Titre : La vie par 7
Auteur : Holly Goldberg Sloan
Traducteur : Julie Lopez
Editeur : Gallimard Jeunesse
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 360
Résumé :
La jeune Willow Chance n'est pas une adolescente comme les autres et l'assume sereinement. Willow est un génie, fascinée par le chiffre 7 qui ponctue tout ce qui lui arrive d'important. Quand elle perd ses parents dans un accident de la route, son monde et son bonheur volent en éclats. Il faut les reconstruire... à l'aide des rencontres les plus inattendues.
Un roman dénué de sentimentalité, mais qui fait pleurer, une histoire de tragédies, mais qui fait rire, un hymne à la vie, désarmant, désopilant, poignant et merveilleux.
J'ai tout de suite repéré ce roman dans le rayon "nouveautés " et le résumé m'a tout de suite tenté, ainsi que la très belle couverture. Du coup, je l'ai emprunté à la médiathèque.
Dans ce roman, on découvre le personnage de Willow, qui n'est pas comme les autres. C'est en fait une surdouée qui adore le chiffre sept, se passionne pour la couleur rouge, le jardinage, et qui a l'habitude de diagnostiquer leurs maladies aux personnes qu'elle rencontre. C'est donc quelqu'un avec des connaissances incroyables dans tous les domaines, ordonnée, réfléchie, et qui n'a que 12 ans ! Ce qui fait qu'elle n'a pas d'amis au début de cette histoire.
J'ai vraiment adoré ce personnage. Willow est vraiment atypique, originale, mais très humaine, très réelle. On a l'impression que c'est à nous qu'elle s'adresse lorsque la narration est de son point de vue ! Je l'ai vraiment trouvée touchante et sincère.
J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Jairo, qui est aussi très touchant. Mais tous les personnages sont attachants, de Pattie à Dell Duke en passant par Quang-ha et Mai. Chacun a ses défauts et ses qualités, mais ils sont tous sympathiques, et humains. De plus, tous évoluent au cours de l'histoire, même si l'évolution la plus visible revient à Willow et à Dell Duke. Ils gagnent tous en maturité et c'est ça qui est génial.
L'histoire est vraiment très touchante, entre rires et larmes ( littéralement, j'ai à la fois ri et beaucoup pleuré ). Elle est aussi très prenante, j'ai dévoré le livre en un rien de temps ! On arrive pas à se décrocher de ce livre, il est très addictif, tout comme un livre où il y aurait eu du suspens ! Certes, durant notre lecture, on se demande ce qui va se passer, mais surtout, on suit la vie quotidienne de Willow après sa tragédie, on suit son évolution ainsi que celle des autres personnages, l'auteur alternant narration à la 1ere personne du point de vue de Willow avec celui, à la 3eme personne, de quelques autres personnages.
Le style de l'auteur est très efficace, percutant, poignant quand il le faut, drôle et léger à d'autres. Il correspond parfaitement à ce livre et reflète très bien ce qu'on ressent pendant notre lecture, aux côtés de ces personnages merveilleusement bien construits et inoubliables.
Un coup de coeur pour ce livre qui donne au chaud au coeur et ( aussi ) qui donne envie de faire du jardinage ! Un beau message plein d'amour, de joie, sur la vie, la tolérance... Je vous le recommande vivement !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire