dimanche 21 février 2016

Au Bout du Rêve

Résultat de recherche d'images pour "bout du rêve"Titre : Au Bout du Rêve
Auteur : Sarah Dessen
Traducteur : Véronique Minder
Editeur : Pocket Jeunesse
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 348
Résumé :
Matthew Biscoe, avec ses yeux verts et ses longues dreads brunes, a tout d’un séducteur. Catlin, 16 ans, tombe immédiatement sous son charme. À ses côtés, elle peut enfin être qui elle veut, et pas seulement l’ombre de sa grande sœur Cass. Mais sera-t-elle prête à aller jusqu'au bout du rêve lorsque tout tourne mal ?

C'est donc le premier livre que j'ai lu pendant ma semaine de stage... Pendant le trajet :) Je l'avais pris car le résumé et la couverture me tentaient énormément...

Le sujet est vraiment un sujet intéressant et touchant, un sujet grave dont on ne parle pas vraiment souvent dans les romans. Personnellement, en tout cas, je n'en avais jamais lu. Grâce à la narration à la 1ere personne, on se met dans la peau de la victime, et on comprend bien mieux ce qui se passe.

Catlin est un personnage vraiment attachant, une jeune fille sympathique, qui essaie désespérement de sortir de l'ombre de sa grande soeur qui est partie de la maison, Cass, la fille parfaite. Son quotidien est monotone, et elle a toujours eu l'impression d'être la seconde, le vilain petit canard comparée à son aînée si brillante, si parfaite. Du coup, elle cherche à explorer un monde où sa soeur n'a jamais pénétré... Notamment grâce à Matthew, son petit copain, si génial... Catlin est une adolescente torturée qui cherche sa place mais ne la trouve pas. On comprend ses réactions, ses sentiments, surtout que de prime abord, vu de l'extérieur, c'est une adolescente un peu banale, une fille comme tout le monde. Cela facilite l'identification et on ne peut pas s'empêcher de se demander : Qu'est-ce que je ferai à sa place ?
Matthew, quant à lui, est un personnage très ambiguë, sympathique au premier abord, plutôt fascinant. Il est battu par son père, cela semble une excuse pour la suite... L'excuser ou pas, cela dépend de la personnalité de chacun...

L'histoire est très prenante, un peu angoissante à suivre. On se demande ce qui va arriver, ce qui va mal se passer... Le suspense s'installe très vite, tout comme la tension... On est très vite tenu en haleine et on a dû mal à lâcher notre lecture...
Le dénouement est très bien construit, et il m'a beaucoup plu. Tout d'un coup, toute la tension accumulée retombe... Malgré tout, on ne peut pas dire que cela soit une immense surprise, il paraissait évident.

J'ai beaucoup apprécié le style d'écriture de l'auteur. Il est assez fluide, facile à lire, transcrit bien les émotions de Catlin et sait faire monter la tension au moment opportun. Un plaisir à la lecture, en sorte.

Une excellente lecture avec ce roman passionnant, qui traite d'un sujet grave d'une manière touchante, en mettant en scène une adolescente attachante et en installant du suspense et de la tension tout au long de la lecture, aidé par un style efficace et prenant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire