vendredi 8 septembre 2017

Le temps des lézards est venu

Le temps des lézards est venu par PriceTitre : Le temps des lézards est venu
Auteur : Charlie Pryce
Traducteur :
Editeur : Editions Thierry Magnier
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 240
Résumé :
Pas facile tous les jours de vivre seul avec une mère en proie à des hallucinations. Aussi lorsque Ben rencontre Marco à l'hôpital qui lui propose d'aller en l'an 4000 chercher des médicaments pour guérir leurs mères. Ben est assez séduit malgré l'étrangeté de discours. En l'an 4000, la vie paraît si facile, si tranquille... A la croisée de la science-fiction et du fantastique, Le temps des lézards est venu est une évocation saisissante de la folie. Un labyrinthe dans lequel on se perd parce que tout est plausible. 

Le titre et le résumé, un peu loufoques, se distinguant du reste, m'ont tout de suite attirée, et m'ont convaincue de l'emprunter à la médiathèque. J'ai un peu tardé avant de le commencer, mais je me suis dit qu'avant la rentrée, c'était une lecture détente idéale.

Niveau idée de base, univers, tout ça, je trouvais ça très original, un peu loufoque, mais sympathique. Mais vraiment, c'est assez peu vu, ce type d'intrigue... déjà, le traitement de thèmes importants comme la folie et la relation à des gens qui ont des maladies de type schizophrénie, bipolarité, est peu vu dans la littérature jeunesse ( quoique si, ça se développe maintenant, mais je n'en avais jamais vraiment lu ) et le choix de ce fil conducteur est vraiment profondément original. L'auteur traite bien les thèmes qu'il veut aborder, ça fait plaisir à lire...

Mais. Il y a un mais. Et pas qu'un petit. Je trouve qu'en terme de structure, l'auteur a un peu raté le truc( mais comment je parle, moi, aujourd'hui ! C'est les cours qui m'ont détraqué le cerveau ). En réalité, c'est totalement, irrémédiablement flou. L'auteur veut faire un mélange de trop de choses, ce qui crée un gros tas embrouillé, flou et emmêlé, en guise d'intrigue ( pour la comparaison on repassera ). Du coup, forcément, la lecture n'est pas forcément toujours agréable. Il faut s'accrocher pour suivre l'auteur dans ses délires... Forcément, il y a des moments où on a envie d'arrêter, des moments où on s'ennuie parce que l'auteur nous a perdu... à vouloir faire trop de méandres, trop d'effets, trop d'allers-retours, l'auteur m'a un peu perdue et c'était bien dommage.

Côté personnages, j'ai beaucoup aimé le personnage principal : il est attachant, il doute, il essaie de s'en sortir, il se débat, et ce sont des qualités, des caractéristiques que j'apprécie toujours chez les personnages. Sa mère m'a également beaucoup touchée, émue. Mais ensuite, aucun des autres personnages ne m'a vraiment convaincue, Marco parce qu'il est trop incompréhensible, trop nébuleux, trop lointain... et les autres sont trop peu creusés pour vraiment créer des liens.

Une lecture assez mitigée avec ce roman, l'univers un peu loufoque est très intéressant, mais malheureusement très mal construit, ce qui fait qu'on a du mal à s'y retrouver... c'est un peu dommage !

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire