jeudi 27 août 2015

Ma vie selon moi, tome 1 : Le jour où tout a commencé

Résultat de recherche d'images pour "ma vie selon moi tome 1"Titre : Le jour où tout a commencé
Tome 1 de la série Ma vie selon moi
Auteur : Sylvaine Jaoui
Editeur : Rageot
Résumé :
C'est encore l'été mais ça sent déjà le lycée! 
A quatre jours de l'entrée en terminale, 
j'ai donné rendez-vous 
à mes meilleurs amis chez moi... 
Moi, c'est Justine, et vous ?

Mon premier livre en lecture commune !! Je l'ai donc lu avec Carla, du blog La Plume d'une Lectrice ( cliquez sur le lien, son blog est génial ). Elle ne l'a pas encore terminé au moment où je vous écris, et comme elle a un planning de chroniques elle ne postera pas la sienne immédiatement, mais dès qu'elle le fait, je vous mettrai le lien vers sa chronique ;)

On fait donc la connaissance de Justine, Léa, Jim, Nicolas et Ingrid, 5 adolescents qui vont rentrer en terminale. Ils forment une petite bande d'amis soudée, à part pour Ingrid qui est une peste et qui s'incruste parce qu'elle est déjà sortie avec les deux garçons. Nicolas est également le cousin de Justine. L'histoire commence lorsque Justine apprend qu'un garçon de leur âge va s'installer dans " La Maison Bleue " ( une vieille maison de maître divisée en appartements ), et, dès le départ, sans même l'avoir vu, elle se fait des films et est raide dingue amoureuse.

D'accord, tout le monde se fait des films, à un moment ou à un autre. Même moi, parfois, je m'en fais. Mais ce n'est pas parce que je sais, par exemple, qu'il va y avoir un nouveau dans ma classe, que j'en tombe amoureuse sans même l'avoir vu ! A la limite, je me fais un petit film, mais de là à en tomber amoureuse...
Donc la réaction de Justine, est, pour moi, hautement exagérée. Bien sûr, quand il va faire son apparition, elle va en être raide dingue, et, ça c'est plus réaliste.
Mis à part ce détail, j'ai dans l'ensemble plutôt apprécié les personnages. Nicolas est assez drôle, et Jim est touchant. Théo, le petit frère surdoué, m'a fait sourire, et j'ai adoré Léa. Quant à Ingrid... et bien, on n'a qu'une envie, la frapper ! Justine, celle qui raconte l'histoire, est aussi assez sympathique et attachante, même si ça pas non plus était un coup de coeur pour sa personnalité.

J'ai tout d'abord eu pas mal de difficultés à rentrer dans l'histoire, je n'appréciais pas énormément, et puis, au fil des pages, je me plongée dans ma lecture et j'ai eu pas mal de fous rires.

Concernant la plume de l'auteur, elle ne m'a pas dérangée, comme elle ne s'est pas particulièrement distinguée. Elle colle avec l'histoire et avec le narrateur, à savoir Justine.

Dans l'ensemble, une assez bonne lecture, plutôt sympathique, drôle et légère. Un livre idéal pour la fin des vacances, avant de se remettre dans le rythme des cours ! :(

Chronique de Carla : ici

4 commentaires:

  1. Je suis trop contente d'avoir fait une lecture commune avec toi ^^
    Je suis totalement d'accord avec toi pour la réaction de Justine !
    Bon, il ne me reste plus qu'à faire la chronique, maintenant ^^
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi, ça a été une super expérience !
    Oui, je l'attends avec impatience :)

    RépondreSupprimer
  3. Voici ma chronique: http://laplumedunelectrice.blogspot.fr/2015/10/chronique-14-ma-vie-selon-moi-t1-de.html
    (désolé pour le retard^^) !

    RépondreSupprimer