samedi 2 septembre 2017

Things Fall Apart

Résultat de recherche d'images pour "things fall apart livre penguin"Titre : Things Fall Apart
Auteur : Chinua Achebe
Traducteur : /
Lecture en VO
Editeur : Penguins Books
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 198
Résumé :
Banni de son village après une séries de péripéties souvent violentes, Okonkwo y revient quelques années plus tard et constate que tout a changé : les administrateurs civils et les missionnaires sont devenus les maîtres et les hommes du village ne semblent pas disposés à le suivre dans sa révolte contre le pouvoir colonial.

Ce livre est le premier des deux livres que je devais lire pendant les vacances ( en prenant des notes ) pour mes cours de littérature américaine. Alors oui. Les vacances se terminent dans deux jours. Oui, je m'y prends à l'arrache. Bon, que celui qui n'a jamais fait ses devoirs à l'arrache me jette la première pierre.

Alors, si j'ai procrastiné ( un peu ) c'est parce que je ne pensais pas être vraiment attirée par ce roman. Je ne dis pas que je m'attendais à une déception, mais le résumé ne m'attirait pas forcément, donc j'étais un peu réservée là-dessus. Et puis je me suis lancée.

Immédiatement, j'ai été happée. L'auteur construit une atmosphère redoutablement efficace, quelque chose qui n'appartient qu'à ce livre, et que je n'ai jamais trouvé autre part. Vraiment, il y a quelque chose dans ce livre qui est unique : l'atmosphère, l'ambiance, l'écriture de l'auteur. Une écriture incisive, pleine de beauté, pleine de poésie, de réalisme. Une écriture qui va au coeur des choses... et frappe en plein coeur.  J'ai vraiment été touchée, et la plume de l'auteur m'a embarquée dans un voyage passionnant, prenant... Une merveilleuse parenthèse. J'ai du mal à trouver les mots pour exprimer l'exotisme profond des paysages et des coutumes que l'auteur dépeint, l'enchantement et la sensation de voyage hors du temps que cela procure, la beauté des phrases écrites avec délicatesse et sensibilité... C'était juste magnifique.

L'intrigue est vraiment très prenante. Niveau construction, structure, il y a vraiment ( je ne sais pas ce que j'ai aujourd'hui, je n'arrête pas d'utiliser cet adverbe ! C'est une catastrophe ) une richesse incroyable, une complexité certaine qui se révèle dès qu'on y pense un peu. Et comme je suis sensée bosser dessus en littérature, forcément, il fallait que j'y réfléchisse, et c'est fou, ce que ce livre est complexe, bien construit, structuré d'une manière qu'on ne devinerait pas au premier coup d'oeil ( façon de parler ). A part ça, l'intrigue est vraiment prenante : j'ai été captivée du début à la fin, ne lâchant quasiment pas le livre. Les intrigues se mêlent, les péripéties s'enchaînent, la chronologie, parfois un peu brouillée, est globalement linéaire et nous emporte au coeur d'une histoire à l'ambiance sans pareille. Un voyage étonnant que je ne pensais pas faire, au point d'être complètement immergée dans cette culture que je connais peu.

Les personnages sont fascinants, incroyablement complexes, construits, creusés, au point qu'ils paraissent réels, vivants. Je m'attendais presque à les voir prendre vie sous mes yeux... Le personnage d'Okonkwo, si complexe, m'a vraiment fascinée. Certains traits de caractère pourraient le rendre détestables, mais finalement le fait qu'on ait son point de vue et la magie de la plume de l'auteur permet de s'y attacher, de souffrir avec lui... j'ai éprouvé beaucoup de pitié et de compassion pour lui, comme s'il était réel... les autres personnages m'ont également fascinée, notamment Ezinma qui est un personnage attachant et fascinant.

Une lecture merveilleuse : je ne pensais pas autant aimer ! Ce fut un voyage magnifique qui m'a énormément plu, je ne peux que le recommander à tous ! En plus, je ne l'ai pas trouvé si compliqué que ça en VO, alors pourquoi pas tenter l'expérience...

Résultat de recherche d'images pour "coup de coeur"

2 commentaires:

  1. Pourquoi pas, tu en parles tellement *c'est cet adverbe que j'utilise tout le temps perso xD* bien :) !! Contente que tu aies aimé :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii :) ah moi tellement je l'utilise pas vraiment ( non mais c'est pas vrai !! )
      Oui je suis contente aussi vu que je vais l'étudier pour un petit bout de temps !

      Supprimer