mercredi 24 février 2016

Twilight, tome 1

Résultat de recherche d'images pour "twilight atom books"Titre : Twilight
Tome 1 de la série Twilight
Auteur : Stéphanie Meyer
Traducteur : /
Lecture en VO
Editeur : Atom Books
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 434
Résumé :
Bella, dix-sept ans, décide de quitter l'Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère, pour s'installer chez son père. Elle croit renoncer à tout ce qu'elle aime, certaine qu'elle ne s'habituera jamais ni à la pluie ni à Forks où l'anonymat est interdit. Mais elle rencontre Edward, lycéen de son âge, d'une beauté inquiétante. Quels mystères et quels dangers cache cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes? A la fois attirant et hors d'atteinte, Edward Cullen n'est pas humain. Il est plus que ça. Bella en est certaine.

Bon, ce n'est pas ma première lecture, il s'agit d'une relecture ( qui constitue du coup ma 27eme lecture pour le 4eme Challenge de la Littérature de l'Imaginaire ). Il faut que je relise en VO, du coup, lorsque je l'ai vu dans les rayons de la médiathèque, je n'ai pas hésité. Et me voici ! J'ai lu pour la première fois la série lorsque j'avais 12 ans, en partant en stage de natation à Viaz. Du coup, l'emporter dans mes bagages, c'était un petit clin d'oeil. Une petite dédicace personnelle. Maël, si tu passes par là, sache que tu as été un entraîneur fantastique et que je me rappellerai toujours ce stage de Viaz.. :)

J'aime beaucoup le personnage de Bella, elle est assez drôle, gaffeuse, sympathique, différente. C'est un personnage vraiment attachant, que j'avais déjà beaucoup aimé lors de ma première lecture. Bon, c'est vrai qu'elle n'a strictement aucun instinct de conservation... Mais elle est un peu décalée, un peu excentrique. Et c'est cela qui la rend originale.
Quant à Edward, c'est aussi un personnage pour moi fascinant. Il est énigmatique et a une force de caractère que j'admire chez lui. C'est aussi un personnage avec ses forces et ses faiblesses, c'est ce qui le rend plus humain et tellement attachant...
J'aime beaucoup la famille d'Edward, ils sont tous différents et complexes, et aussi... tellement humains. J'aime bien aussi Charlie, qui me fait sourire avec son côté ours bourru.

On est tout de suite emportés à Forks, dans l'atmosphère pluvieuse et mystérieuse du roman. L'intrigue est passionnante, on se demande ce qu'est Edward, puis comment leur relation peut-elle se dérouler... Du coup, on veut toujours en savoir plus sur tout, et c'est ça qui rend aussi l'histoire vraiment addictive. Stéphanie Meyer bâtit une ambiance en reprenant le vieux mythe du vampire et en le modernisant quelque peu. Maintenant que j'ai lu Dracula, de Bram Stoker, je peux bien voir les différences entre les Cullen et leur " ancêtre " ! :)

J'aime beaucoup le style d'écriture de l'auteur, que j'ai pu cette fois découvrir en VO. Il est assez agréable à lire, fluide, de plus l'auteur retranscrit superbement bien les émotions de Bella et sa façon de voir le monde. Bref, un style des plus agréables à lire que j'ai (re)découvert !

Une relecture qui m'a fait passer un excellent moment, tous les éléments qui m'avaient fait adoré ce livre sont réunis : l'ambiance, les personnages, le style, l'intrigue... Plus une maturité que j'ai et qui me permet de comprendre plus de choses :)

Photo

2 commentaires:

  1. Coucou !

    Je viens du blog de Léna ;)
    J'aime beaucoup ton blog c'est super beau ! ^^ Alala...Twilight *-* j'ai adoré cette saga !

    Des bisous <3
    Victoire3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ! Ravie de te rencontrer :)
      Merci beaucoup :) j'ai mis pas mal de temps pour soigner la présentation xD
      Oui, moi c'était ma première saga véritablement Young Adult et je l'ai adorée ! ;)

      Supprimer