi.
Et puis, il y a Sarah. Qui arrive. Comme dans le film, elle est sûre d'elle, charmante, attirante, intelligente... Bref, elle a tout pour elle. Et pourtant, elle est profondément mauvaise, manipulatrice. Un personnage antipathique au possible. Encore, dans le film, elle avait des circonstances presque atténuantes... là, non.

Et puis, il y a le livre. Les mots qui coulent, fluides. Le roman, cette vie, qui s'écoule, non pas comme un long fleuve tranquille, mais comme un torrent tumultueux. Cette histoire, ces mots, qui vous emportent dans le récit. Je n'ai pas réussi à en sortir. Je ne pouvais pas en sortir, tout simplement.
Le thème abordé est tellement intéressant. La romancière plonge profondément dans la psychologie de son personnage, c'est juste... waouh...

Son style est juste... magnifique. Comme je le disais, fluide, riche, intéressant, emportant. Elle fait vivre Charlène et lui donne les couleurs de la réalité. Elle décrit ses émotions avec une telle précision...

Un véritable coup de coeur, bouleversant, renversant. J'espérais y trouver, en le prenant, un coup de coeur comme l'avait été le film. Ou tout du moins, une excellente lecture. Ce livre est un coup de coeur, et en même temps tellement plus que cela. C'est un destin qui se noue, dans ses pages. Fictif, peut-être, mais néanmoins réel.

7 commentaires:

  1. Comme je te l'avais dit, j'ai beaucoup aimé aussi ! Jolie chronique :)

    RépondreSupprimer
  2. Un livre qui m'avait percuté... Comme le dit Tess, ta chronique est très jolie :)

    RépondreSupprimer
  3. Hello, je viens de découvrir ton blog et quand j'ai regardé quels genres de livres tu lisais, je ne pouvais pas être plus ravie que de tomber sur ce livre. J'ai eu la chance de voir le film en avant première avec la présence de Mélanie Laurent, la réalisatrice, et l'actrice qui joue Charlène. Ce film avait été, comme tu l'as si bien dis, une révélation ! Je n'ai jamais été autant captivée en regardant un film, peut être parce que l'histoire me parlait... Ma meilleure amie était une perverse narcissique, puis j'ai découvert son vrai visage et je ne l'ai plus jamais revu. J'ai revu le film ce matin, me rappelant à quel point je l'avais apprécié. Je crois qu'après un revisionnage du film et ta chronique, je ne peux que me demander pourquoi je n'ai toujours pas lu ce livre ! Je pense sincèrement qu'il pourrait devenir un de mes livres préférés. Alors merci pour ta chronique, je suis ravie que le film et le livre t'aient plu et je vais de ce pas m'inscrite à ton blog, j'adore !
    Gros bisous !
    Alice alias Plume de Chat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà, merci beaucoup pour ton commentaire qui me touche vraiment. Je suis ravie de voir que ma chronique et mon blog te plaisent !
      Tu as eu de la chance de le voir en avant-première avec la réalisatrice et une des actrices ! :)
      Oui, je te conseille vraiment ce livre qui m'a vraiment remuée, même sans avoir eu, comme toi, une expérience difficile de cet ordre-là.
      Je te souhaite une très bonne balade sur mon blog et une très bonne journée ! ( et de bonnes vacances aussi, si tu en as )

      Supprimer
    2. Merci beaucoup ! Je ne suis pas encore en vacances mais si toi oui profites-en bien alors :)

      Supprimer