dimanche 24 septembre 2017

Je suis un zèbre

Titre : Je suis un zèbre
Auteur : Tiana
Traducteur : Payot
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 167
Résumé :
Depuis toute petite, Tiana tourne en rond dans un enclos de questionnements et d'angoisses étranges.
Au collège, elle souffre de se sentir différente. "A l'adolescence, on ôtveut juste être normal". Elle devient l'objet de moqueries et de brimades. Alors qu'elle était une excellente élève, elle décroche scolairement, sombre dans la dépression et est hospitalisée à tout juste treize ans. Les médecins désorientés, la traitent un temps pour schizophrénie. Jusqu'au diagnostic qui la sauve : enfant précoce. Ou plutôt zèbre. Tiana préfère. Ce qui change tout pour elle, c'est la reconnaissance de ses forces et fragilités si caractéristiques des surdoués : acuité d'esprit, hypersensibilité, décalage. Tiana va se libérer, s'apprivoiser, se réconcilier avec elle-même et avec les autres.
Un très beau témoignage, authentique et percutant, qui aidera les enfants et ados concernés, ainsi que leurs parents, à trouver leur force et leur chemin
Tiana, 18 ans, artiste en herbe, vit à Marseille.

Aujourd'hui, on se retrouve pour parler d'un livre un peu particulier. Un livre que j'ai lu il y a à peu près une semaine ( bon, j'avoue, je suis nettement à la bourre en terme de chroniques ), et qui se démarque par le fait que ce n'est pas un roman mais un témoignage. C'est une amie qui me l'a offert, elle savait à quel point ça allait m'aider.

Alors oui, cette chronique risque de ne pas être comme les autres, pas très organisée, pas très critique justement. Justement, je voudrais parler de mon ressenti et aussi faire un point sur toutes les croyances qui collent aux zèbres, ou enfants précoces, surdoués, à haut potentiel.

Parce que oui, je suis une zèbre, moi aussi. Oui, j'en ai énormément souffert, et j'en souffre toujours aujourd'hui.

Alors, d'abord, concernant les préjugés : non, être enfant précoce ne rime pas avec plus intelligent ( c'est d'ailleurs pour cela qu'on commence à préférer l'appellation de zèbre, qui n'induit aucune idée de supériorité intellectuelle ). Même si on a un QI plus important que la moyenne, cela ne veut pas dire qu'on est plus intelligents, ou qu'on réussit mieux à l'école. Non, être un zèbre veut dire que l'on pense différemment, et, par conséquent, qu'on est en décalage avec les autres, avec le reste du monde. Ce qui signifie qu'on peut aussi bien être très bon à l'école, en terme de résultats purs ( ce qui est mon cas ) ou bien ne pas du tout réussir à rentrer dans le moule, à fonctionner comme on nous le demande, ce qui est par exemple le cas de Tania.

Mais être un zèbre, c'est aussi souffrir de ce qu'on peut considérer comme des handicaps dans la vie, et notamment dans le microcosme scolaire. Déjà, l'hypersensibilité - ma mère me dit souvent que je suis une éponge émotionnelle, et c'est exactement ça ! Je pleure pour un rien, et surtout je ressens les émotions des autres, inconsciemment, et je les " absorbe ", ça joue sur moi. Il y a aussi les angoisses profondes, existentielles, qui me hantent. Les questions sur la vie, la mort, et ma peur viscérale de la mort et du temps qui passe.

Il y a le profond décalage avec les autres, qui rend l'intégration si difficile, à l'école. J'en ai souffert, j'en souffre encore... un sentiment de décalage avec les autres, l'impression de ne pas les comprendre, de ne pas vivre sur la même planète.

Bref, tous ces choses évoquées, passons à mon ressenti par rapport au livre. Je pense pouvoir affirmer que je n'ai jamais été confrontée à un texte qui me parle autant, un texte qui reflète qui je suis. J'ai énormément pleuré face à ce témoignage parce que, bien que nous ayons des parcours différents, Tiana et moi avons beaucoup, beaucoup en commun. J'ai beaucoup de mal à exprimer avec exactitude l'émotion qui m'a prise à la gorge alors que j'avançais dans ma lecture.

Tania réfléchit sur ce qui lui est arrivé, sur sa condition, sur son avenir. Sa voix m'a guidée dans ce voyage au plus profond de moi-même, et je ne lui serai jamais assez reconnaissante.

Franchement, que vous soyez ou non un zèbre, ce livre est quelque chose d'inestimable, quelque chose à lire, parce que ça ouvre les yeux. Par ailleurs, si vous avez la moindre question, je suis tout à fait disposée à en parler avec vous !

Résultat de recherche d'images pour "coup de coeur"

2 commentaires:

  1. Waouh merci infiniment d'avoir fait une chronique sur ce livre et de t'être confiée ainsi... Je suis moi aussi zèbre et j'avais vu le témoignage de Tiana dans une émission télévisée donc je vois très bien qui elle est. Ça m'intéresserait vraiment de découvrir ce roman, je serai surement autant bouleversé que toi mais ça fait du bien de se rendre compte que d'autres personnes fonctionnent comme nous ! Le peu de choses que tu as dis sur toi, c'est moi... Ça prouve bien qu'on est pas bizarres mais différentes. J'espère que ce livre t'aura permis d'être en paix avec certaines parties de toi que tu rejettes peut être. L'hypersensibilité c'est dur à vivre par exemple, je le sais... Je vais lire ce livre, c'est certain. Merci pour tout et bon courage <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, de rien ! J'ai vraiment envie d'aider des gens dans le même cas, parce que c'est tellement dur... Alors, je suis vraiment ravie d'avoir pu t'aider :) Oui, ça fait tellement de bien ! On est différentes, mais on est pas seules dans ce cas et quand on le réalise ça fait juste tellement de bien... oui ce livre m'a énormément apporté, et je me sens mieux maintenant ;)
      Bon courage à toi aussi !

      Supprimer