samedi 23 septembre 2017

Le dragon de glace

Le dragon de glace par EngströmTitre : Le dragon de glace
Auteur : Michael Engström
Traducteur : Anna Marek
Editeur : La joie de vie
Collection Encrage
Nombre de pages : 346
Résumé :
Quand il a peur, le dragon de glace lui tord le ventre... Vivant une enfance difficile dans la banlieue de Stockholm, Mik mène sa vie comme il peut. Son frère aîné partage ce quotidien. Ensemble, ils tentent de sauver les apparences pour le monde extérieur et les autorités sociales. Mais bientôt Mik est placé en famille d'accueil. Alors commence la conquête de la liberté.

Le résumé, très tentant, bien que court, m'a tout de suite séduite, et j'ai immédiatement eu envie de lire ce livre. Je l'ai donc emprunté à la médiathèque, et me suis donc plongée dedans avec joie et impatience, surtout que la Suède est un pays qui m'attire beaucoup.

Immédiatement, j'ai été happée par l'ambiance tellement particulière que l'auteur construit dans ce roman. Il y a vraiment un je-ne-sais-quoi indéfinissable, qui rend ce roman inoubliable et unique. Vraiment. C'est d'abord dans les lieux décrits, qui contrastent beaucoup mais se complètent ( le petit village perdu au milieu de nulle part, c'est le bonheur sur terre ). Mais aussi dans la plume de l'auteur. Il a une manière, extrêmement poétique, de décrire les choses, qui nous fait voyager, et nous fait monter sur des montagnes russes émotionnelles. J'ai pleuré, j'ai un peu ri, j'ai été extrêmement touchée. Et j'ai été emportée par cette ambiance presque onirique.

J'ai eu d'abord, sur les premières pages, un peu du mal à m'attacher au personnage principal, Mik. C'est en effet un personnage très complexe et assez compliqué à suivre, son côté enfant à problèmes m'a d'abord déconcertée, mais très vite, je me suis attachée à lui, j'ai fait corps avec lui, bref, je l'ai adoré. Son ambiguité, d'abord déconcertante, a finalement fait que je l'ai trouvé inoubliable. Tous les autres personnages sont parallèlement ambigus, et, finalement, ça a marché avec tous. Cette manière de décrire, de construire les protagonistes est profondément originale et, encore une fois, ça m'a beaucoup plu. Mention spéciale aux deux frères, qui m'ont vraiment touchée, ce sont des personnages inoubliables.

L'intrigue est un peu plus complexe que ne le laisse paraître le résumé, mais justement, elle m'a vraiment convaincue. J'ai été happée par l'histoire, impossible de s'en détacher ! En plus de la grande poésie qui règne sur le roman, l'auteur manie à merveille l'outil narratif et s'en sert pour créer des retournements de situation, à ménager son souffle, à tenir le lecteur en haleine. Une réussite totale, donc, qui m'a vraiment convaincue. La fin, particulièrement, m'a émue, et m'a retourné les tripes : c'était juste magnifique !

Un magnifique roman, poétique, mais aussi réaliste, abordant des thèmes importants, avec des personnages particulièrement ambigus et attachants. A découvrir de toute urgence !

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire