dimanche 10 septembre 2017

Nouvelles histoires extraordinaires

Titre : Nouvelles histoires extraordinaires
Auteur : Edgar Allan Poe
Traducteur : Charles Baudelaire
Editeur : Le Livre de Poche
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 252
Résumé :
L'homme est lui même et ce qu'il se cache. Ce secret hanta Edgar Poe. Le descendant de la maison Uscher qui croit que sa soeur est morte, l'assassin du chat noir et William Wilson sont victimes de leur double, le cousin de Bérénice l'est e sa névrose obsessionnelle, le peintre du portrait ovale, de son art.
Dans ces nouvelles fantastiques, prolongement des histoires extraordinaires, les cadavres se promènent, un sourire ironique aux lèvres, les femmes sont "belles comme un rêve de pierre", et la mort clôt chaque récit. L'envoutement est total, l'horreur atteint son point culminant et pourtant, la réalité est là, tangible, pour chasser l'irrationnel. Fasciné par cette œuvre américaine, Baudelaire l'a traduite admirablement et rendue célèbre dans le monde entier.

J'avais passé un très bon moment avec les Histoires extraordinaires de Poe, et j'avais donc très envie de me replonger dans son univers si particulier... Aussitôt dit, aussitôt fait, je me suis plongée dans ma lecture et me suis laissée emportée dans ces nouvelles d'horreur qui reflétaient parfaitement bien ma réalité ( rapport à la rentrée, vous savez ).

Le recueil contenait cette fois-ci 23 nouvelles, donc beaucoup plus que la fois précédente. Du coup, les nouvelles étaient plus courtes et c'était vraiment mieux je trouve, le rythme était encore plus dynamique, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! En outre, le recueil était divisé ( implicitement ) en deux grandes parties : nouvelles d'horreur, très sombres, et nouvelles de " voyage " avec des liens avec l'Egypte antique, et des conversations métaphysiques. Si j'ai nettement préféré la première partie, qui m'a vraiment fait frissonner, j'ai également beaucoup aimé les quelques nouvelles " métaphysiques ", qui ouvrent une belle réflexion. Il y en avait également trois que j'avais déjà étudié en cours : Petite conversation avec une momie, en cours de français de 4eme ( vous vous doutez que c'est une nouvelle " de voyage " ) et Le coeur révélateur et La barrique d'Amontillado, que j'ai étudiées en cours de littérature anglaise en seconde ( celles-ci sont nettement orientées horreur ). Si j'ai pris beaucoup de plaisir à les redécouvrir, j'ai également adoré le fait d'en découvrir de nouvelles, et j'ai passé un excellent moment.

Encore une fois, j'ai été emportée par la plume de Poe : elle provoque de nombreuses émotions, parmi lesquelles la peur, et parvient à créer une atmosphère, une ambiance très sombre, qui fait frissonner le lecteur. Poe crée son univers propre, et emmène le lecteur à l'intérieur. Vocabulaire riche, étendu, descriptions minutieuses - tout est fait pour donner une impression de réel. Oubliant le présent, je me suis laissée prendre au jeu et suis entrée dans l'univers sombre et torturé de l'auteur.

Un second recueil que j'ai adoré, peut-être un peu plus que le premier : les nouvelles sombres de Poe m'ont fait frissonner, trembler et m'ont emportée loin, à toutes les époques et aux quatre coins du monde. Si vous ne l'avez pas déjà fait, je vous conseille de lire au moins quelques-uns des nouvelles de Poe, si ce n'est un recueil entier !

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
5/5

5 commentaires:

  1. Bien envie de découvrir cet auteur :) !!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu l'occasion de lire deux-trois de ses nouvelles et ayant un de ses livres dans la bibliothèque familiale, je me pencherai dessus un jour :D

    RépondreSupprimer
  3. https://www.youtube.com/watch?v=hRCMwTfKO18
    Tu habites près de Nancy, nan?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A Nancy même ! Au passage merci pour la découverte, cette vidéo est super :P

      Supprimer
    2. Ce mec est génial, il fait un speech comme ça chaque jour de la semaine sur france inter :)

      Supprimer