Auteur : Chinua Achebe
Traducteur : /
Lecture en VO
Editeur : Penguins Books
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 198
Résumé :
Banni de son village après une séries de péripéties souvent violentes, Okonkwo y revient quelques années plus tard et constate que tout a changé : les administrateurs civils et les missionnaires sont devenus les maîtres et les hommes du village ne semblent pas disposés à le suivre dans sa révolte contre le pouvoir colonial.
Ce livre est le premier des deux livres que je devais lire pendant les vacances ( en prenant des notes ) pour mes cours de littérature américaine. Alors oui. Les vacances se terminent dans deux jours. Oui, je m'y prends à l'arrache. Bon, que celui qui n'a jamais fait ses devoirs à l'arrache me jette la première pierre.
Alors, si j'ai procrastiné ( un peu ) c'est parce que je ne pensais pas être vraiment attirée par ce roman. Je ne dis pas que je m'attendais à une déception, mais le résumé ne m'attirait pas forcément, donc j'étais un peu réservée là-dessus. Et puis je me suis lancée.
Immédiatement, j'ai été happée. L'auteur construit une atmosphère redoutablement efficace, quelque chose qui n'appartient qu'à ce livre, et que je n'ai jamais trouvé autre part. Vraiment, il y a quelque chose dans ce livre qui est unique : l'atmosphère, l'ambiance, l'écriture de l'auteur. Une écriture incisive, pleine de beauté, pleine de poésie, de réalisme. Une écriture qui va au coeur des choses... et frappe en plein coeur. J'ai vraiment été touchée, et la plume de l'auteur m'a embarquée dans un voyage passionnant, prenant... Une merveilleuse parenthèse. J'ai du mal à trouver les mots pour exprimer l'exotisme profond des paysages et des coutumes que l'auteur dépeint, l'enchantement et la sensation de voyage hors du temps que cela procure, la beauté des phrases écrites avec délicatesse et sensibilité... C'était juste magnifique.
L'intrigue est vraiment très prenante. Niveau construction, structure, il y a
Les personnages sont fascinants, incroyablement complexes, construits, creusés, au point qu'ils paraissent réels, vivants. Je m'attendais presque à les voir prendre vie sous mes yeux... Le personnage d'Okonkwo, si complexe, m'a vraiment fascinée. Certains traits de caractère pourraient le rendre détestables, mais finalement le fait qu'on ait son point de vue et la magie de la plume de l'auteur permet de s'y attacher, de souffrir avec lui... j'ai éprouvé beaucoup de pitié et de compassion pour lui, comme s'il était réel... les autres personnages m'ont également fascinée, notamment Ezinma qui est un personnage attachant et fascinant.
Une lecture merveilleuse : je ne pensais pas autant aimer ! Ce fut un voyage magnifique qui m'a énormément plu, je ne peux que le recommander à tous ! En plus, je ne l'ai pas trouvé si compliqué que ça en VO, alors pourquoi pas tenter l'expérience...
Pourquoi pas, tu en parles tellement *c'est cet adverbe que j'utilise tout le temps perso xD* bien :) !! Contente que tu aies aimé :D
RépondreSupprimerMerciii :) ah moi tellement je l'utilise pas vraiment ( non mais c'est pas vrai !! )
SupprimerOui je suis contente aussi vu que je vais l'étudier pour un petit bout de temps !