mercredi 21 septembre 2016

Everything Everything

Titre : Everything Everything
Auteur : Nicola Yoon
Traducteur : /
Lecture en VO
Editeur : Corgi Books
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 317
Résumé :
Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de "maladie de l'enfant-bulle". En gros, je suis allergique au monde. Je viens d'avoir dix-huit ans, et je n'ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l'observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

Depuis sa sortie en VF, j'avais repéré ce roman à la couverture pour le moins attrayante. Cependant, je n'avais pas encore craqué... Et, justement, une amie ( si tu passes par ici, merci encore ! ) me l'a prêté : elle l'avait acheté en Angleterre ( il me semble ). Je l'ai donc lu en VO.

Je savais que ça allait être une histoire dans la lignée de Nos étoiles contraires. Le problème, c'est que ça commence à devenir presque un topos, le roman de John Green ayant ouvert la porte à une flopée d'enfants/adolescents malades vivant une belle histoire d'amour, malgré les risques... Bref, je voyais dans ce roman une façon de découvrir une maladie rare et peu connue, en plus de trouver une histoire à la fois triste et romantique et si possible un minimum originale.

Mais finalement, je n'ai pas trouvé ce roman si axé que ça sur la maladie. Certains diront que c'est bien, d'autres le contraire. Personnellement, je suis un peu déçue de ne pas en avoir appris beaucoup plus sur cette maladie, mais en même temps je suis contente que ce roman s'éloigne ainsi du modèle défini par Hazel et Augustus, et marque ainsi son originalité. L'histoire est plus autour de Maddy, de sa libération et de sa découverte du monde, de la vraie vie, que de sa maladie, ce qui est légèrement plus optimiste. Et indéniablement un peu plus original.

Le problème, c'est que l'intrigue a beau être assez originale ( enfin, restons relatifs ), je me suis un peu ennuyée. Ce n'est pas que je ne sois pas rentrée dans l'histoire. En fait, l'intrigue est vraiment hyper prévisible. Pendant tout le roman j'étais certaine de ce qui allait se passer, et je ne me suis pas trompée. Il y a juste eu, vers la fin, un rebondissement inattendu, mais dès qu'il s'est amorcé, j'ai re-deviné la suite, encore une fois avec exactitude. Donc forcément, ça gâche un peu le plaisir.
Le pire, c'est que ce livre aurait pu être complètement fascinant et hyper addictif. L'histoire avait assez de charme pour que je ne m'ennuie pas non plus comme un rat mort, mais cela aurait pu être tellement... plus.

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, très dynamique. Les émotions sont là et la mise en page est très dynamique, donne envie de continuer à lire. Les petits dessins, les extraits de carnets... rendent le tout vraiment agréable à lire. Le tout est fluide et rapide à lire, et le niveau d'anglais est vraiment très accessible. C'est donc un roman idéal pour ceux qui désirent commencer la VO.

Côté personnages, ils sont tous attachants, mais rien d'extraordinaire non plus. J'ai beaucoup aimé Maddy et Olly, ils sont très sympathiques ( et tellement mignons ), mais je ne pense pas que je me souviendrai vraiment d'eux. Par contre, j'ai adoré Carla, qui est vraiment hyper attachante. La mère de Maddy m'a aussi beaucoup plu, grâce à sa réelle complexité.

Une bonne lecture, idéale pour ceux qui veulent commencer la VO. J'ai trouvé l'histoire plus originale que ce que je craignais un peu, mais l'intrigue était vraiment trop prévisible. Ce qui est dommage, parce que ç'aurait vraiment pu être un excellente lecture. 

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
4/5

5 commentaires:

  1. C'est vrai que la couverture est sublime !!

    Et je l'ai justement emprunté à la bibliothèque, j'ai hâte de me plonger dedans (même si dois avouer que le fait que l'intrigue soit assez prévisible comme tu le dis, me rebute un peu ... enfin on verra bien XD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que toi tu vas adorer... L'amie qui me l'a prêté a eu un coup de coeur, elle... En tout cas, c'est clair que les illustrations sont super bien faites !

      Supprimer
  2. J'aimerais bien le lire celui-là :D peut-être en VF par contre !

    RépondreSupprimer
  3. Bon je suis un peu refroidie là :P Déjà que je n'arrivais pas à me décider si le résumé me plaisait ou non :P Mais bon, pas grave, on verra s'il me revient sous le nez plus tard !

    RépondreSupprimer